Mon compte
    Nos funérailles
    Note moyenne
    3,4
    463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos funérailles ?

    39 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    10 critiques
    3
    12 critiques
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    noodles2
    noodles2

    94 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 février 2024
    Tragique.. Noir.. glauque.. ce film de gangster italo américain n'est pas tout à fait comme les autres mais reste un classique des films sur la mafia et fera date dans l'histoire du cinéma. Il faut surtout attendre la séquence finale pour voir la dimension tragique du film. Parce qu'avant on prend du plaisir à voir Walken jouer le "Parrain" de cette fratrie Corleonesque , des ces longues funérailles où il ne se passe finalement pas grand chose. où l'on entend des dialogues déjà entendues et que l'on pense voir spoiler: des scènes de torture
    déjà vues dans nombre de classiques du genre, mais tout à coup on voit où Ferrara a voulu nous amener, et les 6 dernières minutes sont d'une puissance incroyable ou mon rythme cardiaque s’accélère de manière très soudaine. Et Chris Penn, qui y est pour beaucoup, sublime acteur, totalement habité, spoiler: qui traine cette violence latente
    , habitué aux rôles de psychopathes, est tout simplement hallucinant dans ce rôle où l'amour fraternel en fait un monstre...
    Roger T.
    Roger T.

    150 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2021
    L'univers des gangsters a donné lieu à de très grands films qui souvent privilégient une histoire en survolant la psychologie des personnages. Tel n'est pas le cas de "nos funérailles"; outre un scénario bien pensé, une réalisation irréprochable, des acteurs au sommet, Ferrara disserte avec beaucoup de finesse, sur la mort, la folie.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 768 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 février 2021
    Nos funérailles est inutile et abyssal à tous égards. En regardant le casting j'étais vraiment excité de voir ce film. Ce que j'ai vu était une histoire inutile avec un jeu d'acteurs intense mais superficiel, une continuité disjointe avec un montage extrêmement médiocre et houleux, des effets surchargés et une violence inutile et gratuite. Un camion rempli de radios explose de quoi et pourquoi on ne le sait pas. Ce film assassine les personnages des Italiens. Si Chris Penn est au centre de l'action son personnage a la profondeur d'âme d'être celui qu'il dépeint avec un ennui excessif. Ferrara a échoué et les monteurs du film ont également échoué. L'obscurité pour l'obscurité le meurtre pour le meurtre. Nos funérailles n'est cependant pas entièrement un exercice de stéréotypes de gangsters italiens. Il commence de façon assez prometteuse abordant plusieurs nouveaux sujets mais il fait des méandres dans sa deuxième partie ce qui fait que sa conclusion semble être divisée...
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 janvier 2020
    Ce n'est pas que "nos funérailles" soit un très mauvais film mais qu'est ce qu'il est bavard !!! Venant d'Abel Ferrara je ne m'attendais pas à voir quelque chose dans le style du "parrain" mais quand même. Quand on a Christopher Walken, Chris Penn, Benicio Del Toro et Isabella Rossellini sous la main il y a moyen de faire autre chose non ???? Cette histoire de vengeance dans le milieu italien est presque éclipsée par les considérations sur Dieu, la vie, la mort, la famille..c'est pas un film sur la mafia c'est une psychanalyse !!!! Et que dire du dénouement surjoué en forme de tragédie grecque... 2 / 5
    ronny1
    ronny1

