Mon compte
    Le Grand duel
    Note moyenne
    3,2
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand duel ?

    15 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    8 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 466 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 décembre 2024
    Le Grand Duel est un western spaghetti type, avec ses bons et ses mauvais points ! Côté bon point, on peut dire que le casting tient la route. Lee Van Cleef est très solide dans un rôle qu’il connait par cœur. En clair, pas vraiment un rôle de composition, il décline son personnage de fin tireur élégant et ambigu comme il sait le faire mais le charisme suit, et son duo avec Peter O’Brien fonctionne plutôt bien. Le film s’adjoint également les services d’un trio de méchants franchement très convaincant mais qui n’apparaît malheureusement qu’assez peu dans la seconde partie. Klaus Grünberg en fait notamment des tonnes en méchant raffiné et plus ou moins syphilitique, et ça fait partie de ces sympathiques excentricités des western spaghetti.. Car oui, ce film est excentrique, et c’est à la fois une qualité et un défaut. Qualité lorsqu’il s’agit des méchants, défaut quand Lee Van Cleef se voit soudainement affublé d’un super-pouvoir assez délirant à l’occasion d’une scène en plus totalement inutile ! Bizarre, mais on comprend dès lors qu’on est dans une semi-parodie, et c’est ce qui m’a notamment dérangé et me dérange souvent dans les westerns spaghetti de série B. D’un côté t’as des scènes hyper sérieuses et même violentes, de l’autre des moments comiques à la limite du grotesque. Le mélange des deux donne assurément une proposition originale, mais le film donne aussi l’impression de se chercher continuellement et j’ai regretté ce manque d’orientation claire. Du reste, le scénario est le point faible du film. La première partie est particulièrement longuette, répétitive, avec ce jeu du chat et de la souris entre Van Cleef et O’Brien qui semble ne jamais finir, le tout entrecouper de blagues avec des personnages secondaires sympathiques mais franchement digne d’une pure comédie. On arrive en ville assez tardivement, et là le film embraye sur quelque chose de plus sérieux, sans toutefois complètement convaincre. Le métrage vire à la surenchère, il en fait des caisses, et il n’a pas peur de s’essayer par moment à l’invraisemblance, rajoutant un anachronisme par là où carrément un truc improbable (avec la regrettée Dominique Darel). Le final est attendu et sans grande surprise.
    Néanmoins, le film est honnêtement rythmé et il n’est pas déplaisant à suivre. Notamment car il y a du savoir-faire dans la réalisation. C’est bien filmé, en particulier les scènes d’action, il y a d’honnêtes décors, la photographie est correcte et la bande son, quoique très académique dans le genre, donne de l’allant et du style à l’ensemble. Sans être mémorable visuellement et devant clairement aux classiques du genre, Le Grand Duel est de la série bien emballée comme souvent dans le western spaghetti.
    Pour ma part, voilà un western amusant et globalement propre, mais auquel il manque clairement un truc pour s’élever au-delà de la moyenne haute du genre. Assez foutraque, parfois grotesque dans ses choix, un peu lent à se mettre en place, le film peine aussi à vraiment trouver sa tonalité. Après à mon avis on est quand même dans l’un des meilleurs western avec Van Cleef en tête d’affiche et ce film est clairement meilleur que Sabata. 3
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 23 janvier 2017
    Lee Van Cleef, le merveilleux salopard diaboliquement sournois de la trilogie du dollar rejoue ici peu ou prou son personnage dans une histoire nunuche qui s'essouffle rapidement tandis que le réalisateur essaye de faire du Sergio Leone de la grande époque mais n'y arrive pas. Bref, qu'on ne s'y trompe pas, il s'agit d'un navet assez épouvantable qu'on ne saurait trop recommander d'éviter même si on est fan de l'acteur. A noter la présence de l'inénarrable Jess Hahn qui n'assure pas au film le sérieux tout relatif qu'il tentait d'obtenir... quant aux autres acteurs, ce sont de sérieux tocards !
    AMCHI
    AMCHI

