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Alasky
360 abonnés
3 470 critiques
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4,0
Publiée le 25 septembre 2024
Petit bijou du cinéma hollywoodien des années 40, ce film est une délicieuse comédie fantastique rythmée et interprétée avec brio par tous les acteurs, avec la sublime Veronica Lake en tête, très classe et mystérieuse dans ses robes glamour.
Jadis condamnés au bûcher pour cause de sorcellerie, Jennifer et son père ont lancé une malédiction sur la descendance de leur accusateur: elle ne connaitra, au long des siècles, que des mariages ratés. Au moment où le dernier de la lignée Wooley s'apprête à épouser une brune acariâtre et à postuler au poste de gouverneur, le duo de sorciers intemporels fait son apparition. La finalité de cette comédie fantastique et sentimentale de René Clair est de convaincre l'héroine-sorcière (Veronica Lake), dès lors qu'elle renoncera à sa veangeance ancestrale, qu'il est bien plus agréable d'être une femme amoureuse qu'une sorcière. Le film de Clair est décevant. Il apparait à beaucoup d'égards vieillot; en premier lieu parce qu'il ne possède pas cette causticité et cette modernité, en matière de moeurs notamment, qu'on trouve dans les comédies contemporaines des Lubistch et autres Wilder. Cela se ressent sur le duo que forment Veronica Lake et Frederic March, trop sage, trop fade, malgré le sex-appeal de l'actrice. Et puis, surtout, le scénario n'est pas très malin ni astucieux, dont la fantaisie relève essentiellement, au moyen d'habiles trucages, des manifestions du reste plutôt enfantines des pouvoirs de ces ensorceleurs père et fille. Faute d'impertinence et d'une réelle extravagance, la comédie ne fait même pas sourire.
Un film d une heure quinze avec un rythme endiablé. Avec la mutine veronica lake. Pas besoin d effet spéciaux 3d pour réussir un film. Un scénario d enfer, une jolie sorcière, un rythme endiablé...quelques quiproquos.. un vrai régal.
Ma sorcière bien aimée avant l'heure. Charme et effets spéciaux minimes et surannés. Le tout doublé d'une critique de la politique et du mariage arrangé. Daté mais plaisant.
Une comédie américaine des années 40 aux relents de fantastique habilement gérés. Le film est singulièrement court et ne développe pas énormément ses personnages (hormis les deux principaux), mais il fait preuve d'un solide dynamisme et parvient sans peine à capter l'intérêt du spectateur. Certes, nous étions dans une période où a technique était encore rudimentaire, mais l'ensemble est loin d'être dénué de charme et constitue un agréable divertissement.
Petit film gentillet qui pourrait s’apparenter à une bluette si ce n’était le fantastique un peu désuet et charmant au final qui serait comme les effets spéciaux de Jason à ceux du parc jurassique
"Ma Femme est une sorcière" est une comédie fantastique bien agréable à suivre. L'histoire est assez rigolote et Veronica Lake fait une performance très sympathique dans le rôle d'une sorcière romantique. La mise en scène a par contre un peu vieilli, mais cela n'empêche pas de prendre du plaisir devant ce film que le cinéaste français René Clair avait tourné au Etats-Unis au début des années 40.
Quelle déception ! Je conservais de ce film un souvenir délicieux, mais il a terriblement mal vieilli. Seul Véronica Lake tire son épingle - et sa somptueuse chevelure - du jeu. Frédéric March n'a aucun charisme. Il aurait fallu un Cary Grant pour sauver son rôle assez niais. Quant au scénario, il est franchement faiblard. Sur un thème en or, l'imagination n'est pas au rendez-vous. Le succès remporté par ce film lors de sa sortie nous permet de mesurer les changements survenus dans tous les domaines. Difficile même de lui trouver un charme rétro. Bien des oeuvres des années quarante ont beaucoup mieux tenu le coup.
