Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Il y a (...), derrière le baroque insensé des tableaux, cette froideur de style qui, tout à coup, fait surgir avec encore plus d'éclat le moindre frémissement de sentiment.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
(...) une société filmée sous ses pires dehors par des images austères mais soignées à l'extrême et dont la pertinence frappera le spectateur chanceux d'assister à un tel manifeste.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Positif
par Philippe Rouyer
(...) à la fois un objet de contemplation et un défi à l'analyse, un hilarant conte moral sur notre fin de siècle et une plongée en plein cauchemar.
Repérages
par Teddy Roudaut
(...) un chef-d'œuvre qui allie pour une fois miraculeusement une esthétique inédite et aboutie à un sévère discours qui pointe par l'absurde et le gigantisme l'état (peu euphorique) de notre société occidentale .
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
Ces tableaux vivants et réfrigérés, à la composition souvent impressionnante, demeurent des situations purement formelles. Ils composent un bel ensemble, davantage porté par un sentiment que par un discours. C'est la beauté du film, mais peut-être aussi sa limite.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
par Philippe Scrine
(...) on dira de ce nouveau film du revenant Roy Anderson (…) qu'il ressemble à un bric-à-brac déroutant, dérangeant, mais pas dénué d'intérêt, et qu'on éprouve même un certain plaisir à le voir.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
(...) beau comme l'accouplement sauvage de la sophistication suprême s'affaissant subitement face aux assauts du réel.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est bien simple, on n'a (sans doute) jamais rien vu de tel. Si vous aimez le bizarre, courez-y !
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
On est quelque part entre Tati et Dostoïevski, avec des touches d'Ionesco.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Virginie Apiou
Tout est dérisoire mais pas gratuit dans ce film, qui balance perpétuellement entre tragique et grotesque. Des histoires juxtaposées, qui font au bout une histoire originelle et originale. Comme un seul et grand tableau.
La critique complète est disponible sur le site Première
Libération
par Didier Péron
(...) un discours on ne peut plus convenu. La montagne accouche d'une souris.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Roy Andersson dénonce lourdement la perte de la foi, les politiques, l'armée, l'Eglise (...), comme les causes d'un chaos imminent. Le cinéma nous apparaît très vain quand il se propose de donner des explications.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Roy Andersson travaille moins comme un cinéaste que comme un plasticien (...), mais la légitimité cinématographique de son entreprise demeure aussi introuvable que le simplisme de son message laisse désappointé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
On ne saluera que le dernier plan, pour ses réminiscences romeriennes (...) mais surtout parce que c'est le dernier (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Urbuz
par Vincent Malausa
Caricature du film austère et dépressif qui cherche l'antipathie du spectateur, Chansons du deuxième étage est le genre de farce cinématographique qui ne fait rire que par l'extrémisme de ses partis pris.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Aden
Il y a (...), derrière le baroque insensé des tableaux, cette froideur de style qui, tout à coup, fait surgir avec encore plus d'éclat le moindre frémissement de sentiment.
Fluctuat.net
(...) une société filmée sous ses pires dehors par des images austères mais soignées à l'extrême et dont la pertinence frappera le spectateur chanceux d'assister à un tel manifeste.
Positif
(...) à la fois un objet de contemplation et un défi à l'analyse, un hilarant conte moral sur notre fin de siècle et une plongée en plein cauchemar.
Repérages
(...) un chef-d'œuvre qui allie pour une fois miraculeusement une esthétique inédite et aboutie à un sévère discours qui pointe par l'absurde et le gigantisme l'état (peu euphorique) de notre société occidentale .
Chronic'art.com
Ces tableaux vivants et réfrigérés, à la composition souvent impressionnante, demeurent des situations purement formelles. Ils composent un bel ensemble, davantage porté par un sentiment que par un discours. C'est la beauté du film, mais peut-être aussi sa limite.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
(...) on dira de ce nouveau film du revenant Roy Anderson (…) qu'il ressemble à un bric-à-brac déroutant, dérangeant, mais pas dénué d'intérêt, et qu'on éprouve même un certain plaisir à le voir.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) beau comme l'accouplement sauvage de la sophistication suprême s'affaissant subitement face aux assauts du réel.
L'Obs
C'est bien simple, on n'a (sans doute) jamais rien vu de tel. Si vous aimez le bizarre, courez-y !
Le Figaroscope
On est quelque part entre Tati et Dostoïevski, avec des touches d'Ionesco.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
Tout est dérisoire mais pas gratuit dans ce film, qui balance perpétuellement entre tragique et grotesque. Des histoires juxtaposées, qui font au bout une histoire originelle et originale. Comme un seul et grand tableau.
Libération
(...) un discours on ne peut plus convenu. La montagne accouche d'une souris.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Roy Andersson dénonce lourdement la perte de la foi, les politiques, l'armée, l'Eglise (...), comme les causes d'un chaos imminent. Le cinéma nous apparaît très vain quand il se propose de donner des explications.
Le Monde
Roy Andersson travaille moins comme un cinéaste que comme un plasticien (...), mais la légitimité cinématographique de son entreprise demeure aussi introuvable que le simplisme de son message laisse désappointé.
Les Inrockuptibles
On ne saluera que le dernier plan, pour ses réminiscences romeriennes (...) mais surtout parce que c'est le dernier (...)
Urbuz
Caricature du film austère et dépressif qui cherche l'antipathie du spectateur, Chansons du deuxième étage est le genre de farce cinématographique qui ne fait rire que par l'extrémisme de ses partis pris.