Out of Africa - Souvenirs d'Afrique
    4,1
    11573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Out of Africa - Souvenirs d'Afrique ?

Publiée le 25 février 2012
    Un des films romantiques le plus légendaire, rempli de splendides paysages africains, avec Robert Redford et Meryl Streep qui jouent magnifiquement bien, et une belle histoire d'amour. À voir et à revoir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 novembre 2022
    Comment ce film a-t-il pu obtenir l'Oscar du meilleur film en 1986, sinon par les bons soins du lobbying hollywoodien. Certes le film contient de bonnes choses, des paysages magnifiques, une musique parmi les plus belles de John Barry, une interprétation de Meryl Streep très juste (et qui pour une fois ne fait pas sa diva) des propos intelligents, des personnages forts. Oui mais tout cela est noyé dans une longueur excessive sans véritable sens du rythme. Comme disait un critique américain "Cette histoire paresseuse n’est guère plus qu’un mélodrame ordinaire qui mijote sans jamais atteindre une ébullition"
    Parkko
    Parkko

Publiée le 1 mai 2011
    Out of Africa est une fresque épique, aux jolis paysages etc. De ce côté là, reconnaissons que c'est plutôt sympa : émotions, décors, aventure etc. Tout y passe, on est dans la grande fresque épique classique. Le tout est servi par un décor vraiment sympa, celui de l'Afrique. Le problème c'est que ni le scénario ni la mise en scène (pas mauvaise hein, mais pas inoubliable) ne permettent réellement de donner un peu plus d'ampleur là dedans et de réellement captiver le spectateur (du moins moi) au film.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 août 2013
    Récompensé par 7 Oscars, "Out of Africa" est un classique du film romantique réalisé avec soin par un grand Sydney Pollack. Le personnage de Karen Blixen est fort bien interprété par Meryl Streep. Le couple qu'elle forme avec Robert Redford est l'un des atouts majeurs du film au même titre que les splendides paysages et la très belle musique composée par John Barry. Toutefois, le film est relativement lent, manque follement d'intensité et peut paraitre ennuyeux à certains moments.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 mars 2008
    C'est un très beau film. Meryl Streep est très belle... Les paysages d'Afrique sont grandioses et la musique est géniale.. le film est certes long, mais il vaut le coup !
    keating
    keating

