Complot de famille est le dernier film d'Alfred Hitchcock, qui décèdera quatre ans plus tard. Ce dernier long-métrage est un succès puisqu'il se place en seconde position des plus grands succès au box-office.
Le héros de la série Les Envahisseurs, Roy Thinnes, avait été engagé pour le rôle d'Arthur Adamson. Cependant, quand le réalisateur apprit que l'acteur William Devane était disponible, il changea d'avis et renvoya Roy Thinnes. Ce changement de distribution a eu lieu alors que des scènes clé du long-métrage avaient déjà été tournées. On peut néanmoins voir Roy Thinnes dans le film, lors du plan séquence de l'enlèvement du prêtre à San Francisco, c'est bien la silhouette de Thinnes que l'on voit.
Alfred Hitchcock a rencontré des difficultés pour trouver l'acteur qui interprètera le rôle de George Lumley. Le cinéaste avait, dans un premier temps, pensé à Al Pacino, mais devant les demandes fincancières trop élevées de l'acteur tout auréolé du succès du Parrain, il a dû trouver un autre comédien. Son choix s'est ensuite porté sur Jack Nicholson, mais ce dernier, encore sur le tournage de Vol au-dessus d'un nid de coucou, était indisponible. C'est finalement Bruce Dern qui décrocha le rôle.
Alfred Hitchcock campe la silhouette qui se tient derrière la porte au registre des naissances et des décès.
A partir de Frenzy, Alfred Hitchcock n'emploie plus de stars. Cela est aussi valable pour Complot de famille. Le cinéaste anticipe sur le cinéma américain contemporain, voyant plus souvent qu'auparavant des films se monter avec des quasi-inconnus au générique.
Liza Minnelli a passé des essais pour jouer le rôle de Blanche Tyler, finalement interprété par Barbara Harris.
D'habitude très exigeant sur le fait que les acteurs respectent le script, Alfred Hitchcock a laissé davantage de liberté aux comédiens durant le tournage de Complot de famille. Le dernier plan du film, qui montre Barbara Harris en train de faire un clin d'oeil, n'était pas prévu dans le scénario initial mais le réalisateur a finalement décidé de garder ce plan.
Dans Complot de famille, une rue porte le nom de "Bates Ave", un clin d'oeil à Anthony Perkins (alias Norman Bates), le héros Psychose.
Il s'agit de la seule collaboration entre le metteur en scène Alfred Hitchcock et le compositeur John Williams.