    5 967 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 février 2014
    N'est pas Leone qui veut, il est trop dur d'égaler le maestro pourtant Giancarlo Santi s'en tire plutôt bien et nous offre avec Le grand duel un western spaghetti plus que correct. Dommage que l'histoire de Le grand duel mette trop de temps à s'installer mais il faut reconnaître que c'est joliment filmé avec notamment des gros plans à la Leone sur les figures des acteurs souvent des gueules dont celle de Lee Van Cleef qui apporte de la saveur à ce western qui en manque un peu. Le grand duel doit son titre pour un excellent duel final à 3 contre 1, il manquait peu d'éléments pour faire de ce western un bon cru du genre mais la musique est bonne et l'ensemble se regarde sans jamais s'ennuyer.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 205 abonnés 5 231 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 janvier 2025
    Le style est vraiment spécial. C’est vraiment le western à l’italienne mais qui est dans sa période moins glorieuse que ses aînés. Leone en tête évidemment.
    Ce que j’ai préféré c’est cette belle musique qui égrène tout le film très mélodique
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 214 abonnés 4 194 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2023
    Comme Toni Valerii, Giancarlo Santi fait partie des disciples de Sergio Leone. Après avoir assisté le cuisinier en chef du western spaghetti sur « Le bon, la brute et le truand » et sur « Il était une fois la révolution », il est pressenti par Leone pour diriger « Il était une fois la révolution » une fois que Peter Bogdanovich a été remercié par la United Artists. Mais sa candidature a été rejetée par le studio, obligeant Leone à s’atteler à la tâche. Un an plus tard, Giancarlo Santi se voit offert la possibilité de mettre enfin en scène son propre western spaghetti. Ce sera « Le grand duel » dont le scénario sera écrit par le très prolifique Ernesto Gastaldi qui depuis ses débuts en 1960 a écrit près de 40 scénarios dans tous les genres alors en vogue de l’autre côté des Alpes (Péplum, Giallo, comédie érotique, épouvante, policier). L’intrigue concoctée par Gastaldi place en son centre Lee Van Cleef qui depuis ses deux « Dollars » a acquis une réelle popularité dans un genre où son regard reptilien et impassible fait merveille. Il campe ici un shérif « défroqué » qui s’est mis en tête de sauver Philippe Wermeer (Peter O’Brien) un cow-boy accusé à tort d’avoir tué le patriarche d’un clan puissant et violent de Tucson. Comme par un curieux hasard, l’interprète du dénommé Philip Wermeer, Alberto Dentice (rebaptisé Peter O’Brien dans un souci d’angliciser les noms des acteurs par souci de crédibilité) ressemble très étrangement à un certain cow-boy sans nom qui faisait face quelques mois plus tôt à Lee Van Cleef. Peu importe le talent plutôt limité dudit Pater O’Brien du moment que sa barbe, sa chevelure et sa silhouette rappellent celles de Clint Eastwood. L’illusion est plutôt efficace même si elle ne trompe personne au niveau de la prestation. Il faut bien sûr y voir un clin d’œil scénaristique. Le prisonnier passe de mains en mains de manière plutôt jouissive et caustique mais aussi un peu répétitive. Gastaldi aura tout de même pris soin de garder le nom du coupable jusqu’au bout faisant de ce « Grand Duel » un spaghetti policier tout à fait plaisant où Lee Van Cleef tire son épingle du jeu aux côtés des Horst Frank, Marc Mazza, Jess Hahn et Klaus Grünberg qui lui renvoient lestement la balle.
    Redzing
    Redzing

    1 163 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 novembre 2023
    “Il Grande duello” dispose d’une intrigue un peu nébuleuse, qui peine à le faire décoller. On mélange un évadé accusé à tort, un gisement d’argent, une rébellion dans une ville dominée par une fratrie sinistre… sans que toute les sous-intrigues ne soient vraiment résolues. En particulier, il y a une espèce de faux suspens créé autour de l’identité d’un meurtrier… qui finalement ne fera pas forcément sens.
    spoiler: On ne comprendra jamais pourquoi le méchant ne veut pas révéler qui a tué son père, étant donné que cette information ne peut plus nuire qu’au héros !

    Heureusement, sur la forme c’est sympathique. La BO est assez jolie, nous faisant presque croire que c’est du Ennio Morricone. Les paysages escarpés sont élégants. Lee Van Cleef a toujours la classe dans ce genre de rôle de mentor placide. Et la mise en scène tient la route, Giancarlo Santi ayant collaboré à plusieurs reprises avec Sergio Leone.
    Le réalisateur maîtrise bien ses fusillades, se permettant même quelques envolées de montage. Et comme Leone, il joue avec les visages des nombreuses « gueules » qu’il a embauchées. Dont en particulier notre fratrie de méchants. Parmi eux, le tonton flingueur Horst Frank, au regard toujours dérangeant. Ou son compatriote Klaus Günsberg, visuellement le plus réussi, avec son accoutrement blanc et efféminé, son air dépravé, et son faciès d’herpès !
    Par contre, je n’ai pas été très convaincu par la dégaine de notre héros, incarné par Alberto Dentice (ou Peter O’Brien selon la version). Son apparence de Bee Gees est certes adéquate pour l’époque, pour détonne dans un western !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 430 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 janvier 2012
    Le Grand duel (1972) est un western spaghetti qui ne révolutionne absolument pas le genre, Giancarlo Santi, qui a été à très bonne école en étant l’assistant de Sergio Leone sur certains de ses westerns aurait pu se permettre de faire quelque chose d’original à défaut de réaliser une œuvre aussi plate que celle-ci. Heureusement pour nous, la distribution et le scénario nous permettent d’être tenu en haleine durant toute la durée du film, surtout en compagnie du grand Lee Van Cleef, aux côtés d’acteurs inconnus mais au physique qui ne passe pas inaperçu comme Klaus Grunberg, habillé tout en blanc et assez horripilant, sans oublier Giancarlo Santi, tout droit sorti d’un clip des "Bee-Gees".
    Acidus
    Acidus