Publiée le 25 juin 2007
    Film culte , reconnu un peu partout et récompensé par un nombre impressionant d'oscars , on pouvait s'attendre à un film grandiose . Malheureusement il faut reconnaitre que la déception est au rendez-vous même si le film est loin d'être mauvais . Sydney Pollack livre un film réussi mais imparfait . Sa réalisation se révèle trop classique pour vraiment accrocher ; seuls les décors d'Afrique sont magnifiquements filmés et permettent au film de connaitre quelques belles sécquences . L'histoire d'amour est malheureusement bien trop larmoyante pour émouvoir , malgré quelques beaux moments . Dommage car le duo Robert redford et Meryl Streep fonctionne plutôt bien . Enfin signalons le gros point fort du film : sa musique . Rarement Mozart aura été si bien utilisé ...
    "out of africa" un bon film malheureusement surestimé .
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 21 décembre 2018
    Des paysages magnifiés et une bande originale culte, certes, mais ce film reste un banal mélodrame dont l'atmosphère est alourdie par des dialogues voulus intellectuels tandis que la fin se devine dès les premières images qui ouvrent à la vie sentimentale d'une femme éprise de liberté qui se bat pour sa ferme africaine en temps de guerre européenne. Surnage une Meryl Streep impeccable.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 22 juillet 2011
    Les paysages et la musique de ce film sont superbes. Cependant c'est trés long, toutes les actions et pour le peu qu'il y en a sont d'une longueur interminable, ce n'est pas un mauvais film au contraire mais 2h41 c'est beaucoup trop long. Je ne remet pas en cause le jeu des acteurs en particulier Meryl Streep et Robert Redfort qui sont bien. On commence ce film plein d'espoir et on le termine presque en mourant d'ennui. Presque 3h de film pour pas grand chose pour finir, et puis pour le peu ou il y aurait pu avoir de l'action, on s'en est passé comme par exemple avec "les Masais" qui se contente de poursuivre leur chemin sans même jeter un coup d'oeil à ces colons. C'est un film beaucoup trop romancé, je trouve cela dommage qu'on ne soit pas attardé plus sur les problémes que posent la colonisation en Afrique.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 18 juillet 2011
    La critique n'est pas évidente, du fait que les drames romantiques ne correspondent pas à tout le monde, loin de la. Meryl Streep accompagnée de Robert Redford forme un duo original mais au final peu convaincant et moyennement séduisant. Présenter l'afrique sous la colonisation au début du XX ème siècle est une idée prometteuse mais reste malheureusement peu vraisemblable dans le film concerné.
    Publiée le 7 avril 2015
    Out of africa est un film que mes proches m'avaient conseillé. J'en sors déçu. Je savais à quoi m'attendre, mais quand même. Les points positifs du film d'abord. La photographie est sublime : les paysages africains n'en ressortent que plis beaux et plus envoûtants. Les acteurs jouent bien (Meryl Streep et Robert Redford, c'est pas rien !) et c'est plutôt bien filmé. Ah oui, la musique, signée John Barry, est sublime. Mais franchement il y a des points qui m'ont fortement déplu. C'est long, mais long... Le film aurait mérité d'être amputé de trois quarts d'heure. Parce que c'est trop long. Il y a des films de 3 heures où on ne s'ennuie pas une seule seconde (regardez les versions longues du Seigneur des anneaux ou Il était une fois en Amérique), mais ces films comportent tous les éléments importants. Je veux dire que si vous amputez un de ces films de quelques passages, vous bâclez l'œuvre entière. Pour le coup, dans Out of africa, il y a beaucoup trop de scènes qui font remplissage, et il y a des moments où on s'ennuie. Ensuite, malgré un vrai travail d'écriture derrière les personnages, je n'ai pas réussi à être attendri, à me soucier complètement de leur histoire. En somme, je n'ai pas été ému comme je l'ai été dans Titanic ou dans Forrest Gump. C'est dû au fait que leur relation n'a somme toute pas d'obstacles sur son chemin.
    Un film pas mal, mais qui aurait mérité trois quarts d'heure en moins.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 16 juin 2010
    Out of Africa est graphiquement très très beau, c’est indéniable. Les paysages Kenyans sont mis en valeur et en lumière, faisant apparaitre un nouvel acteur à l’écran : dame nature. Out of Africa est musicalement très agréable, c’est vrai, le mélange entre les grands classiques européens et les chants africains donnant une douce mélodie d’ensemble. Out of Africa est globalement bien joué, même si l’on pourra reprocher une Meryl Streep peut être trop effacée pour le rôle qu’elle tenait (mais peut être voulait elle aussi coller aux mœurs de l’époque ?). Mais Out of Africa est, pardonnez-moi, scénariquement lamentable. En effet, le film repose sur une trame de fond des plus classiques (la femme qui se marie de force puis qui s’émancipe de son amour pour avoir une relation avec un autre homme, blablabla…), des plus ennuyeuses et des plus prévisibles. Le spectateur non averti pourrait croire à un moment que l’on donnerait plus d’importance aux gentils Massaïs du film, mais ceci ne constituera finalement qu’un leurre. Globalement, 2h30 pour un roman à l’eau de rose, même si les acteurs sont corrects, même si la bande originale est bonne et surtout même si les paysages sont sublimes, c’est long, très long…
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 4 juin 2012
    tres beau spectacle donné par Robert Redfort et Merryl Streep , et par de somptueuses image de l'Afrique , envoutant , ennivrant ...
    ffred
    ffred

Publiée le 13 octobre 2014
    Une grande fresque comme on en fait plus. Meryl est bien la plus grande. Sydney Pollack manque. Et dire que je ne l'avais jamais vu...
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 16 novembre 2022
    Une romance sans intérêts digne des pires titres de la collection Harlequin, il ne va assez rien et le personnage incarné par Redford n'a aucune crédibilité.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 16 août 2011
    Out of Africa est certainement l’un des meilleurs films de Sydney Pollack. La mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable. Ce film romantique est certainement l’un des meilleurs du genre. Le scénario est recherché, travaillé et les sujets sont exploités. Le développement des personnages est efficace et le film est captivant du début à la fin. De plus, les acteurs comme Meryl Streep, Robert Redford et Klaus Maria Brandauer sont convaincants dans leurs rôles.