Mon compte
    Créatures féroces
    Note moyenne
    3,1
    387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Créatures féroces ?

    41 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    10 critiques
    3
    15 critiques
    2
    3 critiques
    1
    3 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Redzing
    Redzing

    1 120 abonnés 4 471 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 février 2024
    Je découvre "Fierce Creatures" sur le tard, et je dois dire que c'est une bonne surprise, tant le film se traîne un réputation moyenne.
    Fraîchement accueilli par le public et la critique à sa sortie, il semble depuis avoir été peu ou prou enterré, au profit du très bon "A Fish Called Wanda", dont il est la suite spirituelle. Même John Cleese a depuis à moitié plaisanté en disant qu'il regrettait d'avoir tourné "Fierce Creatures"...
    Il faut dire que la comparaison avec "A Fish Called Wanda" fait un peu mal. "Fierce Creatures" est clairement moins bien écrit, et tombe dans la grosse farce là où son prédécesseur traitait avec finesse de sujets tels que les relations américano-britanniques. Il reprend la même équipe principale, et référence allègrement "A Fish Called Wanda". Jusqu'à par exemple créer un rôle quasi inutile à Michael Palin, ici une pipelette, juste histoire de blaguer car il était bègue dans le film précédent.
    Ceci dit, s'il on ôte la comparaison, il s'agit d'une comédie tout à fait plaisante, autour de la gestion d'un zoo, racheté par un financier implacable.
    Alors oui c'est inégal. Oui c'est parfois lourdaud (les bruits de pet, était-ce nécessaire ?). Oui Kevin Kline en fait parfois des tonnes dans un double rôle.
    Mais il est agréable de revoir le quatuor de comédiens, auquel s'ajoutent quelques autres têtes (dont l'ex Bond girl Carey Lowell, dans l'un de ses rares rôle au cinéma !). La craquante Jamie Lee Curtis en femme forte qui remue les hommes. Kevin Kline qui s'amuse à nouveau en andouille. John Cleese en directeur rigide qui va se prendre d'affection pour le zoo. Et Michael Palin dans ce rôle bavard de figuration.
    J'y ai trouvé quelques excellents dialogues et jeux de mots (par contre je n'ose imaginer le carnage dans une version traduite !), et une poignée de scène franchement loufoques.
    Sympathique.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    157 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 avril 2023
    "Créatures féroces", comédie américano-britannique réalisé par Fred Schepisi et Robert Young en 1997.
    Le réalisateur australien Fred Schepisi est aussi celui du film "Iceman" en 1984, avec Robert Young ils réalisent ici une pseudo suite du film "Un poisson nommé Wanda" de 1988 où l'on retrouve le quatuor composé des deux membres du fameux "Monty Python", John Cleese et Michael Palin avec Jamie Lee Curtis et Kevin Kline.
    John Cleese est aussi scénariste du film, nous retrouvons son style dans l'écriture des dialogues.
    Une comédie déjantée très sympathique, bien réalisée. Un Vaudeville où l'on joue avec les portes, où l'on se cache dans les placards et où l'on passe par les fenêtres en accumulant les malentendus et les quiproquo. Une belle galerie de personnages
    Un film drôle, à regarder en V.O bien entendu.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

    13 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 juin 2022
    Un film léger, simple et efficace. L'humour fonctionne parfaitement bien, l'histoire est bien écrite et les acteurs sont vraiment bons. Complètement délirant, il se laisse regarder.
    bug bunny
    bug bunny

    41 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 février 2021
    Un bon film dans l ensemble avec cette comédie et cette tendresse dans l ensemble on passe un agréable moment
    Preko
    Preko