    742 abonnés 3 729 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 novembre 2012
    Un bon petit western spaghetti tout ce qu'il y a de plus classique mais vraiment plaisant et agréable à regarder. Un petit plus quant au thème musical composé par Sergio Bardotti qui n'a rien à envier au grand Morricone.
    titusdu59
    titusdu59

    76 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 mai 2011
    "Grand duel", un de ces nombreux westerns spaghettis de séries B italiennes des années 70. Et qui dit série B dit forcément film complètement excessif, et ici on a le droit à une histoire totalement invraisemblable, montée de manière très maladroite, avec des décors en carton-pâte, des acteurs à la ramasse, des personnages fort peu alambiqués... Mais bon, retenons ce qu'il faut retenir, avec tout d'abord la musique qui n'a rien à envier aux meilleures partitions de Moriconne, quelques bonnes trouvailles de mise en scène, et un duel de fin tout bonnement splendide. Et puis aussi Lee Van Cleef, impérial, comme d'habitude. Pas déplaisant.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    27 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 septembre 2023
    Ce western s' est inspiré de la trilogie des " Dollars " de Sergio Leone , mais n' est pas Sergio Leone , qui veut .
    Ce n' est pas aussi bien . C' est un peu moins bien .
    Mais c' est quand même bien , ça reste quand même un bon western , avec un bon scénario , une bonne histoire , de l' action et du suspens .
    Nisan21
    Nisan21

    8 abonnés 172 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 août 2023
    2 étoiles, dont 1,5 pour le thème du film, magistral, dont ils devaient être fiers au vu de ses 15 répétitions tout du long du film.

    Quelques bonnes "gueules" filmées en gros plan donnent aussi un cachet à ce film, restant néanmoins une série B assez médiocre.

    Le jeu de Alberto "Chuck Norris" Dentice a un jeu d'acteur pathétique, et certaines scènes offrent une mise en scène ridicule, comme le sont certaines cascades.

    Bravo à Tarantino d'avoir déterré une telle "oeuvre" pour son Kill Bill !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 5 juin 2014
    On notera d’abord l’excellente performance de Lee Van Cleef qui porte en grande partie le film sur ses épaules. Le personnage de shérif déchu qu’il incarne ici n’est d’ailleurs pas sans rappeler son rôle dans « Et pour quelques dollars de plus ». Autre gros point fort : la musique qui est sans doute l’une des meilleures musiques de western spaghetti hors compositions de Morricone. Tarantino la reprendra d’ailleurs dans son fameux « Kill Bill ». Il faut aussi signaler la scène du duel final, très bien réalisée et diablement efficace. Malheureusement, en dépit de ces atouts évidents, le film est handicapé par des décors assez pauvres, une intrigue trop longue à démarrer et trop prévisible et par un casting pas toujours pertinent (pourquoi donc l’acteur jouant Philip Wermeer ressemble-t-il à ce point à un Bee Gees ?). En bref, le film dispose de quelques bons atouts (Lee Van Cleef, la musique, le duel final) qui lui permettent de sortir du lot des productions de série B de l’époque et de valoir le coup d’œil mais ce n’est néanmoins pas suffisant pour l’élever au rang de classique du genre.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 26 février 2010
    Loin d'être un classique, ce film patauge en essayant de nous divertir. Le personnage principal, campé par Peter O'Brien, n'a pas que le physique comme point commun avec Chuck Norris : sautant dans tous les sens (mention spéciale à la cascade de la charrette transformée en trampoline, particulièrement ridicule), courant entre les balles et jouant relativement mal, on le croirait sorti tout droit d'un de ses nanars-kung fu. Je me suis endormi plusieurs fois pendant le visionnage du film, dont l'intrigue était relativement inintéressante. Cependant, le duel final est assez intéressant : Giancarlo Santi a tenté de le filmer "à la Sergio Leone", et le résultat n'est pas mal. Dommage que le jeu des acteurs et la trop courte durée de la scène peinent à faire monter la tension. Un conseil : zappez tout le film pour regarder directement ce duel final. Le reste n'en vaut pas vraiment la peine. (D'ailleurs, tout le film n'est-il pas qu'un prétexte à cette ultime confrontation ?)
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 décembre 2008
    Pas le meilleur western spaghetti avec Lee Van Cleef néanmoins il se laisse regarder sans problème.La musique de Bacalov est bien, y'a une intrigue pas mal, de bonnes tronches de salopards, un bon divertissement...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 1 novembre 2018
    La bande son du film, avec son harmonica lancinant, ajoute un plus incontestable au film.

    Philippe Weermer est effectivement mal joué par un bee gees qui sautille pour éviter les balles.
    Lee Van cleef rehausse le niveau.

    Ce qui m'a dérangé le plus c'est la scène ou le frère Saxon habillé en blanc utilise un Mitrailleuse allemande MG42 pour tirer sur la population. La MG42 est sorti des usines...en 1942; Or le scénario se déroule en 1900 d'après la scène de pendaison. Une mitrailleuse plus adaptée au contexte aurait été plus appropriée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top