Une tentative d'héroic fantasy, dans la foulée sans doute du succès de Conan le Barbare. Si le film n'est pas un nanar navrant, c'est tout de même assez moyen. L'histoire est plutôt classique, mais ce n'est pas ça le problème : les films de ce genre (Star Wars compris) puisent dans un fond commun de légendes, avec méchants, princesse à sauver, créatures fantastiques, etc... Non, le problème c'est que la confection n'est pas terrible : on a affaire à un mélange de thèmes et y a d'ambiances qui aboutit à quelque chose d'assez ridicule par moments.
Le film est sorti à la même période que le retour du Jedi, et il aurait coûté plus cher. Pourtant, à côté du Jedi, il fait figure de machin totalement dépassé : transparences ratées, rochers faisant carton-pâte, par exemple. Le meilleur, ce sont les décors : l'intérieur du château, un décor très épuré, et l'antre de la Bête, très psychédélique.
Côté interprétation c'est inégal. Les acteurs ne sont pas aidés par les personnages, parfois : par exemple la fille n'a pratiquement rien à jouer, le personnage fait "potiche". On notera quand même, dans des rôles secondaires (ils étaient très peu connus à l'époque) , parfois censés amener un peu d'humour, de Robbie Coltrane et Liam Neeson.