Mon compte
    La Nouvelle Eve
    Note moyenne
    2,6
    282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nouvelle Eve ?

    36 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    5 critiques
    3
    8 critiques
    2
    9 critiques
    1
    7 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mac Murphy
    Mac Murphy

    3 abonnés 89 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juillet 2024
    Le film qui lance définitivement Karin Viard. Une comedie dramatique qui vire à la comédie sentimentale pas gnan gnan pour un sou (ce n'est pas si fréquent) et qui a le mérite d'être drôle tout en critiquant finement les comportements hypocrites de société petite bourgeoise très conformiste. Catherine Corsini montrait qu'elle était déjà une grande realisatrice en 1998 avant de tourner d'autres très bons films. Merci à Arte de nous faire redécouvrir son.oeuvre dans un cycle qui lui est consacré.
    Spider cineman
    Spider cineman

    152 abonnés 2 029 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 juillet 2024
    Comédie romantique moderne d une amante dans l air du temps, un rôle taillé sur mesure pour K Viard excellente dans ce type de rôle. Pour le reste un scénario assez convenu mais dans une réalisation suffisamment convaincante, ça se laisse voir sans être inoubliable.
    ferdinand75
    ferdinand75

    548 abonnés 3 868 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 juillet 2024
    Un film bien trop caricatural pour être intéressant. On ne croit pas une seconde à ce personnage de jeune femme libre, plutôt moderne, qui tomberait soudainement en pamoison , complétement dingue amoureuse d'un homme marié , bien peu dans son profil. Ce n'est pas crédible , et même si c'était un exercice de style théorique , confronter la liberté de mœurs à l'amour fou passionné exclusif , cela n'est pas convaincant . même Karine Viard, pourtant une immense actrice , n'est pas convaincante, elle joue souvent faux , hésitant dans la manière d'aborder le personnage , trop hystérique. Le film met mal à l'aise, car on de la peine pour ce personnage sauvage et perdu qui se met souvent dans des situations , glauques, sordides mais gratuites.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

    4 abonnés 304 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 juillet 2024
    Une romcom des années 90 tout ce qu'il y a de plus planplan. Aucun charisme de la part des actrices et des scènes sensuelles totalement surjouées.
    Agnes L.
    Agnes L.

    165 abonnés 1 629 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 juin 2024
    Au bout de soixante minutes, j'ai atteint l'overdose avec cette Camille exaspérante et même horripilante. Nouvelle Eve, je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est qu'elle est instable. Aucune affinité avec ce genre de personnage sur vitaminé qui cherche des noises à tout le monde, ne pense qu'à elle et ses petits plaisirs. La suivre pendant une heure trente m'a semblé durer le double. Immature et erratique dans son comportement. Pourquoi est-ce classé dans le genre comique car à aucun moment on ne rit ou même sourit ?
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 juin 2024
    Portrait d’une instable impulsive qui abuse de sa liberté pour tout fracasser tout sur son passage. Sans aucune moralité, « la nouvelle Eve » suit ses pulsions, excellemment interprétée par une Karine Viard en pleine forme.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 367 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2024
    La nouvelle Eve, C'est camille, modèle de jeune femme moderne, affichant son mépris du couple et multipliant les aventures. Mais cette liberté que Camille revendique et qu'elle consume dans des relations médiocres n'est-elle pas plutôt l'aveu de son instabilité, de son incapacité à aimer? Lorsqu'Alexis entre dans sa vie, la nouvelle Eve joue son rôle de tentatrice, comme jadis semble dire ironiquement Catherine Corsini.
    Le portrait de cette célibataire de 30 ans se nourrit d'indices psychologiques et sociaux très juste tout en préservant le caractère de comédie que détermine le personnage de Karin Viard à travers ses contradictions, son existence stérile ou, plus précisément, ses piteuses tentatives, maladroites et cocasses spoiler: (comme militer pour le PS!)
    , pour attirer l'attention d'Alexis, marié, deux enfants. Karin Viard, pleine de vitalité et de drôlerie, est remarquable dans ce rôle.
    Mais d'où vient que progressivement le sujet nous lasse un peu? Probablement de la mise enscène, impersonnelle, semblable à celles qui, décrivant un personnage et son évolution, composent une succession trop uniforme de tranches de vie exclusivement consacrées à l'identification du personnage. C'est le syndrome trop courant d'un cinéma français qui se préoccupe de construire un personnage au détriment d'une histoire, qui favorise le contenu et le sens plutôt que la forme et le style.
    amoureux.
    amoureux.

