Vénus beauté (institut)
Note moyenne
2,3
2056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Vénus beauté (institut) ?

64 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
11 critiques
3
21 critiques
2
18 critiques
1
6 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tom Sneddon
Tom Sneddon

45 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 décembre 2024
Film touchant, avec un scénario assez avant-garde pour l’époque, de cette femme qui écoute toute la journée les complaintes de ses clientes et qui le soir se confie à son tour auprès d’hommes qui ne lui porte pas grand respect. Les personnages sont un peu caricaturaux à certains moments mais je pense que c’était les films de l’époque.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

44 abonnés 2 719 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 avril 2024
L'existence d'Angèle (N.Baye) n'est pas rose, au contraire du rose acidulé et excessif qui éclaire l'institut de beauté où elle travaille. Eclairage détonnant, teinte irréelle, dans la nuit parisienne, tandis les préoccupations futiles que recouvre l'activité d'un salon de beauté forment un contrepoint évident à la vie affective et aux états d'âme d'Angèle, cette femme entre deux âges qui trompe sa solitude avec de médiocres aventure sans lendemain.
A Vénus Beauté, on soigne ou embellit les corps mais pas les tourments ni les angoisses. Comme il est d'usage, on ne s'occupe que des apparences. L'opposition entre les blessures morales et les remèdes appliqués est, tant sur la forme que sur le fond, la constante du film de Tonie Marshall et son argument principal.
Mais, disons-le, les personnages fantaisistes, pour la plupart des clientes de l'institut, ne sont pas irrésistibles. De même, quand le récit se fait plus grave, les turpitudes sentimentalo-psychologiques d'Angèle indiffèrent plutôt, parce qu'elles ont quelque chose de convenu. Et quand Nathalie Baye drague -dans un esprit et sur un ton à la façon d'un Bertrand Blier- on ressent le caractère factice de son personnage. Par conséquent, peu touché par cette dimension affective, on regrette que les péripéties et les conversations à Vénus Beauté ne soient pas plus amusantes et plus toniques.
vinper
vinper

17 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2024
Une belle réussite d’un scénario simple et une distribution exceptionnelle. Qui aurait pu croire qu’un film dans un institut de beauté puisse être aussi atypique.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

43 abonnés 1 244 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 février 2024
Gros casting féminin pour ce Vénus beauté (institut) qui relate le quotidien de trois esthéticiennes et plus particulièrement celui de Angèle (Nathalie Baye). N’allons pas par quatre chemins, le film est ennuyeux à souhait. Pas drôle, inintéressant, on finit blasé comme semble l’être l’actrice principal de ce film. Après une première partie quelconque mais acceptable, la seconde partie se révèle convenue et paresseuse. Les césars venant récompensés ce film me laissent pantois.
GéDéon
GéDéon

96 abonnés 543 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mars 2022
Succès inattendu de l’année 1999, ce quatrième long métrage de Tonie Marshall a notamment remporté quatre César dont celui du meilleur film. On peut s’étonner de la générosité de ces récompenses, tant l’ensemble reste superficiel. L’histoire évoque les tourments sentimentaux de trois employées d’un institut de beauté (Nathalie Baye, Mathilde Seigner et Audrey Tautou). Le message sur la femme libérée souffrant néanmoins de solitude manque cruellement d’émotions. Bref, une gentille comédie de mœurs proche d’un bon téléfilm.
Anonyme M
Anonyme M

67 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 mai 2021
nul nul. ont suit une jeune femme qui mène une vie plutôt standard elle va au travail, parle a ses collègues et cherche a rencontrer un homme. rien d'intéressant, les scènes de discutions ne sont pas intéressantes, une fille étrange se balade nue dans l'institut (me demandez pas pourquoi........) ça va la tuer de mettre un maillot de bain, la personnage principale fini par rencontrer un homme mais il n'y a aucune histoire d'amour RIEN, parfois des scènes de sexe sans intérêt qui ne colle pas avec le reste et ça continue comme ça jusqu'à la fin, j'accélérait sans arrêt.
Benjamin D.
Benjamin D.

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 avril 2021
Cinq Césars pour récompenser cet indigeste navet. Déjà à cette époque, l'académie consacrait le manque de goût cinématographique le plus absolu. Un comble quand on sait que ses thuriféraires ne cessent de nous bassiner avec l'exception culturelle française. Sauf que le film de feu Tonie Marshall ne risque pas de représenter le pan le plus glorieux de notre industrie cinématographie en crise...

