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Synopsis
Un soir quelque part dans notre hemisphere, une serie d'evenements etranges s'enchainent sans logique apparente: un employe est licencie de facon humiliante, un immigre est violemment agresse dans la rue... Parmi ces personnages singuliers se detache Karl, au visage couvert de cendres. Il vient de mettre le feu a son magasin de meubles afin de toucher la prime d'assurance. Cette nuit-la, personne ne reussit a dormir. Le lendemain, les signes d'un chaos imminent commencent a apparaitre. Karl prend conscience de l'absurdite du monde et combien il est dur d'etre humain.
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Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Quel excellent film! bien sûr il faut aimer les actions lentes, dans un genre complètement atypique, cinéma suédois... film mêlant le réel, le surnaturel, l’après vie, des scènes d’un humour qui décoiffe, et qui va loin dans la provocation, le tout sous fond d’une réelle poésie, j’ai adoré, je le revois régulièrement, c’est un de mes films fétiche
Jean-François S
53 abonnés
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4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Devenu le fer de lance du nouveau cinéma suédois. Roy Andersson s'est fait connaitre par ses pubs à l'humour acide ravageur qui lui servirent de laboratoire au développement de ce premier film. Son style est unique et reconnaisable entre tous. Chaque scène est un tableau composé à la manière d'un peintre. Les 46 plans du film sont fixes (à une exception près), sans effets de caméra, toujours en grand angle et durent 2 minutes en ...
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Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2008
Un film Ovni tout ce qu'il y'a de plus inriguant... L'ambiance que Roy Andersson installe est magistralement maîtrisé par ses plans fixes sous une musique étrange voire humoristique... Une extraordinaire expérience cinématographique malgré une ou deux scènes qui installent un ennui pesant. Le final reste envoûtant, singulier et réellement fascinant... Un excellent travail d'artiste.
In Ciné Veritas
94 abonnés
922 critiques
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3,5
Publiée le 1 novembre 2017
Roy Andersson poursuit son examen du monde contemporain dans son économie de mise en scène qui lui est caractéristique. Fait rare dans sa filmographie, Chanson du deuxième étage se voit agrémenté d’un travelling arrière, véritable incongruité au milieu des plans fixes réglés dans leurs moindres détails (gestion prodigieuse de la profondeur de champ). Dans un juste équilibre entre comique de situations, parfois absurdes et ...
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Roy Andersson fonda le Studio 24 en 1981. Cette société de production indépendante, qui abrite deux plateaux, un studio de mixage, un studio de montage, une salle de projection et un grand magasin de décors et de costumes, constitue l'outil idéal pour Roy Andersson, cinéaste farouchement attaché à son indépendance et à sa liberté d'expression.Seule une unité de production aussi souple que le Studio 24 permettait au réalisateur de mener à bien un
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Les chansons cannoises
Présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes 2000, Chansons du deuxième étage a obtenu le Prix du Jury. Roy Andersson était venu une première fois à Cannes, présenter Giliap à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival 1976.
Un film inspiré
Chansons du deuxième étage est librement inspiré de l'œuvre du poète espagnol César Vallejo, «Traspié entre dos estrellas», que Roy Andersson dit apprécier pour «son regard responsable sur la condition humaine».