Grand classique du cinéma muet, cette comédie se visionne avec délice grâce à une mise en scène géniale, une histoire qui possède aucun temps mort et aussi pour la performance de Buster Keaton qui est dans une forme olympique. Un chef-d'oeuvre !
Dans ce film muet où l'humour bon enfant et les gags s'enchaînent sans temps mort, Buster Keaton brille par sa maladresse attachante. Considéré comme un monument du comique muet et l'un des préférés de Keaton lui-même, ce film résiste au temps, suscitant l'amusement avec une lutte constante contre les éléments et une ingéniosité de mise en scène qui le rendent intemporel. Il est particulièrement touchant de voir comment un aristocrate désœuvré et assisté se transforme en un héros débrouillard et plein d'ingéniosité, illustrant le miracle de l'American Way of Life. Il est clair que Keaton possédait un talent naturel, magnifié par le cinéma muet, pour émouvoir et divertir. Sa capacité à conjuguer poésie, humour et prouesse technique confirme que ses films, y compris celui-ci, sont des œuvres et même des chefs-d'œuvre pérennes. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Une première incursion pour moi dans le cinéma de Buster Keaton et j’ai passé un agréable moment. Son côté clown impassible et décalé fait merveille, il y a quelques belles trouvailles et des cascades qui ont fait sa renommée.
Une comédie d’aventures inégale mais pleine d’humour burlesque et d’inventivité, dans laquelle se déploie tout le génie de Buster Keaton, avec notamment la séquence mythique du scaphandrier. 3,25
J'ai été un peu déçu par ce film du génial Buster Keaton. Il y a de bons gags, mais également des longueurs (à l'image de cette scène où les amoureux se courent après dans tout le bateau sans jamais se rencontrer.
Autre film de Buster Keaton et encore une réussite dans son ensemble ! Mais le film a un énorme problème Le seul et unique bémol du film est qui va bcp trop dans la demesure. Trop de caricature mais peut-être qu'à l époque, sa rendait mieux. Bien mais sans plus. Le moins bon des Buster Keaton
Co réalisé avec Donald Crisp, ce film de Buster Keaton, sorti en 1924, permet à « l’homme qui ne rit jamais » de livrer une comédie burlesque assez jubilatoire. Embarqués sur un paquebot à la dérive, deux jeunes personnes doivent faire face aux dangers qui les guettent (tempête, profondeurs maritimes, cannibales, etc.). L’exploitation de ce bateau et des différents objets présents à son bord constitue une source d’inspiration infinie pour la création de gags innovants. Le sens du rythme avec des blagues jamais répétitives permet d’enchainer les rires. Bref, une œuvre, qui malgré le poids des années, reste un véritable plaisir pour les yeux.
J’ai eu un veritable coup de coeur en regardant ce film muet. Il n’est pas niais comme la plupart des films muets, est drôle, inventif. Buster Keaton est formidable dans son rôle de milliardaire qui ne sait rien faire mais doit se remuer pour ne pas mourir, lui et sa seule compagne sur ce grand navire. Une réussite.
Une des pépites de Buster Keaton. Après une exposition quelque peu inutile du contexte, une des quintessences du burlesque commence. La scène du déplacement pour la demande en mariage est anthologique par l’idée et la simplicité de sa mise en scène. Puis, par des circonstances aussi comiques que fortuites, Buster et la femme de son cœur se retrouvent seuls sur un paquebot ; c’est alors une avalanche de gags jouant essentiellement sur les rapports avec les objets et la façon peu communes qu’a Buster de les apprivoiser. Le rythme et la créativité font alors du film un de ses chef d’œuvre. Le dernier quart d’heure est peut-être un peu moins savoureux, la subtilité des gags semblant sacrifiée à la recherche de « grand spectacle » impressionnant pour l’époque, avec la séquence sous-marine et celle de l’attaque des indigènes cannibales.
Je n'ai pas compris le film sans doute. Bien qu'estimé comme un classique du burlesque et un des meilleurs Buster Keaton, je lui en préfère bien d'autres. Bien que court le film est lent, et les gags ne sont pour le coup pas tous réussis. Humour dépassé, et quelques aspects un tant soit peu racistes (les noirs sont des cannibales avec des os dans le nez...), le film ne m'a pour ainsi dire pas plus du tout.
Réalisé par Buster Keaton et Donald Crisp en 1924, ce long métrage d'aventures en N&B montre une très belle qualité technique. Coécrit par Clyde Bruckman (également scénariste de Laurel et Hardy et Harold Lloyd), le scénario met en scène un aristo et sa fiancée, seuls sur un bateau à la dérive. Il nous conte une histoire truffée de gags et d'imagination. Avec une séquence sub-aquatique délirante ou l'incroyable Buster Keaton se bat à lépée avec un espadon ...
Un film sur le thème de la mer avec de multiples gags nautiques sur fond d'histoire d'abords d'espionnage mais surtout romantique qui se transforme en aventure exotique dans la dernière partie. C'est un peu longuet parfois à cause de la qualité de l'image mais Buster Keaton est égal à lui-même virtuose dans l'inventivité et le duo avec son amoureuse est bien réussit.
BK exploite à merveille la situation qui lui offre une suite de sketchs très drôles. Evidemment rien ne va et tout est catastrophe mais c'est là le but... Sympathique bouffonade
Le début est souriant sans plus, même parfois limite poussif et puis tout d'un coup ça se déchaîne, c'est drôle, inventif, poétique et ne nous laisse aucun répit. La partie ou Keaton est en scaphandre est particulièrement fabuleuse.