Mon compte
    Clair de femme
    Note moyenne
    3,1
    204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clair de femme ?

    35 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    10 critiques
    3
    5 critiques
    2
    10 critiques
    1
    5 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    136 abonnés 2 238 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 août 2024
    LE COUPERET. Costa sur le flanc. Quand deux êtres qui sombrent vous entrainent dans les profondeurs obscures du doute. Scènes sans vie, transparentes, tout passe, tout casse, tout lasse. Ai je encore une vie après ça? Emile Ajar a aimé.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    65 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 août 2024
    Yves Montand et Romy Schneider portent ce film dans leurs regards douloureux et leur interprétation poignante. Le rythme et le scénario sont cependant bien ternes et les différentes situations dissolvent l’émotion. Peut-être Costa-Gavras, habitués des films engagés, a-t-il voulu lever le pied sur une histoire d’amour différente de son catalogue, les dialogues littéraires empêchent toutefois de s’attacher à cette romance.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 juillet 2024
    Adapté du roman de Romain Gary, un drame sentimental bien terne, artificiel et ennuyant sur la rencontre de deux âmes en détresse qui tentent de combler leur spleen le temps d’une nuit dans un Paris baroque, malgré le duo alléchant Montand/Romy.
    kingbee49
    kingbee49

    39 abonnés 610 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juillet 2024
    Romy Schneider en Renault 5 dans Paris, c'est cocasse en soi et ça a l'avantage de nous tirer un peu de notre ennui. Oui car ce film ne m'a pas parlé voire même agacé malgré le casting Montand-Schneider- Gavras- Gary. Le problème number one c'est que ça manque cruellement d'incarnation et surtout d'émotion. En cela, les acteurs essaient bien de dépasser l'aspect littéraire et existentiel des dialogues mais n'arrivent qu'en de rares moments à nous toucher. Bref, ça s'appelle un parti pris. N'ayant pas lu le livre d'origine, je ne pourrait pas comparer mais il me semble que Costas Gavras n'a pas fait ici le bon choix ou n'a pas voulu créer quelque chose de plus intense ou lyrique, pour qu'on y croit davantage.
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2024
    Il arrive que l’on perde l’être aimé et il arrive alors que l’on rencontre un autre de dépannage, « pour être aidé », alors que l’on n’est pas prêt à aimer à nouveau. C’est cette histoire, entourée de personnages atypiques, d’un peu d’humour, de dérision, d’autodérision, avec une touche d’égoïsme partagé. Il y a de l’aventure, du suspense de situation, de l’amour mature, dans ce très beau film, adapté du roman de Romain Gary, merveilleusement servi par le duo Romy Schneider et Yves Montand.
    brianpatrick
    brianpatrick

    86 abonnés 1 618 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 juillet 2024
    Yves Montand s'offre une belle crise de la cinquantaine. Un mélodrame à la parisienne. De très bons acteurs et une belle scénographie. Un film très sérieux dans un Paris de la fin des années septantes.
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 691 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juillet 2024
    Ou comment une rencontre fortuite, entre un homme en train de perdre sa femme, et une femme qui, après un accident de voiture ayant rendu son mari ébété, va éloigner de chacun d’eux leur envie suicidaire. L’histoire se tient , mais quelle noirceur globale ! J’ai trouvé par ailleurs Romy Schneider bien fatiguée (elle est morte trois ans après le film) et Yves Montand en homme errant ne m’a pas convaincu. Bref, pas mal, mais le roman doit être mieux.
    loulou83
    loulou83

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 juillet 2024
    Film long et ennuyeux. Romolo Valli est excellent. Les acteurs essaient de sauver le film sans y parvenir hélas. Il est parfois difficile de transposer une oeuvre littéraire et d'en faire un bon film.
    Verobisson
    Verobisson

    16 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juillet 2024
    « Clair de femme » est la rencontre de 3 monstres du cinéma français : Romy Schneider, Yves Montant, acteurs en état de grâce et dirigés par Costa Gavras
    Le cinéaste abandonne ses œuvres engagées pour traduire à l’écran le livre de Romain Gary, dans ce Paris sombre et triste, avec des dialogues ciselés pleins de finesse entre amour et souffrance chuchotée.
    Avec ce duo unique, pas de pathos, mais des passages tragi comiques spoiler: (Montand à la fête et la rencontre d’Eric)
    et le profil et la magnificence de Romy, imperturbable dans sa dignité spoiler: (même quand elle prend le plus grand rondpoint de Paris à l’envers)

    Du très beau cinéma français
    noajo7
    noajo7

    10 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juillet 2024
    Ce film magnifique est à lire... toutes les répliques nous rentrent dans le cœur avec ironie ,tendresse et tristesse ... Nos chers acteurs connus donnent encore , toujours ce jeu subtil et désabusé de ceux qui cherchent malgré tout un sens à leur vie...Ce film est d'une grande poésie ...
    No Quarter
    No Quarter

    6 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juillet 2024
    Les dialogues sont un peu trop livresques (le film est tiré du roman de Romain Gary) et manquent souvent de naturel, mais l'histoire est originale et la réalisation plutôt sensible à défaut d'être très convaincante. Les prestations de Romy Schneider (surtout) et d'Yves Montand (qui fait un peu trop de simagrées) sont à la hauteur de cette belle (mais triste) histoire d'amour naissante.
    Agnes L.
    Agnes L.

    174 abonnés 1 673 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 juillet 2024
    Ce n'est pas un film que j'ai apprécié. Rien ne m'a semblé plausible. Ni le personnage de Michel (Yves Montant) bien lourd dans son rapport avec Lydia (Romy Scheider), ni le comportement de celle-ci. Pas davantage, celui du dresseur de chiens. Les dialogues sonnent faux. Ce n'est pas du langage parlé mais plutôt du texte à lire, du langage littéraire. Pourtant les acteurs sont des pointures mais rien ne va. Jamais on ne parle ainsi dans la vie. Du coup, j'ai trouvé cela prétentieux et même ennuyeux.
    Bruno STOUFFLET
    Bruno STOUFFLET

    13 abonnés 1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 juillet 2024
    Film totalement sans intérêt
    Les acteurs sont très mauvais et les dialogues complètement artificiels.
    Un ratage
    ffred
    ffred

    1 729 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 novembre 2021
    Jamais vu ce film de Costa-Gavras. Sans doute son film le moins politique et le plus romantique. Le plus triste aussi. La rencontre de deux êtres cassés par la vie. Un récit d’une grand mélancolie, aux dialogues singuliers, drôles ou poétiques. Et les retrouvailles sept ans après César et Rosalie de Romy Schneider et Yves Montand. Tous les deux sont magnifiques. Un film étrange mais prenant et fort, limite fascinant. Une belle découverte.
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 juillet 2024
    En 1979, Costa-Gavras livre un film très cérébral, qui malgré un début prometteur, s’enlise dans d’interminables réflexions sur le sens de la vie, de l’amour et de la souffrance. Le couple Romy Schneider et Yves Montand est une nouvelle fois réuni à l’écran (après « César et Rosalie »), mais leurs états d’âme ne parviennent jamais à nous émouvoir. Certes les nombreux bavardages possèdent une certaine éloquence mais la multitude de scènes incongrues finit par lasser. A noter l’une des premières apparitions au cinéma de Roberto Benigni et Jean Reno. Bref, une intellectualisation des sentiments passablement ennuyeuse.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top