Découvert au Festival de Berlin, le premier long métrage d'Alejandro Amenabar, Tesis, a immédiatement séduit public et critiques de son pays d'origine. Pour preuve, le film a amassé cinq Goyas, l'équivalent espagnol de nos César, en 1997. Tesis a ainsi remporté les statuettes du Meilleur nouveau réalisateur (Alejandro Amenabar), Meilleure révélation masculine (Fele Martinez), Meilleur son, Meilleur montage et Meilleur direction de production. Nommée dans la catégorie de la Meilleure actrice, Ana Torrent a, pour sa part, dû s'incliner devant Emma Suarez, couronnée pour son rôle dans Le Chien du jardinier.
Pour son premier long métrage (Tesis), Alejandro Amenabar a cumulé les fonctions, autant par souci d'efficacité que d'économie. Le futur metteur en scène des Autres est donc crédité en tant que réalisateur, scénariste (en collaboration avec Mateo Gil) et compositeur au générique de Tesis. Une diversité des rôles qu'il a tenu à conserver lors de ses films suivants.
S'il est très majoritairement connu sous le nom de Tesis, le premier long métrage d'Alejandro Amenabar a déjà été présenté sous d'autres titres. On l'a ainsi retrouvé sous le nom de Snuff et Thesis dans certains festivals ou sur certaines cassettes vidéo, notamment outre-Atlantique.
Enquêtant malgré elle dans le monde trouble et sous terrain des snuff movies (dans lesquels des victimes sont réellement exécutées), l'héroïne de Tesis est obligée de découvrir certains de ces films. C'est ainsi que des extraits de la célèbre cassette vidéo Face à la mort, montrant des images véridiques de morts violentes, sont dévoilés sous les yeux de la jeune étudiante et du spectateur par la même occasion.