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 février 2024
    Les débuts de Karin Viard, magnifique. Un portrait d'une trentenaire libre, engagée, drôle.
    Un film époustouflant, épatant.
    a voir.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 mars 2023
    Davantage reconnue pour ses comédies sociales aiguisées, Catherine Corsini a également réalisé des films plus légers. Pour son troisième long-métrage, sorti en 1999, elle évoque l’histoire loufoque d’une célibataire endurcie tombant amoureuse d’un homme marié. Malgré la prestation énergique de Karin Viard, le scénario très convenu ne propose aucun rebondissement significatif. On frôle même l’ennui face à cette esquisse caricaturale de femme libérée. Bref, un divertissement banal et sans relief.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    61 abonnés 926 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 février 2023
    Catherine Corsini nous avait habitués à mieux : « Un amour impossible », « La belle saison » ou le magnifique « Partir ». Ici nous sommes sur une pâle imitation et un faux style François Truffaut mais sans âme ni épaisseur, sur un scénario flasque et un montage ennuyeux.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    273 abonnés 2 878 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 février 2023
    Pas spécialement convaincu d'avoir regardé une comédie, au sens où on l’entend ordinairement, trouvant dans ce film plus matière à tragédie qu'à rire. Il n'y a rien de vraiment amusant dans ce long métrage, où Karin Viard tranche dans le décor avec son naturel désarmant (il faut avouer que, le film n'étant pas très long, elle en vient presque à monopoliser l'écran) dans une romance contrariée sur un vieux fond de critique sociale. Ce n'est pas fondamentalement ennuyant mais pas non plus marqué du sceau du génie, on éprouve l'impression d'une succession de saynètes sans autre liant que son personnage principal.
    Moodycat
    Moodycat

    40 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2023
    C'est avec plaisir que j'ai revu ce film pas tout jeune mais avec une actrice que j'adore, Karin Viard. Elle campe une femme jolie, spontanée, insupportable, sensuelle, égoïste, charmeuse, coléreuse, maladroite, directe, paumée, adorable, intelligente, drôle, amoureuse, seule, immature, violente, malheureuse avec talent. Le portrait des militants socialiste est assez conforme à ceux que j'ai connu plus jeune, idéalistes et conformistes en même temps, intellos sans réel connaissance du monde ouvrier. Les acteurs qui gravitent autour de Karin Viard sont excellents, de Sergi Lopez à Laurent Lucas, de Catherine Frot à Nozha Khouadra...J'ai lu dans les critiques que la morale était discutable mais, pour ma part, je trouve qu'elle est conforme au sens de la vie, l'amour est un sentiment qui ne se commande pas et n'a pas de règle de bienséance.
    soulman
    soulman

    86 abonnés 1 218 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 janvier 2023
    Le rôle de Camille fut pour Karin Viard une étape importante de sa carrière : qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Pas grand chose, hélas. Malgré son abattage coutumier, la comédienne ne peut défendre valablement ce personnage égoïste et creux, mollement observé par la réalisatrice. Le scénario apparaît comme une suite de scènes improbables où chacun(e) essaie d'exister tant bien que mal. La séquence de l'union avec Ben est un exemple de cette superficialité : à force d'ellipses, le spectateur ne sait plus trop où il en est, tout comme Camille que l'on renvoie toujours vers Alexis.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 septembre 2021
    J'ai adoré ! C'est un sujet sensible mais bien emmené (vu le nombre de 1 étoile ya du vécu dans l'air) Et surtout j'ai découvert Karine Viard qui joue terriblement bien la trentenaire chiante maladroite mais attendrissante.
    Olivier N.
    Olivier N.

    3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 décembre 2019
    Montage bâclé, bande son catastrophique, ce film est un beau gaspillage de pellicule.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top