Une belle curiosité que ce film tourné en 1942 et toujours aussi efficace! René Clair a commencé sa carrière à l'aube du cinéma, il avait déjà pas mal d'expérience début 40 ! Quand on voit le résultat de « I Married a Witch », on comprend difficilement pourquoi on retient moins son nom que celui de Howard Hawks ! « L'impossible Monsieur Bébé » certes impressionnant et fort sympathique n'est cependant en rien supérieur à ce « petit » film trop injustement oublié. Parmi les nombreux atouts de cette oeuvre : Véronica Lake qui est sublime ! Dès la première scène où elle apparaît « visible », on tombe sous le charme ! Cette séquence est d'ailleurs particulièrement amusante : la rencontre de ces deux personnages principaux dans cet hôtel en feu est « explosive » ! Ce duo avec Fredric March fonctionne à merveille ! Bien qu'il s'agisse d'une comédie, certaines situations sont assez macabres, ce qui en fait une oeuvre peu singulière ! La rencontre d'un cliché qu'on transpose dans le monde moderne, une idée qui inspirera bon nombre de cinéastes par après ! Le fait de lier le côté fantastique et absurde à la politique est également très amusant ! Une douceur qu'on peut associer, sans difficulté, au Grand Cinéma !
Ce film m'a vraiment plu ! L'histoire est absolument charmante sans traîner en longueur (1h15 de film)! De plus, les acteurs jouent de manière juste sans verser dans l'exagération excessive et rendre le film cucul ! Les effets spéciaux sont vraiment très réussis et cela aide le spectateur à se plonger dans l'histoire . spoiler: Personnellement, j'ai cru déjà être arrivée à la fin à un moment de l'histoire mais un rebondissement de dernière minute change les choses à la toute fin ! Un film vraiment très sympathique donc !
Une heure de pure plaisir, qui vous en mettra plein la vue ! L'histoire est vraiment chouette à suivre, et pourra plaire à tout le monde. Les effets spéciaux sont bluffants pour l'époque. Les acteurs sont brillants, l'humour est parfaitement dosé, la narration est maîtrisée,... Bref, à regarder seul, entre amis ou en famille... Et au plus vite !
Malgré des films considérés souvent à tort comme étant "à petit budget", René Clair est, avec Jacques Tourneur, sans doute un des rares réalisateurs français à avoir laissé une trace dans le cinéma anglo-saxon des années 40-50. Un des meilleurs exemples, étant l'adaptation du roman de Thorne Smith "The passionate witch" avec pour actrice principale, la resplendissante Veronica Lake, dont la coupe de cheveux légendaire inspirera prés d'un demi-siècle plus tard un certain Steven Spielberg pour son personnage de Jessica Rabbit. Un petit bijou du cinéma fantastique à redécouvrir et à consommer sans modération.
Comédie légère bienvenue en ces temps de restrictions de guerre, I Married A Witch est malheureusement très alourdi par le code d'autocensure de l'époque. 3/4 de siècle plus tard, le film reste un agréable petit divertissement à voir à la TV.
Un enchantement, se déguste comme une friandise, à part une ou deux scènes un peu lourdes (on remarquera les contorsions pour contourner le code Hays), c'est quasiment parfait, le film trouve tout de suite son ton, et Veronika Lake est tout simplement exceptionnelle, laissant loin derrière les pourtant excellents Fredric March et Susan Hayward. La réalisation est soignée, le montage efficace, les dialogues savoureux, et si les effets spéciaux peuvent paraître ringards, cela n'a strictement aucune importance (au contraire, ça nous fait un côté "petit charme désuet"). Un film qui nous met de bonne humeur !
Ce n'est pas toujours bien fait ou bien écrit, sans que cela soit ridicule ou désagréable. L'histoire semble aller très vite, parfois bâclée et les moments plus passionnels, plus romantiques ne sont pas dénués de défauts du coup, l'histoire d'amour manque de charme. Ce qui n'est pas le cas de Veronica Lake, absolument envoûtante, charmante, délicieuse en tant que sorcière amoureuse. Ce qui est plus réussi par contre, c'est le côté comédie. Beaucoup de situations assez cocasses qui parviennent à nous faire sourire, surtout le final !!