Mon compte
    La belle verte
    Note moyenne
    3,3
    1549 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La belle verte ?

    164 critiques spectateurs

    5
    74 critiques
    4
    28 critiques
    3
    17 critiques
    2
    13 critiques
    1
    18 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alasky
    Alasky

    348 abonnés 3 392 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 novembre 2024
    Véritable OVNI du cinéma français, c'est un film hors du commun et bouleversant, faisant passer un beau message pour le peuple moderne et les générations à venir. Conte philosophique qui fait réfléchir, sur la Nature, la Société, ce que l'Humain est devenu...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 358 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 juillet 2024
    La fable mi-écologiste, mi-philosophique de Coline Serreau n'enfonce guère que des portes ouvertes. Par l'entremise du personnage qu'elle compose, une extraterrestre descendue sur Terre pour y observer les humains, la réalisatrice-actrice feint la naïveté pour mieux dénoncer, croit-elle, les abus et l'inconséquence de la civilisation terrienne.
    En dépit de situations cocasses ou incongrues, les effets comiques sont souvent maladroits. L'agressivité, l'individualisme, la pollution qui sont, entre autres choses désagréables, les maux de la société (de consommation) occidentale, font ici l'objet d'une satire un peu sententieuse. De platitudes en évidences, le message écologiquement correct de Coline Serreau parait, finalement, relever davantage d'un discours rétrograde que d'une rêverie utopique.
    Sous couvert de constats de bon sens démontrant les servitudes de la société contemporaine, la cinéaste propose rien moins qu'un retour à la primitivité (liberté,dialogue et bienveillance, troc, nature et vie au grand air...). Dans ce registre, il est préférable de revoir "L'an 01" de Jacques Doillon, plus subtil et moins complaisant. D'autant que la mise en scène de Serreau n'est pas bien brillante. De sorte, qu'à tout point de vue, le film est raté.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

    17 abonnés 307 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 31 mai 2024
    Par ou commencé.... D'abord l'histoire. c'est en spoiler:
    spoiler: Sur une planète paradisiaque ou il ne faut pas trop travailler car la météo est parfaite et que les fruits poussent tout seuls, aucune construction aucune technologie vis une population de type caucasienne. Le seule qui essaie de temps en temps de faire quelque chose à passé du temps sur notre planète maudite. Comme la population de cette planète doit être d'environ mille personnes, il n'ont pas besoin de plus. Donc des cigales .. La médecine se fait par les plantes et il n'y en a pas assez. La population vit entre 200 et 400 ans mais cela ne fait pas croitre la population. Forte Mortalité infantile peut être vu la médecine. Le niveau d'intelligence est assez bas pour qu'ils ne se rendent pas compte de leur bêtise. Lors de la réunion planétaire ils envoient une madame à paris en été (Je voudrais bien la voir dormir su le balcon par -5°C). Là, les parisiens en prennent pour leur grade en mettant en avant leur coté peu sympathique. Ensuite c'est au tour des intellectuels sous la forme d'un gynécologue qui ne sait pas accouché car c'est la sage femme qui s'en charge (peut être vrai mais le gynécologue intervient en cas problème quand cela dépasse la spécialité des infirmières. Chacun sont métier). La vieille rengaine, les artistes c'est super mais les autres métiers sérieux c'est pas bien. Que les humains mange de la viande pas bien mais les aborigènes c'est pas grave

    Qu'on ne se demande pas pourquoi les écolos se font traité de doux rêveurs avec le message de ce film soit disant écolo.
    Mon avis, si on est écolo, on habite en ville. En effet en regroupant les humains et leur impacte sur une petite surface on laisse le plus grand espace à la nature pour se développer. Le fléau, ce sont les maisons 4 façades à la campagne avec peu accès au transports en communs qui oblige l'utilisation de la voiture pur se rendre en ville et créer des embouteillages et donc de polluer.
    Cette soit disant poésie, qui est plus une critique naïve et pathétique de notre société, ne donne comme solution que d'éliminer que 99,999% de la population et des solutions magiques. Si on pouvait, comme eux, se déplacer sans consommer de l'énergie, de communiquer par télépathie et vivre dans un paradis climatique, on n'aurait aucun problème. Mais malheureusement ce n'est que du rêve.
    Quand on réalise un film sur un sujet compliqué comme l'écologie, on essaie quand même d'impliquer des spécialistes. Ah oui, j'oubliais, l'intelligence et faire des études c'est mal.
    Passons aux qualités cinéma. le jeux d'acteur et la réalisation n'offre que peu d'intérêt.
    Si vous aimé les films poétique regardé plutôt le fabuleux destin d'Amélie poulain ou La cité des enfant perdu.
    Pour conclure, je dirais, que faire ce mauvais filme a généré beaucoup pollution. Que la pellicule est le résultat de l'industrie chimique, que l'électricité pour le faire et le regardé a été produite par des centrales.
    Jake Peralta
    Jake Peralta