    40 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 décembre 2018
    « Nos funérailles » peut faire penser à un film sur la mafia des années quarante, par lequel Ferrara se prendrait pour Scorcese. Il n’en est rien. Dès la veillée funèbre, l’affrontement encore larvé est puissant. D’un côté les hommes avec le frère ainé du défunt, Ray, ne pensant qu’à la loi du talion. De l’autre, les femmes et leur foi catholique qui demande l’oubli, en espérant le pardon. Cette tragédie inéluctable et élégant n’est pas sans rappeler le théâtre classique (unité de temps, de lieu et d’action) et son déroulé implacable. Cette évidence apparaît tôt dans le film, dès la scène du bar. De vengeance en meurtres jusqu’à la folie, Abel Ferrara et Nicholas St. John, son scénariste, nous entraînent dans une spirale à sens unique, malgré l’espoir vain d’une possible échappatoire de ce monde de la nuit condamné et ses gangsters minables et sans envergures. Christopher Walkens (Ray) et Chris Penn (son frère Chez), disparu en 2006, mènent cette sarabande que les excellentes Annabella Sciora et Isabella Rosselini, leurs épouses respectives, ne parviendront pas à arrêter. Comme ces femmes impuissantes et magnifiques dans leur désespoir, nous espérions, même si une petite musique dans notre tête… Dommage qu’une mise en place laborieuse et quelques longueurs affaiblissent l’ensemble.
    pierrre s.
    pierrre s.

    446 abonnés 3 314 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 février 2018
    Un beau film noir, qui sans être un chef-d'oeuvre, utilise habilement les codes du genre, tout en étant original.
    Estonius
    Estonius

    3 520 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mars 2016
    Ferrara est capable du meilleur comme du pire, ici on est dans le bon, mais un quart d'heure de plus aurait sans doute permis de combler certains déficits d'explications et autres ellipses obscures, notamment les sous-entendus politiques. Sinon cette peinture d'une famille de gangsters névrosés obnubilés par le culte de la famille et de l'honneur et développant un mysticisme de bazar est hallucinante .Pas beaucoup de personnages positifs dans cette noirceur absolue, à part peut-être la belle Annabella Sciorra. Christopher Walken est impeccable, et fidèle à sa réputation. On n'est pas passé loin du chef d'œuvre (dommage aussi ces faux raccords dans la scène de Q)
    Caine78
    Caine78

    6 830 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 avril 2015
    Au début, j'ai eu du mal à rentrer dedans. J'avais l'impression qu'Abel Ferrara ne savait pas très bien où il allait, les personnages ayant du mal à créer l'empathie voire l'intérêt, et ce malgré un réel sens de la mise en scène et de l'atmosphère, renforcé par un excellent casting dont émergent toutefois Christopher Walken et Chris Penn, royaux. Et puis, plus les minutes passent, plus le film monte en puissance, trouvant une réelle intensité à travers ce récit classique mais particulièrement bien mené, où l'on comprend mieux les intentions du cinéaste, avec ce qu'il faut de contexte social et de cruauté , certaines scènes s'avérant assez inoubliables, à l'image d'un final aussi sanglant que magistral. Du cinéma exigeant un peu de patience donc, mais pour ceux qui sauront l'avoir, la récompense devrait être au rendez-vous, évoquant parfois Martin Scorsese voire Raoul Walsh : du bon cinoche.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    192 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 janvier 2015
    Très beau film, belle mise en scène. Reste un peu confus les flash backs, on ne comprend qu'en voyant les personnages vivants ou morts. Excellente prestation qu'à l'habitude de Christopher Walken toujours épatant dans ce genre de personnage (qui lui colle à la peau décidément). La fin me parait obscur malgré tout... Libre à interprétation...
     Kurosawa
    Kurosawa

    593 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juin 2014
    Avec "The Funeral', Abel Ferrara parvient à se démarquer d'autres réalisateurs comme Scorsese ou Coppola qui ont eux aussi exceller dans le film de gangsters. La singularité du film tient en grande partie à sa narration très particulière, avec deux niveaux de flash-backs, et à son contenu, avec des évocations très explicites concernant la politique, la mort et la famille. Ferrara maîtrise parfaitement ces procédés pour signer un film globalement brillant. Trop peut-être, tant certaines scènes semblent presque figées, closes sur elles-mêmes, et perturbent ainsi l'enchaînement narratif haché par instants. Heureusement, un déclic a lieu, et se produit au moment où la vengeance devient le thème principal. Alors, le rythme devient plus soutenu et surtout plus régulier. Les acteurs semblent enfin laisser exprimer leur immense talent, avec un trio de haute volée. Un beau film pas déplaisant mais un peu décevant dans son aspect glacé, et meilleur quand il fait perdre le sang-froid de ses personnages, pour mieux faire jaillir le feu.
    AMCHI
    AMCHI