Disons-le cash, Vénus Beauté Institut est ce que l'on peut faire de plus navrant en matière d'histoire d'amour. Nathalie Baye multiplie les coups d'un soir sans établir de lien rapproché concret et ne croit plus en l'amour jusqu'à ce que Samuel le Bihan débarque soudain et lui annonce qu'il l'aime au premier coup d'oeil. S'ensuit un jeu du "je t'aime-je sais pas-moi non plus" profondément indigeste. De la romance de comptoir parisien pour aficionados de Barbara Cartland qui ne décolle à aucun moment, ni même dans le lieu qui donne son titre au film, le salon : on y croise des personnages d'une affolante superficialité avec d'un côté une Mathilde Seigner absolument irritante et de l'autre Audrey Tautou qui pour son premier rôle se voit affublé du rôle insupportable d'une midinette qui nous sort ses gros yeux de chat tout mignon et sa petite voix toute mimi.

A la vacuité totale du scénario et au manque incroyable de tout réel ressort émotionnel ou dramatique, à cette virée dans l'insipidité la plus totale, s'ajoute en plus une certaine vulgarité. Tout cela contribue à laisser le spectateur complètement hermétique à cette démonstration de névroses existentielles sur fond de pseudo romance matinée de sexe. Et c'est là tout le problème de ce film : son absolue vacuité. Il n'y a rien, le néant, le vide absolu. Rien qui ne suscite l'émotion ou l'intérêt, ni même le moindre petit attachement. C'est une histoire d'amour banale, sans éclat, sans épaisseur, sans rien, filmé avec une complète platitude. Comme l'aurait dit Pialat, nous somme dans "le cinéma du néant".

Un néant qui s'est gaufré Cinq Césars malgré tout. Mais bon, les erreurs font partie de la nature humaine (ou du moins le copinage entre stars soucieuses de s'autocongratuler j'imagine). Quant à ce film dont on n'achèterait même pas le DVD pour caler une table, on choisira de le renvoyer lui et ses cinq briques Lego dorées dans l'oubli dont il n'aurait déjà pas du sortir. Vénus Beauté, ça ne vous fait pas un bien fout, ça vous fait chier. C'est tout.
bug bunny
bug bunny

43 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 février 2021
pas terrible ceux film j'ai vu déjà mieux les acteurs joue , les dialogue sont monostomes , plats , vraiment pas top
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

114 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2020
Lauréat de quatre César en 2000, Vénus Beauté (institut) est porté par une ribambelle d’actrices et d’acteurs géniaux, dans des rôles principaux ou secondaires : Nathalie Baye, Bulle Ogier, Mathilde Seigner, Audrey Tautou, Robert Hossein, Edith Scob, Hélène Fillières, Micheline Presle, Emmanuelle Riva notamment... Cette comédie douce-amère élégante et soignée est d’abord et surtout une chronique de la désillusion sentimentale d’une cinquantenaire perdue dans ses relations amoureuses. Un beau travail sur la lumière et les décors. Tendre et émouvant.
fabrice d.
fabrice d.

27 abonnés 1 545 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 avril 2020
Ce film a été un succès populaire en bénéficiant d'un bouche à oreille plutôt important.
C'est donc une comédie dramatique qui parle à tout le monde ou presque.
On suit une tranche de vie d'une esthéticienne, N. Baye, qui enchaîne les aventures d'un soir et travaille dans un institut de beauté qui est en fait le centre du film. Tout se passe à l'institut ou presque. Ou alors dans des lieux publics. Le scénario enchaîne des scènes de la vie quotidienne ou presque. C'est rythmé par la petite musique de la porte d'entrée de l'institut, et par les passages de différents clients notamment C. Nebout. En plus de N. Baye, S. Le Bihan fait aussi une belle interprétation qui me rappelle un peu celles de G. Depardieu dans ses rôles des années 70, le genre costaud, fort en gueule et beau gosse.
C'est pas mal mais un peu long quelques fois. On passe un bon moment quand même.
christophe B
christophe B

8 abonnés 311 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2020
Seul film réalisé par une femme à ce jour ayant remporté le césar du meilleur film. "Vénus beauté institut" décrit avec finesse la vie d'une esthéticienne qui malgré son métier destiné au bien-être des autres, porte en elle au quotidien une profonde solitude. Les dialogues signés Audiard révèlent l'immense talent de Nathalie Baye. L'interprétation est de haut niveau. Ce film est aussi une occasion de découvrir Audrey Toutou; Mathilde Seignier et Samuel Le Bihan dans leurs premiers rôles. Un film touchant et intelligent.
Jean-luc G
Jean-luc G