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mai 2024
    Combien de fois est-ce qu'on ne m'a pas parlé de "La belle verte" !? Et après visionnage, je comprends : sans mauvais jeu de mots, c'est un vrai OVNI ciné.
    Alors oui, autant le dire de suite, le film de Coline Serreau ne brille pas par sa réalisation mais ce n'est absolument pas son but non plus.
    De même, vu son concept, vu la forme de celui-ci et ses messages auxquels on pourrait reprocher d'être peu subtils, ce film ne peut clairement pas plaire à tout le monde! Je le perçois et je le comprends.
    Mais pour ma part, j'ai été de suite sous le charme. Ce film m'a emporté avec lui dés ses premiers plans. J'ai beaucoup aimé l'audace de Coline Serreau de réaliser et de jouer dans un tel film. De même que j'ai été surpris de la belle brochette d'acteurs et actrices qu'on y retrouve, même pour de brefs passages.
    Mais surtout ce message, qui au travers du regard taquin qu'il porte sur le monde de 96 (qui étonnamment, sur pas mal de points, n'a pas tant changé que ça), reste humain et tendre dans ses dénonciations. Les choses sont dites, les choses sont montrées mais ils n'y a pas de ton moralisateur, il n'y a qu'un regard amusé.
    Alors certes, on m'avait pas mal parlé de "La belle verte" mais en réalité, je me demande surtout pourquoi on n'en pas parle pas plus. mais plus encore, je me demande "comment ne l'ai-je pas vu plus tôt?".
    En tout cas, je le reverrai avec grand plaisir. Une belle claque, une belle découverte!
    Hotinhere
    Hotinhere

    548 abonnés 4 955 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 mai 2024
    Une fable utopique et écolo assez niaise malgré de bonnes intentions, un début prometteur et un casting séduisant.
    Artriste
    Artriste

    115 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mai 2024
    Comédie de science-fiction minimaliste, écrite et réalisée par Coline Serreau, La Belle Verte est un long-métrage aussi atypique que réussi. L'histoire débute sur une planète lointaine où vit une civilisation évoluée et égalitaire dans une parfaite harmonie avec la nature, qui pratique certaines disciplines comme la télépathie. Lors d'une réunion du conseil planétaire, les habitants font le constat que cela fait deux-cents ans au moins qu'aucun volontaire ne s'est désigné pour visiter la Terre. La raison de ce désintérêt vient du fait qu'elle est pour eux peuplée d'arriérées. Finalement, attirée par la curiosité et sachant que sa mère venait de la Terre, Mila, une mère de famille de cinq enfants, se désigne espérant renouer avec ses origines. C'est ainsi qu'elle est envoyée en plein Paris équipée d'un programme de déconnexion qu'elle peut activer d'un seul geste de la tête et qui pousse la personne visée à évoluer et à tout le temps dire la vérité. Ce scénario d'une grande originalité nous embarque pendant une heure et demie dans une intrigue paradoxalement aussi saugrenue que réaliste. En effet, le récit satirique est un miroir de l'image de l'Homme et cela est aussi drôle que déstabilisant. Il pousse involontairement les terriens à se remettre en questions via les remarques pleine de candeur de l'extraterrestre venant à leur rencontre. Tout cela entraine un message intéressant poussant à la réflexion sur de nombreux sujets comme les inégalités sociales, le racisme ou encore la monnaie. Ces thématiques sont traitées avec beaucoup d'intelligence et de justesse grâce à une écriture précise. De plus, l'utilisation de la télépathie est très bien implantée et amuse fortement. Car oui, le ton marrant fonctionne très bien à chaque scène et l'équilibre est parfaitement trouvé entre drôlerie et questionnement. L'ensemble est porté par un rôle principal assuré par Coline Serrau elle-même qui est totalement crédible. Elle est entourée par de nombreux autres jolis noms appréciables comme Vincent Lindon, James Thierrée, Samuel Tasinaje, Marion Cotillard, Claire Keim, Denis Podalydès ou encore Patrick Timsit qui fait une brève apparition. Une distribution de bonne facture entretenant des relations plaisantes à base de décalage entre ces deux mondes. Des échanges soutenus par des dialogues amusants, entre pensées et explications du contexte, souvent susurrés, ce qui est fortement appréciable. Sur la forme, la réalisation de la cinéaste aux multiples casquettes s'avère qualitative. Sa mise en scène se veut sobre mais soignée. Surtout, elle évolue dans deux environnements très différents entre la planète de départ luxuriante et immaculée et la Terre urbanisée et polluée. Un contraste saisissant avec lequel la réalisatrice joue parfaitement. Ce visuel aux deux visages est accompagné par une b.o. signée là encore par Coline Serreau. Et ses compositions douces sont en totale symbiose avec son ambiance singulière. Ce voyage interplanétaire s'achève sur une fin abrupte ne sachant pas vraiment conclure son récit. Mais cela n'empêche pas pour autant à La Belle Verte d'être un très beau film, une ode à la nature, à la simplicité, au retour à l'essentiel, et pour tout cela, en fait une œuvre méritant grandement d'être découverte.
    Relonnor
    Relonnor

    35 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 février 2024
    Un film plus profond qu’il n’y paraît, au delà de la société (trop) utopique qu’il décrit, son caractère (trop) démonstratif et des quelques leçons (trop) delivrées (qui peuvent ravir ou au contraire agacer).

    En dépassant un regard septique ou au contraire exalté, sur un simplisme apparent, il y a quelque chose d’autre, qui relève de l’intime, de la douceur, ainsi qu’une réflexion et un questionnement aussi intuitifs que rationnels, et finalement intelligents.
    Une preuve est que ce film a questionné avec 30ans d’avance des sujets devenus brûlants depuis. Après un échec initial, il n’est pas devenu un film culte depuis.

    En tout cas, utile et inspiré.
    velocio
    velocio

    1 300 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 février 2024
    Un film qui arrive à faire rire de bon coeur sur un sujet qui invite plutôt au pessimisme : 28 ans après ce film qui stigmatise nos comportements en général et vis à vis de la nature en particulier, la situation, si elle a évolué, ce n'est sûrement pas dans le sens de l'amélioration !
    Xavier VIRELY
    Xavier VIRELY

    4 abonnés 79 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2024
    Un ton qui sonne assez faux, très naif, mais au fond plein de sagesse, malgré un côté "boomer".

    Sans grande prétention, une oeuvre simple qui aura à coup sûr son public.
    Wttt
    Wttt

    1 abonné 13 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 novembre 2022
    Un objet original, qui tient du cinéma expérimental, tellement il est pensé et fabriqué sous toutes les coutures par Coline Serreau. Une leçon de vie assurément, qui, sur le fond, n'a pas pris une ride.
    FabulaRasa
    FabulaRasa

    10 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 avril 2022
    S'il ne devait rester qu'un film français... Ce serait celui-ci.

    Une fable qui n'aurait pas dû le rester. Une philosophie qui aurait dû se faire boussole. Des personnages qui nous ressemblent tant. Une réalisatrice tellement inspirée et lucide. La Belle Verte ne devrait pas être une utopie, elle est le creuset du bons sens et de la justesse. Elle fait de tout spectateur, un humain plus conscient.
    Xangô
    Xangô

    10 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 avril 2022
    Merci pour la parfaite illustration de notre ignorance, pour le dire avec ces scènes si marquantes, après tant de visionnages, des scènes qui font mouche, qui touchent au cœur de notre humanité bancale... Quel dommage que les chaînes de télévision ou les cinémas ne le rediffuse pas au moins une fois par an... Ce serait la plus utile piqûre de rappel.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

    9 abonnés 469 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mars 2022
    Énorme classique français. Le thème est si juste, le scénario impeccable. Un rythme lent qui contraste avec le capitalisme présenté et qui aspire l’homme dans son tourbillon. L’humanisme présent dans ce film et la beauté et puissance de certaines scènes font de ce film un régale. Intelligent, vrai, puissant. Une magnifique critique de l’humanité et de la société.
    Rose Richecoeur
    Rose Richecoeur

    2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 janvier 2022
    film tout simplement fantastique, je me suis bien marrer, mais peut être incompréhensible pour les personnes qui ne s'intéresse pas à l'écologie ou au futur de notre monde.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    60 abonnés 923 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 novembre 2021
    Belles idées, mauvaise transcription, caricatures outrancières : un bébé c’est beau et innocent, un mangeur de viande c’est un attardé, un Bushman c’est forcément un être en communion avec la nature et la télé c’est mal. Quelques bonnes scènes (le rouge à lèvre, le rétroviseur) ne sauvent pas le film et une sensation de gâchis perdure après la dernière image de cette fable pour maternelle. Dommage. Ou alors au 3ème degré ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top