The Craft (ou Dangereuse Alliance par chez nous), film de 1996
Sarah (Robin Tunney), jeune fille réservé mais qui possède un don aménage dans une nouvelle ville. Elle aura tôt fait d’attirer sur elle l’attention trois apprentie sorcières Nancy (Fairuza Balk, connu pour son rôle dans « Dernières heures à Denver »), Bonnie (Neve Campbell dont c’est le premier long métrage (sauf erreur de ma part)) et Rochelle (Rachel True) qui recherche leur quatrième élément afin de pouvoir fermer leur cercle et enfin invoquer Manon. Mais le pouvoir et les esprits sont des choses bien dangereuses à manipuler.
The Craft est un Teen-Movie 90 assez classique, c’est divertissant et bien écrit mais ce n’est pas la folie non plus (quoique Fairuza Balk y excelle, dans la folie). En revanche si le film n’est pas une pépite, il sera à l’origine d’une des séries le plus culte des années 90 « Charmed » avec les sœurs Halliwell dont il est l’inspiration.
Son point fort tient surtout au faite qu’il réunit un casting jeune et peu expérimenté par long métrage (mais plutôt série) et dont les actrices marqueront par la suite.
Tout d’abord Fairuza Balk (dont la prestation est excellente) est une des plus habitué au plateau de cinéma, elle vient de sortir de « Dernière heure à Denver » et on la retrouvera en 97 dans le « maitre du jeu », 98 « American History X », 2000 « Presque Célèbre » pour ne citer que quelque film marquant.
Ensuite nous avons Robin Tunney pour qui c’est le 3eme film (après l’excellent « Empire Records ») et qui tient le rôle principal et qu’on retrouvera notamment dans le film « The Zodiac » en 2005 et dans des séries culte comme « Prison Break », « Dr House » ou « Mentalist ». (Pour l’annecdote c’est une redoutable joueuse de Poker).
Derrière nous avons Rachel True, qui elle vient tout juste de sortir d’un film avec Alyssa Milano « L’étreinte du Vampire » et pour qui c’est aussi le 3ème long métrage, et qui est plus connu du publique pour ses rôles série « Cosby-Show », « Cooper et nous », et surtout « Beverly Hills 90210 » et « le Prince de Bel-Air ». Par la suite nous auront surtout le droit de la retrouver dans l’excellent film de Gregg Araki « Nowhere », mais c’est surtout en série qu’elle continuera sa carrière comme dans « Dawson ».
Et pour finir nous avons Neve Campbell dont c’est le premier rôle dans un long métrage et qui explosera littéralement par la suite (pas besoin de tout cité la liste est trop longue, mais rien que la série de film Scream ou Sexcrimes suffiront), avant cela la belle avait pour ainsi dire que participé à des séries en 88 « My Secret Identity » (épisode pilot) ou « The Kids in the Hall » (S3E13), 91 « Are You Afraid of the Dark » (S3E13), « Kung fu la legende continue » (S2E16 … oui pour une fois ca change XD), 92 « CatWalk », mais c’est surtout pour son rôle dans « La vie à 5 » de 94 qu’elle s’est fait connaitre.
Le jeu d’acteur et leur interprétation n’est pas encore au niveau de ce qu’il est aujourd’hui en 2022, mais c’est juste (peut être un poil trop exagéré pour Fairuza Balk qui s’en donne à cœur joie), c’est frai et joué avec cœur.
Le scénario comme dit plus haut est assez classique mais fonctionne.
Pour ce qui est des FX, la aussi rien de très visuel et impressionnant mais ca marche.
La musique pour sa part est juste la pour accompagner, rien de notable à dire dessus.
En résumé : The Craft, n’est pas un chef d’œuvre, mais reste divertissant, il vaut surtout le coup pour voir les premiers pas au cinéma de ses actrices et pour l’influence qu’il aura eu sur la Teen génération 90 et les séries et films qui s’en inspireront.
Ma note 11/20