    5 946 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 octobre 2017
    Nos funérailles est peut-être à ce jour le dernier véritable bon film tourné par Ferrara pourtant cette histoire de gangsters manque de puissance tout simplement parce en 1h40 le récit n'est pas assez développé, il est dense mais semble un peu coincé et Ferrara donne l'impression de ne pas pouvoir exprimer tout ce qu'il souhaite notamment le personnage joué par Vincent Gallo qui est attiré par le communisme ou encore la folie de Chris Penn. Cependant Nos funérailles reste un bon polar dramatique bien interprété et ponctué de quelques touches de violence, un film de gangsters qui vaut le coup d’œil.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    117 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 octobre 2013
    Enorme casting pour un film sur la mafia des plus original ! Abel Ferrara est au somment de son art dans la direction de ses acteurs dans cette tragique histoire. Ce qui fait la force de cette œuvre en plus de la merveilleuse mise en scène d’Abel qui maintient une tension angoissante du 1er au dernier plan, c’est qu’on n’est pas vraiment dans le conflit classique de gangsters. Le scénario se focalise sur le destin de ces trois frères à coup de flashback et Abel ne nous montre que les passages les plus intenses concernant les liens familiaux. La trame pourrait s’apparenter à « Il était une fois en Amérique » mais la patte d’Abel change la donne avec des plans magnifiques, une musique terrible et de grandes performances d’acteurs où il est clair qu’il faut saluer le regretté Chris Penn dans son plus grand rôle…
    this is my movies
    this is my movies

    718 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mai 2016
    Considéré comme l'un des meilleurs films de A. Ferrara, cinéaste qui ne me touche pas particulièrement, cette histoire de mafia en mode minimaliste car comme ses films ne marchent pas, il n'a pas de budget et donc il construit toute son intrigue dans une maison avec quelques autres décors complémentaires pour les flash-backs. L'histoire est forte et elle est servie par de grands acteurs qui savent bien que c'est la chance pour eux de sortir du lot et donc, ils sortent des prestations assez fortes. Le film avance bien et dévoile peu à peu son jeu jusqu'à un final forcément tragique et violent. C'est du film d'auteur US, bien interprété, écrit avec habileté, avec des cadres bien composés et tout ça mais c'est un cinéma qui ne me touche pas, tout simplement. Quelques scènes très fortes tout de même. D'autres critiques sur
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

    139 abonnés 836 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 août 2013
    Le chef d'oeuvre d'Abel Ferrara. Un deuil se révèle être le détonateur d'une déflagration familiale beaucoup plus vaste. Des acteurs en état de grâce et un final qui vous met KO. Le "film de mafia" trouve ici son plus bel emblème.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    332 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 avril 2013
    "Nos funérailles" est un film profondément tragique réalisé dans la grande tradition des chef-d'oeuvres du film de gangsters (le parrain, il était une fois en Amérique). On y retrouve les thèmes habituels tel que la famille, l'honneur, la mort et la vengeance, mais il manque un petit je-ne-sais-quoi pour atteindre l'intensité des classiques du genre. Probablement la courte durée du film qui ne permet pas de réellement cerner la personnalité des personnages (on ne sait presque rien sur le frère cadet, pourtant placé au centre de l'intrigue). "Nos funérailles" n'en reste pas moins un très bon film, desservi par un trio d'acteurs tout bonnement époustouflants (Chris Penn en tête). Un film que l'on se doit d'avoir vu au moins une fois.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top