Un bon petit nanar avec un Steven en forme, le seul élément nouveau est la présence de Keenen Ivory Wayans en sidekicks comique presque 10 ans Le Dernier Samaritain. Pour le reste on roule à l'ordinaire avec scénario débile et réalisation pourrie. On peut juste rajouter que Steven fait pour une fois preuve d'un peu d’auto-dérision mais pas trop quand même il a quand même un statue à défendre.
« L’Ombre Blanche » est un très bon film d’action policier où l’on retrouve tous les ingrédients du genre, fusillades, baston, serial-killer, magouilles, agents secrets véreux, etc. Cependant, dans ce métrage, il y a un plus, c’est l’humour. Bien que malheureusement de nombreuses scènes aient été coupées au montage, les échanges entre Steven Seagal et Keenen Ivory Wayans amènent beaucoup de légèreté et d’esprit dans les dialogues. Le rythme est assez dynamique et la bande originale, signée Trevor Rabin, ancien membre du groupe de rock Yes, est très plaisante. L’ensemble s’avère donc être un agréable divertissement.
On accompagne ici un duo de flics, le flegmatique mystérieux et le jeune chien fou, à la poursuite d'un tueur, le tout dans une ambiance noire et glauque (on surfe sur la vague du polar occulte lancée par Seven un an plus tôt). Les scènes d'action sont spectaculaires à souhait, l'intrigue n'est pas inintéressante, et le film n'est pas dénué d'humour, en grande partie grâce au bagout des deux personnages principaux.
L'Ombre Blanche s'inscrit dans la lignée de L'Arme Fatale, en conservant tous les ingrédients qui font le succès des films d'action : scènes d'action musclée, combats d'arts martiaux, explosions spectaculaire et une petite touche d'humour.
On est dans les années 90 est les buddy-movies sont rois. Mais il ne suffit pas d'un genre pour faire quelque chose de bon, il faut une histoire solide, des acteurs convaincants, une mise en scène innovante... Tout ce que n'as pas ce film en fait. L'inspecteur Jim Campbell est chargé de retrouver un tueur en série qui crucifie ses victimes. Il doit faire équipe avec le lieutenant Jack Cole, un ancien vétéran du Vietnam... La réalisation est horriblement basique: le cadrage est bateau, les prises de vues nulles, la profondeur de champ très mal exploitée, les mouvements moches et la mise en scène sans inspiration. Le scénario est d'une bêtise sans fond: on a la base du buddy-movie (deux mecs qui se détestent mais qui au final deviennent meilleurs amis), les clichés les plus nuls des films d'actions (les flics pourris, le chef qui ne comprend pas les protagonistes et qui les punis injustement), les méchants ridicules, les scènes d'action sans cohérences... Aucune surprise, que des clichés et des incohérences juste horribles. Les acteurs sont très mauvais, excepté Keenen Ivory Wayans qui s'en sort pas trop mal. Les personnages sont hyper-stéréotypés, une vraie torture. Les dialogues sont au raz des pâquerettes des punch-lines débiles. La photographie se rapproche assez bien des thrillers policiers, avec un une lumière tamisée et des couleurs assez sombres. Le montage est hyper découpé, ce qui rend les scènes d'actions très peu lisibles. Les décors sont vides, les costumes ridicules et la musique de Trevor Rabin (Les Ailes de l'enfer, Bad Boys II) n'est pas efficace. "L'Ombre blanche" est ce genre de films dont on ne peut que se moquer, et avec plaisir.
Un polar glauque au scénario consistant, agrémenté de castagne et d'humour, où Seagal met enfin de l'eau dans son vin, en perdant un peu son habituel personnage de brute au faciès figé, pour se changer en doux-dur capable de balancer des bourre-pifs et des vannes, comme ses petits copains Arnold et Bruce. Le film contient quelques belles scènes d'action, des explosions et de bons acteurs comme Brian Cox ou Stephen Tobolowsky, et Keenen Ivory Wayans se révèle un aussi bon tchacheur que l'était son frère Damon dans "le Dernier Samaritain", ce qui rapproche le film du buddy-movie assez jouissif. C'est probablement l'un des meilleurs films de Seagal pour toutes ces raisons..
14 034 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 janvier 2012
Steven Seagal a un emploi du temps chargè, entre la mafia russe et un tueur psychopathe! Les choses ne s'arrangent pas quand il doit faire èquipe avec Keenen Ivory Wayans, flic local et comique de service qui apprècie peu de se voir imposer ce "monsieur je sais tout" adepte de philosophie orientale! Le duo doit enquèter sur des meurtres rituels commis par un serial killer mystico- religieux! Pas très original mais on sauvera une sèquence amusante et explosive ou Keenan Ivory Wayans regarde une sèquence èmouvante de "Casablanca" dans un cinèma! Une sèrie B basique pour un ènième duo de flics où la prèsence de Wayans apporte tout de même une dose de dètente bienvenue au coeur de ce polar sombre...
L'ombre blanche est une débauche de violence et ne vaut surtout que pour la montagne de muscle qu'est Steven Seagal, ici avec Keenen Ivory Wayans. Efficace.
Revu L'ombre Blanche olala les années 90s c'était la belle époque où Steven ne tourné pas encore dans des navets DTV même si l'histoire est un peu tiré par les cheveux l'action est la et sa reste un film honnête et divertissant ⭐⭐