    2 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 janvier 2021
    Pour ma part j'ai ris ! Et je l'ai trouvé plus audacieux que bien des comédies plus modernes. A regarder en VO impérativement.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    690 abonnés 3 012 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 avril 2020
    Sorti huit ans après le succès Un Poisson nommé Wanda, Créatures Féroces s’entoure de la même équipe de comédiens dans ce qui pourrait constituer une déclinaison du film original, non pas une suite mais l’extension du petit univers du Poisson avec, en thème commun, l’animalité. Nous passons du poisson aux créatures, de l’aquarium du bègue au parc zoologique en plein bouleversement, menacé de fermeture par la multinationale qui les finance. Le film de 1997 suit donc une logique d’amplification, quitte la sphère du vol de bijouterie pour toucher au capital d’une entreprise millionnaire, promet ainsi un spectacle burlesque à l’intensité décuplée. Promesse non tenue. Car le spectateur se rend vite à l’évidence : cette comédie n’est pas à la hauteur du long métrage de Charles Crichton. Créatures Féroces révèle donc sans le vouloir ce qui faisait la qualité comique du film de 1989 : une écriture ciselée qui ménageait ses retournements de situation avec talent, abordait ses dialogues comme des salves de balles tirées par une arme à feu. Le film Fred Schepisi et Robert Young mélange vitesse et précipitation, expédie la mise en place de ses enjeux en introduisant des personnages qui sont des caricatures d’eux-mêmes, reproduit une mécanique burlesque sans jamais la réviser à la lumière du nouveau récit. Se forment deux camps, séparés par la construction diégétique : l’espace du zoo est le plus intéressant, et le conflit qui mûrit entre l’irrésistible John Cleese et le personnel du parc réserve son lot de trouvailles ; l’espace bureaucratique, peu drôle au demeurant, dans lequel s’assemble le duo formé par Jamie Lee Curtis et Kevin Kline, un duo qui pose problème parce que le personnage de Willa Weston n’a aucune profondeur, n’est caractérisée que par son potentiel sexuel. La réunion des comédiens réjouit, oui, mais n’embarque plus comme avant. Michael Palin se tient en retrait, ne bénéficie pas d’une présence suffisante à l’écran, quoique son personnage soit fort drôle. Il faut donc attendre une bonne trentaine de minutes avant de véritablement se régaler, sur un film d’une durée inférieure à une heure et demie. Car une fois rassemblés, les quatre acteurs font des étincelles. À noter la belle partition musicale de Jerry Goldsmith, qui est un habitué des réalisations de Fred Schepisi (La Maison Russie, Mr. Baseball). Raisons suffisantes à la redécouverte de Créatures Féroces, inférieur à son aîné, certes, mais doté d’un humour ravageur et d’une bonne humeur contagieuse dont nous aurions tort de nous priver.
    Seb...
    Seb...

    9 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 février 2020
    Réellement 4 étoiles mais je veux contrebalancer la dureté de certaines notes.
    Feel good movie par excellence, de très bonnes interprétations, des Gags efficaces, alors oui pas toujours d'une finesse incroyable...et alors?...ce n'est pas un documentaire sur la physique quantique...un peu de lâcher prise, ça repose...
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 293 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2019
    On retrouve ici l'équipe "un poisson nommé Wanda", avec l'humour habituel.
    Ce film est un ton en-dessous du film précité, mais il vaut d'être vu. On ne s'ennuie pas et on assiste a une belle diatribe à l'encontre de ces "investisseurs" qui n'achètent des entreprises que pour mieux les dépecer et en tirer le maximum de profit.
    a voir par tous
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 12 janvier 2017
    C'est une sorte de suite "spirituelle" à Un poisson nommé Wanda à ce qu'il semble puisque la fine équipe de débilos est de retour presque 10 ans plus tard. Pas de quoi se réjouir, car l'indigence du scénario et la stupidité omniprésente en font une véritable petite calamité des plus déprimantes.

