Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bernard M
25 abonnés
461 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 octobre 2024
Revoir " Out of Africa" fut un vrai plaisir.Il manque seulement au film la dimension du format scope qu'on semble parfois utiliser- ou ne pas utiliser ,comme ici-à tort et à travers.Les images sont de toues beauté, la musique enveloppe fort bien le film, la réalisation très bonne en dépit de quelques petites longueurs.Les acteurs: Meryl Streep, Klaus Maria Brauender et Robert Redford sont poignants de vérité
« spoiler: Peut-être savait-il, contrairement à moi, que la Terre était ronde pour que nous ne puissions pas voir trop loin. »
Le producteur et réalisateur Sydney Pollack a adapté les mémoires africaines de l'auteure danoise Karen Blixen pour le grand écran sous la forme d'un film romantique, épique dramatique et touchant.
Avec la sublime photographie de David Watkin, Sydney Pollack a rendu un superbe hommage à la beauté naturelle du Kenya, à son histoire, à ses peuples et aux brillantes performances de Meryl Streep, Robert Redford et Klaus Maria Brandauer.
La magnifique bande originale de John Barry capture et met parfaitement en valeur une œuvre à la fois épique et pudique.
Nominé dans onze catégories, “Out of Africa” a remporté sept Oscars, dont celui du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur, ainsi que plusieurs autres distinctions à travers le monde, tout en étant également un succès majeur en salles.
Un pur chef d'oeuvre. Une bande son et des images superbes. Je ne suis pas fan des romances, mais avec Out of Africa je me suis régalé.On accroche très vite dès les premières images
Nombreux sont les films offrant un ensemble de plans remarquables, impressionnants, originaux. Mais rares sont ceux pouvant se targuer, comme Out of Africa, de réunir autant d'images sublimes. Non seulement, parce que les teintes crépusculaires du soleil déclinant se prêtent aux plans les plus cinégéniques qui soient ; mais aussi parce que la grandeur et le calme de l'Afrique ont rarement été aussi bien capturés.
Quel dommage que cette réussite photographique, en plus d'être bien accompagnée musicalement, ne soit pas doublée d'une richesse narrative. Non, dans ce cadre idyllique, Pollack n'a rien de mieux à nous proposer qu'une romance parmi les plus communes, entre la farouche Danoise et le ténébreux Britannique, sur toile de fond d'un colonialisme idéalisé.
Impossible de croire un instant que les esclaves Noirs de l'époque travaillaient avec le sourire et autant en harmonie pour les gentils et tolérants colons européens. Que le récit s'inscrive dans un contexte répugnant ayant existé, on le conçoit tout à fait ; mais qu'il s'arroge, au passage, le droit de réviser l'Histoire pour coller à la vision sirupeuse de l'amour qu'il souhaite partager, on ne peut l'accepter.
Certes ce film a le statut de film culte, mais je trouve le film trop long pour ce que c'est, ainsi que l'acting moyen. La musique est cependant magnifique.
Grand classique du cinéma, avec de très beaux plans et paysages. Ce n'est pas mon genre préféré malgré un bon début et une fin qui ne laisse pas indifférent, mais ce film est forcément à voir au moins une fois.
Une jolie histoire d'amour et hommage à l'Afrique avec de beaux paysages du Kenya sur fond de concerto pour clarinette de Mozart et d'histoire coloniale et vous obtenez "Out of africa", classique de la romance aux sept oscars bien mérités. Dans ce classique romantique de Sydney Pollack, adapté d'une autobiographie, on suit la vie et les amours en Afrique de Karen, une danoise interprétée par une charmante Meryl Streep, qui interprète bien ce personnage féminin plutôt original et agréable à suivre. Même si le film se veut contemplatif, c'est à travers les yeux de cette femme qu'on suit l'histoire au moyen d'une voix off qui n'est pas de trop. Malheureusement j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup d'alchimie entre Karen et Dennis (caricature du beau gosse joué par Robert Redford), d'autant plus que leur romance est au final courte sur la durée, un peu décousue et cucul la praline par moments, tout en restant intelligente par rapport aux autres relations amoureuses de Karen. Gros côté historique également, dans un contexte de colonisation britannique du Kenya. Le film aborde beaucoup de thèmes : amour, racisme, esclavage, IST, chasse, comportements animaux, café. Les bruitages, la photo et les costumes sont amplement réussis. Au niveau du casting il faut quand même citer Klaus Maria Brandauer, Michael Kitchen et Joseph Thiaka, qui tous trois interprètent (bien) des personnages attachants. Les voix françaises sont toutes splendides à commencer par la voix culte (et reconnaissable entre mille) de Claude Giraud, même si elle ne colle pas très bien avec le physique de Redford. Le plus beau reste la musique de John Barry, qui développe des thèmes magnifiques tout au long de l'oeuvre. L'histoire reste bien légère et peu passionnante pour 2h40 de films mais on a quand même des larmes et des frissons lorsqu'on entend les musiques "I had a farm in Africa" ou "Flying over Africa" en nous montrant la savane, les lions et les gnous. Mozart et les chants africains viennent aussi participer à la magie du film. Le drame ne m'a pas beaucoup ému mais il faut avouer que la scène de fin est tout aussi belle que le prologue du film. (Trop) longue fresque jolie mais au scénario mal ficelé et empli de longueurs, que je recommande surtout à ceux qui sont du genre fleur bleue ou qui aiment l'Afrique.
