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dominique Manesse
1 abonné
89 critiques
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4,0
Publiée le 28 juillet 2024
C'est un film où l'on ne s'ennuie pas une seconde il y a de l'action des crimes horrible et de l'humour de quoi passer une bonne soirée cinéma à la maison. Les acteurs et actrices sont convaincant moi j'ai trouvé ce film excellent.
On accompagne ici un duo de flics, le flegmatique mystérieux et le jeune chien fou, à la poursuite d'un tueur, le tout dans une ambiance noire et glauque (on surfe sur la vague du polar occulte lancée par Seven un an plus tôt). Les scènes d'action sont spectaculaires à souhait, l'intrigue n'est pas inintéressante, et le film n'est pas dénué d'humour, en grande partie grâce au bagout des deux personnages principaux.
Revu L'ombre Blanche olala les années 90s c'était la belle époque où Steven ne tourné pas encore dans des navets DTV même si l'histoire est un peu tiré par les cheveux l'action est la et sa reste un film honnête et divertissant ⭐⭐
On est dans les années 90 est les buddy-movies sont rois. Mais il ne suffit pas d'un genre pour faire quelque chose de bon, il faut une histoire solide, des acteurs convaincants, une mise en scène innovante... Tout ce que n'as pas ce film en fait. L'inspecteur Jim Campbell est chargé de retrouver un tueur en série qui crucifie ses victimes. Il doit faire équipe avec le lieutenant Jack Cole, un ancien vétéran du Vietnam... La réalisation est horriblement basique: le cadrage est bateau, les prises de vues nulles, la profondeur de champ très mal exploitée, les mouvements moches et la mise en scène sans inspiration. Le scénario est d'une bêtise sans fond: on a la base du buddy-movie (deux mecs qui se détestent mais qui au final deviennent meilleurs amis), les clichés les plus nuls des films d'actions (les flics pourris, le chef qui ne comprend pas les protagonistes et qui les punis injustement), les méchants ridicules, les scènes d'action sans cohérences... Aucune surprise, que des clichés et des incohérences juste horribles. Les acteurs sont très mauvais, excepté Keenen Ivory Wayans qui s'en sort pas trop mal. Les personnages sont hyper-stéréotypés, une vraie torture. Les dialogues sont au raz des pâquerettes des punch-lines débiles. La photographie se rapproche assez bien des thrillers policiers, avec un une lumière tamisée et des couleurs assez sombres. Le montage est hyper découpé, ce qui rend les scènes d'actions très peu lisibles. Les décors sont vides, les costumes ridicules et la musique de Trevor Rabin (Les Ailes de l'enfer, Bad Boys II) n'est pas efficace. "L'Ombre blanche" est ce genre de films dont on ne peut que se moquer, et avec plaisir.
Fin des 90's et nous sommes encore dans les grandes heures de Steven Seagal au cinéma, juste avant son déclin au demeurant. "L'ombre blanche" le met dans la peau d'un flic (tiens donc !), ancien agent spécial de je ne sais où (tiens donc !) et évidemment maître en maniement des armes et en arts martiaux, la classique en bref ! Le métrage ne brille donc pas par son originalité mais prend le parti du buddy-movie avec une certaine réussite, le duo Seagal/Wayans marche très bien, entre humour, prises de bec et action et le scénario a juste ce qu'il faut pour nous maintenir en haleine. L'ensemble a fière allure et est traité assez sérieusement pour en faire un bon film d'action/policier, en tout cas on ne s'ennuie pas, les scènes de combat sont pour la plupart bien foutues et mis à part un doublage peu flatteur on passe un bon moment et cette"Ombre Blanche" se classe allègrement parmi les Seagal les plus réussis de sa belle époque.
« L’Ombre Blanche » est un très bon film d’action policier où l’on retrouve tous les ingrédients du genre, fusillades, baston, serial-killer, magouilles, agents secrets véreux, etc. Cependant, dans ce métrage, il y a un plus, c’est l’humour. Bien que malheureusement de nombreuses scènes aient été coupées au montage, les échanges entre Steven Seagal et Keenen Ivory Wayans amènent beaucoup de légèreté et d’esprit dans les dialogues. Le rythme est assez dynamique et la bande originale, signée Trevor Rabin, ancien membre du groupe de rock Yes, est très plaisante. L’ensemble s’avère donc être un agréable divertissement.