    En effet, tant de bêtise concentrée est fortement nuisible à l'intellect qui a tendance à se liquéfier par les oreilles au fur et à mesure du visionnage, y compris en avance rapide. Jamie Lee Curtis tente encore de nous aguicher avec ses appâts qui ne nous appâtent plus, le poids des ans oblige. Nous n'en sommes pas moins compatissants à son égard de la voir se ridiculiser ainsi, pour la gamelle. Tristesse ! Encore un sous-produit de la sous-culture abrutissante des comédies américaines qui n'ont rien à nous envier, bien au contraire (photo à l'arrivée). Affligeant !
    ER  9395
    ER 9395

    86 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 novembre 2014
    Même si les acteurs ont l'air de bien s'amuser , en ce qui nous concerne ce n'est vraiment pas le cas , tout tombe à plat , une vraie déception .
    cylon86
    cylon86

    2 517 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 avril 2014
    Presque dix ans après "Un poisson nommé Wanda", voici John Cleese, Jamie Lee Curtis, Kevin Kline et Michael Palin de nouveaux réunis pour une nouvelle comédie. Certes, la réussite n'est pas aussi génialement drôle mais il y a tout de même de grandes qualités dans "Créatures féroces" dont une certaine énergie qui se dégage et qui se fait ressentir à merveille, dans l'enchaînement des situations, des gags et des jeux de mots. Le scénario, dont le message est un peu convenu, tient néanmoins le rythme pendant une heure et demie et permet à ses acteurs de s'amuser (Kevin Kline a vraiment un sens de la comédie impressionnant) pour notre plus grand plaisir, ne serait-ce que pour retrouver à certains moments la joyeuse folie d'"Un poisson nommé Wanda" sans pour autant que les scénaristes et les acteurs se reposent sur leurs acquis.
    Antoine L
    Antoine L

    13 abonnés 125 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 mai 2013
    Huit ans après le succès d'Un Poisson nommé Wanda, l'équipe du film revient à la charge avec une comédie qui fera la part belle aux animaux, puisque l'intrigue tournera autour d'un zoo.

    Propriétaire d'un zoo en Angleterre, un grand groupe américain décide de faire quelque chose pour le re-dynamiser, l'affaire n'étant pas très rentable. Elle décide d'envoyer sur place Rollo, qui a une idée assez précise de ce qu'il faut à un zoo : de la férocité. Les gens ne payent pas pour voir de gentils animaux domestiques, ils veulent voir des monstres déchaînés et redoutables, capables de vous arracher un bras ! Mais bien sûr, les employés sont peu enclin à se séparer de leurs braves bêtes auxquelles ils se sont attachés. Pendant ce temps là, Willa Weston (Jamie Lee Curtis, avant qu'elle ne devienne vieille, chauve et moche) tente de s'imposer au sein de l'entreprise, et se verrait bien diriger le zoo à l'étranger. Prête à tout, elle ira même jusqu'à sympathiser avec le benêt de fils du patron (Kevin Kline).

    Incrédule face à tant de bêtise, le spectateur se demandera s'il s'agit d'une parodie de comédie lourdingue américaine, mais non. Comment peut-on rire d'un coup de poing au ventre qui fait péter ? En quoi un demeuré qui gesticule est drôle ? C'est presque par hasard que le film nous décrochera deux trois sourires, notamment lors de "l'exécution" des animaux. Le seul point qui fait à peu près mouche est le comique de répétition sur la vie sexuelle débridée et abondante du Rollo, et c'est peu. Mais pour une bonne blague comme ça, on en compte dix en dessous de la ceinture et d'un telle lourdeur (jeux de mots faciles et qui arrivent inopinément) que s'en est indigeste. Et que dire du scénario, vide et dont la moitié n'est pas justifiée. Et tous ces défauts se retrouvent pour une fin grotesque et lamentable où plus rien n'a de sens, ni même celui du ridicule. On l'a tué, on dit que c'est un suicide, personne n'y croit, mais on s'en fout ! À moins d'être complètement décérébré ou un adepte inconditionnel de l'humour scatophile (l'un aidant l'autre), mieux vaut s'éviter cette tumeur ravageuse.
    Dadou
    Dadou

    63 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 février 2013
    Une sympathique et singulière comédie portée par le brillant trio « un poisson nommée Wanda ».
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 22 avril 2013
    malheureusement malgres quelques sourires ce film ne décolle pas plus que sa malgres ces bonnnes idées.
    bsalvert
    bsalvert

    410 abonnés 3 579 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 février 2013
    une comédie qui ne fait pas dans la finesse certes, mais chacun y trouvera un passage qui le séduira.
    PLV : la vie n'est pas forcément morose.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top