Out of Africa est un film assurément très beau dont l'un des points forts réside bien sûr dans ses plans magnifiques, sa musique saillante et le duo d'acteurs Meryl Streep - Robert Redford. L'histoire est aussi belle mais fini par tourner un peu en rond dès lors que la rencontre entre les deux personnages s'est établie et qu'ils se rapprochent. Toute l'histoire concernant l'Afrique est elle aussi intéressante bien qu'on y retrouve le grand classique du cinéma américain avec les gentils Blancs qui ont aidé les Noirs à lire. Mais dans les années 1980, et encore aujourd'hui, c'est coutumier. Quoi qu'il en soit, ce film est important dans le spectre des comédies romantiques et dans celui des films plutôt contemplatifs.
Magnifique. A la fois émouvant, bouleversant et révoltant. Une histoire d'amour aussi belle que triste, portée par des acteurs sublimes. A voir, et revoir, en ce qui me concerne, une bonne demie-douzaine de fois, et l'émotion ne faiblit pas.
une ballade , une musique inoubliable , des acteurs stars pour toujours, des souvenirs et de la nostalgie. merveilleux film que celui là alors que je suis fan des mad max, souvenirs d Afrique me ravi à chaque fois que je le regarde. il y a des films comme ça qui sont dans nos cœurs. récompense aux oscars à 7 reprises.
Le duo Meryl Streep et Robert Redford est tout simplement magnifique... Deux monstres du cinéma qui s'accordent parfaitement... Un chef d'oeuvre à voir où à revoir et qui n'a pas pris une seule ride même en 2023 !
Une romance sans intérêts digne des pires titres de la collection Harlequin, il ne va assez rien et le personnage incarné par Redford n'a aucune crédibilité.
Comment ce film a-t-il pu obtenir l'Oscar du meilleur film en 1986, sinon par les bons soins du lobbying hollywoodien. Certes le film contient de bonnes choses, des paysages magnifiques, une musique parmi les plus belles de John Barry, une interprétation de Meryl Streep très juste (et qui pour une fois ne fait pas sa diva) des propos intelligents, des personnages forts. Oui mais tout cela est noyé dans une longueur excessive sans véritable sens du rythme. Comme disait un critique américain "Cette histoire paresseuse n’est guère plus qu’un mélodrame ordinaire qui mijote sans jamais atteindre une ébullition"
Il y a que moi que ça gène de faire un film romantique sur un braconnier et une colonialiste ? La musique étant difficilement critiquable je dirais même que c’est elle qui rehausse tout le film . les plans tournés en studio sont affreux mais à cette époque , c’était un peu moche pour tout le monde, donc on va rester fairplay. Je pense que ce film s’est inscrit correctement dans son époque sans choquer personne visiblement mais aujourd’hui, j’ai du mal à imaginer qu’il puisse rester culte pour les génération à venir .
Une romance au long cours dans les beaux décors de l'Afrique. Les souvenirs de l'écrivaine danoise Karen Blixen (Meryl Streep) prennent ainsi essentiellement une trajectoire sentimentale par sa relation avec Denys (Robert Redford), même si Out of Africa est également un témoignage historique sur la vie coloniale dans le Kenya du début 20eme siècle C'est lent, calme, un peu vieilli et une partie du public saura apprécier ce film fleur bleue avec des qualités certaines, quand l'autre partie (dans laquelle je m'inclus) sera moins passionnée par cette histoire somme toute peu entrainante malgré sa superbe photographie..