Le meilleur film de steven seagal, il mélange le thriller,l'action,le policier et l'humour.Je trouve le scénario bien construit,le casting bien choisi,le rythme est bon on ne s'ennuie pas, le tandem fonctionne bien. Franchement si tous les films après 2000 de steven pouvaient avoir un tiers de talent comme celui ci ça serait pas si mal.A voir encore avec plaisir même maintenant.
Un polar glauque au scénario consistant, agrémenté de castagne et d'humour, où Seagal met enfin de l'eau dans son vin, en perdant un peu son habituel personnage de brute au faciès figé, pour se changer en doux-dur capable de balancer des bourre-pifs et des vannes, comme ses petits copains Arnold et Bruce. Le film contient quelques belles scènes d'action, des explosions et de bons acteurs comme Brian Cox ou Stephen Tobolowsky, et Keenen Ivory Wayans se révèle un aussi bon tchacheur que l'était son frère Damon dans "le Dernier Samaritain", ce qui rapproche le film du buddy-movie assez jouissif. C'est probablement l'un des meilleurs films de Seagal pour toutes ces raisons..
On accompagne ici un duo de flics, le flegmatique mystérieux et le jeune chien fou, à la poursuite d'un tueur, le tout dans une ambiance noire et glauque (on surfe sur la vague du polar occulte lancée par Seven un an plus tôt). Les scènes d'action sont spectaculaires à souhait, l'intrigue n'est pas inintéressante, et le film n'est pas dénué d'humour, en grande partie grâce au bagout des deux personnages principaux.
De loin le meilleur Seagal (comment ça c'est pas dur?), On accompagne ici un duo de flics, le flegmatique mystérieux et le jeune chien fou, à la poursuite d'un tueur, le tout dans une ambiance noire et glauque (on surfe sur la vague du polar occulte lancée par Seven un an plus tôt). Les scènes d'action sont spectaculaires à souhait, l'intrigue n'est pas inintéressante, et le film n'est pas dénué d'humour, en grande partie grâce au bagout des deux personnages principaux.
L'Ombre Blanche s'inscrit dans la lignée de L'Arme Fatale, en conservant tous les ingrédients qui font le succès des films d'action : scènes d'action musclée, combats d'arts martiaux, explosions spectaculaire.
L'Ombre blanche désigne le surnom dont était affublé le personnage de Steven Seagal lorsqu'il était soldat au Vietnam. Car oui à l'instar d'un Dolph Lundgren ou Wesley Snipes, il incarne un ancien militaire devenu flic chargé d'enquêter sur un tueur en série qui crucifie ses victimes. Ce qui nous permet de voir un Steven Seagal devenu bouddhiste que la violence répugne. Ce qui ne l'empêche pas de défourailler dans le tas quand la situation l'exige. Pour cette mission, il est affublé d'un collègue black : Keenen Ivory Wayans (le réalisateur de Scary Movie) qui a l'intelligence de nous éviter le cliché du noir rigolo qu'on avait pu voir dans Piège à grande vitesse. En plus, comme il est plutôt bon acteur, ça équilibre un peu avec un Seagal toujours aussi inexpressif voire constipé. On se rapproche donc pas mal du buddy-movie à la L'Arme Fatale même si évidemment Seagal n'est pas Gibson. Mais dans l'esprit, on y est. On y trouve le quota d'explosions, de fusillades et de vannes de rigueur. Même si le scénario se veut inutilement compliqué vers la fin, L'Ombre blanche reste un bon petit policier qui se laisse regarder surtout si on est fan de Saumon Agile.
Paradoxalement, L'ombre Blanche, est sans doute l'un des meilleurs films de Seagal (en tout cas le moins mauvais), et c'est aussi son dernier. Ici il campe une énième fois le rôle d'ex quelque chose.. Redevenu flic! Et il doit faire face à un méchant tueur ainsi qu'à la mafia! Toujours inexpressif mais encore au point physiquement Steven offre une prestation convenable, dans une série B qui l'est tout autant.