Vous vous en doutez , les années 90 a etait une période en Or pour la carriére de Jim Carrey.
Enchainant les succés critiques et au box office ( The Mask , Ace Ventura ... Et j ' en passe ) , il y a pourtant un film de sa filmographie , auquel on pense pourtant moins : Disjoncté.
Car oui , bien qu il sois devenu le roi de la comédie au fil des années , Jim Carrey nous a prouver maintes fois qu il etait aussi bien a l aise dans des registres plus dramatiques ou sombres.
Ici il joue , Chip , un gars qui vas installer les chaines du cable chez le personnage joué par Matthew Broderick , et qui vas devenir peu a peu un ami un peu trop " intrusif " .
Une des premières réalisations de Ben Stiller est une comédie noire , qui garde le style du réalisateur pour un certain humour decalé , tout en y intégrant une part un peu sombre .
Le grand point fort du film est bien évidemment la prestation toujours sans failles de Jim Carrey , qui s en donne a coeur joie ici . Sa prestation est tout en nuances , car son personnage se montre aussi bien avenant et drôle a certains moments , que réellement dingue, voir inquiétant dés que sa personnalité perturbée prend le dessus.
En résulte plusieurs scènes hilarantes et decalés où Jim Carrey montre tout l etendu de son talent d acteur. Tour a tour flippant , drole ou même touchant.
Jim Carrey crève l écran a chacune de ses scènes a tel point que Broderick fait plus ici de role de soutien , plus effacé , bien qu il se débrouille bien dans le role du gars vite dépasser par les évènements.
On se met vite a la place de son personnage , victime d un etre trop intrusif , qui vas peu a peu le harceler jusque dans sa vie privée.
Jack Black et Ben Stiller s en sortent a merveille également en seconds roles.
Ben Stiller se débrouille vraiment bien dans sa réalisation , et dans l ecriture de ses personnages et dialogues.
A plusieurs reprises on ne peu s empecher de rire ( jaune ) de l absurdité de certaines scènes ( ex : la scène avec Owen Wilson ) , tout en etant surpris de la tournure qu elles peuvent prendre.
Forcément derriere la comédie noire , il y a un sous texte plus dramatiques mis en place.
Car oui , le personnage de Chip a une personnalité complexe et qui excuserai meme sa folie douce
Si il a un besoin si fort de ne plus etre seul ,quite a etre trop intrusif , c est par un sentiment d abandon vécu plus jeune.
Ce n est pas pour rien que le personnage installe le câble , la télévision l a en quelque sorte elevé dans son enfance solitaire.
A tel point qu il ne vit que par se biais. Sentiment accentué par le monologue touchant de Chip en dernier tiers du film. Disant clairement que c etait un enfant " elevé par la télévision " , ne connaissant que ce reconfort , et Totalement étrangers des relations humaines.
Ben stiller se permet meme , un petit tacle corrosif et pertinent sur les effets néfastes des medias et de la télévision.
Derriere la coté comique du film , comme souvent chez Stiller , il y a un message plus serieux et sensible.
Un peu ( injustement) méconnu du grand public donc , Disjoncté , est un film a voir dans la carrière de Jim Carrey.
C est un role certes différent et plus nuancé que ceux auxquels on est habitués , mais d autant plus marquant et touchant.
Une ptite curiosité des années 90 ( époque bénni je vous assure ) , a découvrir.