71 abonnés 790 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2020
Reprojeté à l'occasion de la disparition de Tony Marshall, Vénus Beauté n'a pas pris une ride en vingt ans, bravo pour un institut de beauté! Comédie alerte, bien servie par une foultitude d'actrices - et quelques hommes aussi! Et en filigrane une photographie sociale aigre-douce sur le thème de la femme dite libérée, mais finalement portant sa solitude revendiquée pas si facilement qu'elle (Nathalie Baye) le laisse croire au premier abord. Effet du maquillage et des soins de remodelage, on cache tout derrière le masque, y compris le passé. Il y a un peu plus qu'un film de midinettes dans ce salon parisien.
TV2 - mars 2020
Fêtons le cinéma
Fêtons le cinéma

719 abonnés 3 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2020
Vénus beauté (Institut) est un film qui va chercher derrière les sourires et les masques de beauté la détresse affective d’une femme, de celle qui disparaît comme par magie derrière un bus alors qu’elle sortait de son lieu de travail, de celle qui mange dans un self afin de faire la connaissance d’hommes attablés soucieux de l’écouter, de celle qui essaie de renouer le contact avec un homme qu’elle a aimé jadis mais qui porte au visage les séquelles de cette relation. Le long métrage de Tonie Marshall fait évoluer le personnage d’Angèle dans des lieux de passage : la terrasse d’un café, le self, le salon de beauté, le bus, le bar où Antoine s’entretient avec elle ; il y a la perspective de la chambre d’hôtel où faire l’amour, non plutôt le siège arrière de la voiture ; il y a ce quai de gare le long duquel elle marche seule, en contresens des voyageurs qui affluent. Ces lieux de passage condamnent Angèle à passer, à traverser la vie des hommes sans jamais la marquer, de la même manière qu’elle voit défiler des corps porteurs d’histoires qu’elle écoute, commente de façon détachée et oublie aussitôt. Les mots vont et viennent, les langues se dénouent et les vérités se dénudent, telle cette cliente qui exhibe son intimité au grand jour dans le salon. Angèle est là pour entendre les histoires, mais personne n’est là pour recevoir les siennes. Une rencontre va changer la donne. Celle d’un amoureux transi, d’un passionné qui ne comprend pas ce qu’il lui arrive : voici venir Antoine, maladroit, musclé, bientôt rasé. Ce qu’il représente – une stabilité affective intégrale – effraie Angèle avant de la décider à goûter à son tour au bonheur, coûte que coûte. Vénus beauté (Institut) brosse de beaux portraits de féminités différentes qui, chacune à leur manière, affirment une force qui n’est jamais acquise d’emblée, mais qui se conquiert et se rejoue à chaque rencontre. Le film donne également à voir et à vivre l’épreuve de la solitude et le vertige qui prend lorsqu’on s’empresse de la combler à tout prix. Derrière l’artificialité du milieu investi, une réflexion adulte et amère sur la condition féminine contemporaine.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

1 238 abonnés 5 278 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2018
C’est simplement trois façons d’aimer. L’amour ici est beau et fait la part belle au romantisme. La jeune naïve avec Hossein très attentif et délicat. Mathilde Seigner qui cherche le plaisir et NB qui tente de trouver son prince. Le lieu est propice à la sensualité mais il témoigne aussi par son aspect extérieur de la frivolité des sentiments. Le film en général ne délaisse pas l’humour (ça tombe bien je n’avais pas fini mon dessert), mais il y a aussi cette tristesse des âmes encore plus visible par le métier qui consiste à cacher les défauts mais qui ne peut rien faire contre le vague à l’âme.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

211 abonnés 2 539 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2018
Bof, je ne vois pas pourquoi ce film est devenu culte. Il n'y a pas grand chose d'intéressant à retirer si ce n'est l'originalité de la profession filmée (les esthéticiennes).
Les actrices sont plutôt bien, rien à redire là-dessus. En revanche, la romance entre Baye et Le Bihan m'a laissé (il faut admettre que la coupe mulet du personnage masculin est particulièrement risible aujourd'hui). Les personnages et leurs dilemmes ne sont pas attachants.
Le scénario a le mérite d'être original, mais ça n'en rend pas forcément l'intrigue intéressante.
Je ne recommanderais pas forcément le visionnage de ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse