Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kubrock68
42 abonnés
1 260 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 octobre 2020
Un homme travaillant dans le bâtiment et surchargé de travail accepte qu'un institut de recherche lui crée un double. Cette comédie pousse à bout l'idée de départ grâce à un scénario bien écrit. La comédie fonctionne parfaitement et Michael Keaton est vraiment dans des rôles différents. Pour se détendre sans devenir idiot.
Franchement ce film n'est pas un chef d’œuvre mais il n'en est pas loin !! Initialement je voulais mettre 4 étoiles mais quand j'ai vu la moyenne ridicule de 2,7 qu'il avait, je me suis dit qu'il fallait essayer de la remonter au maximum, j'en ai donc mis 5. C'est drôle, bien joué, intelligent, avec des effet spéciaux très réussis, on ne s'ennuie pas une seconde, bref ce que le cinéma comique américain fait de mieux....
Une petite comédie sympathique qui doit beaucoup à Michael Keaton , impeccable et toujours tordant. L'idée de cloner son personnage est aussi assez originale ,et la comédie se déroule sur un rythme soutenue agréable..
L'entrée en matière de "Multiplicity" est laborieuse, elle montre le quotidien d'un homme qui n'arrive pas à gérer son travail et à avoir du temps pour sa femme et ses enfants : les scènes sont assez plates, tant dans ses dialogues que dans son rythme. Mais quand Doug Kinney a l'idée de se cloner, le film déploie des situations cocasses et délirantes puisque les doubles créés n'ont pas du tout la personnalité de l'original (l'un est dragueur et acharné au travail; l'autre maniéré et poli; quant au dernier, cloné à partir d'un double, il est totalement déficient). En ajoutant aux différences de caractères des moments où la coordination n'est pas au point – la scène du restaurant où l'original et l'un de ses doubles dînent successivement avec une épouse logiquement désorientée est un sommet burlesque – le film devient tout à fait réjouissant et une opportunité pour le génial Michael Keaton de montrer l’étendue de son talent comique. Ses performances (on peut plus que jamais en parler au pluriel !) sont inouïes car le spectateur oublie finalement très vite qu'il s'agit du même acteur; ce dernier livre quatre interprétations très variées qui nous permettent de nous projeter pleinement dans les personnages et dans l'enjeu de chaque scène : si la supercherie est repérée, le couple s'effondre. Ainsi, Harold Ramis signe avec "Mutiplicity" une comédie tendre et singulière, modeste dans son déroulement global mais ambitieuse dans l'écriture de ses situations.
Un homme débordé de travail accepte de se faire cloner pour dégager du temps pour lui, son couple et sa famille, son clone prenant le relais au boulot. Mais l'organisation de sa nouvelle vie semble plus compliquée que prévue. Une scénario simple, une comédie légère des années 90 avec Michael Keaton qui multiplie son propre rôle. Plus le film avance, plus les clones sont présents et le film perd de son intérêt, laissant de côté l'essentiel.
Une comédie familiale sympathique, plus fine que son sujet n'aurait pu le laisser supposer, qui doit énormément à la subtilité d'Harold Ramis et à l'abattage d'un Michael Keaton impeccable en père de famille débordé. On aurait pu imaginer foultitude de gags et situations rocambolesques mais ce n'est pas l'esprit du film, qui tend plutôt vers la critique sociale, celle de notre monde où l'argent est roi et où l'on ne donne plus de temps à ce qui est vraiment important. Le film accuse quelques baisses de rythme et Andie McDowell est hélas sous-employée, mais au final ça tient largement la route et permet de passer un bon moment dans son canapé.
Voici un film qui a bien vieilli mais reste sympathique pour meubler une soirée. Le mérite en revenant au scénario qui, à défaut d'être renversant, reste original. Qui n'a pas rêvé de se cloner pour avoir plus de temps libre? Porté par le sympathique Keaton et la toute ravissante Andie McDowell, ce film sans prétentions sait faire sourire un public acquit aux comédies des années 90.
Surmené, un père de famille décide de se cloner, pour mieux profiter de son temps. N'y cherchez pas une réflexion sur le clonage, "Multiplicity" est une comédie légère, qui sert surtout de prétexte à Michael Keaton pour monopoliser l'écran. Et celui-ci s'en tire bien, avec pas moins de 4 rôles, plus différents qu'ils n'y paraissent au premier abord. Notons également les trucages réussis lorsque les personnages sont présents dans la même scène. Ainsi, le manque de profondeur déçoit un peu (surtout que Harold Ramis venait de signer l'excellent "Groundhog Day"), et le film perd en rythme dans sa seconde partie, malgré un côté vaudeville amusant. Mais la prestation de Keaton est suffisamment énergique pour maintenir notre attention.
Une comédie signée H.Ramis assez marrante mais un peu longuette sur la fin. Cette histoire de doubles marche à merveille et permet à M.Keaton de se montrer sous différentes facettes (le rôle du débile est à oublier par contre). Une comédie qui sent bon les années 90.
Un film sans grande prétention, sauvé par l'interprétation multiple de Michael Keaton. Un côté macho, un côté maniaque et un côté débile, où sa femme va s'y perdre complètement. Comme quoi, le clonage ne concerne a priori que le physique.. On est finalement tous uniques, même clonés (la preuve d'ailleurs avec les jumeaux). Ce n'est que déduction de ma part, et d'après ce film, puisque le clonage humain n'a jamais vu le jour (sait-on jamais..). Un film à visionner ne serait-ce qu'une fois, rien que pour le jeu d'acteur de Keaton.
Michael Keaton s'en sort très bien dans cette comédie malheureusement oubliée, qui, si elle n'est certes pas hilarante, n'est pourtant pas dénuée de qualités.
Ca se laisse regarder, ce n'est qu'une comédie américaine comme une autre : un peu de scènes drôles, quelques gags qui tombent à l'eau, des acteurs pas trop mauvais, mais un film un peu long à mon goût pour ce qu'il a à raconter. Sinon ça passe une petite soirée.