Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dik ap Prale
204 abonnés
2 839 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 février 2022
Produit par Johnny To, le roi métronome, Accident laisse percevoir une certaine organisation qui s'avère finalement bien capricieuse, au contraire de son sujet qui se penche sur de tueurs methodiques, qui font passer leurs contrats pour des accidents. Le récit est confus mais l'étude psychologique et la monté en tension, autour d'une certaine paranoïa qui s'installe avec l'assemblage des pièces et le doute d'un double contrat, laisse l'impression d'un rendez vous manqué.
4 480 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 17 février 2021
Accident est le genre de film que j'aime si c'est bien fait et je dirai d'emblée que celui-ci n'est pas bien fait. L'histoire est bonne une bande de tueurs à gages arrange les meurtres pour qu'ils ressemblent à des accidents. Le chef de la bande est pris au piège de sa propre paranoïa oubliant que les accidents peuvent vraiment arriver. Les meurtres m'ont rappelé ces jouets de série que nous avions quand nous étions enfants et qui ont une chose menant à une autre dans une séquence compliquée. Une bille roule sur une pente pour atterrir sur un levier qui active une source qui verse de l'eau et qu'est-il arrivé à ces jouets. L'intrigue où la paranoïa joue le rôle principal est également une bonne idée mais écrivez une histoire plus convaincante. La qualité des films d'art et d'essai peut-être sans tenir compte de ce qui gagne à ces choses. Quel dommage que ce film n'ait pas été meilleur...
On peut s'interroger sur le titre du film mis au singulier. Dans Accident, les accidents sont multiples à moins qu'il n'y en ait aucun. Il en est ainsi de l’art de maquiller un fait en accident, l’illusion peut être parfaite mais peut menacer de se retourner contre son instigateur. Par contre, il n’y a rien d’accidentel dans la mise en scène sobre, impeccable et très maîtrisée de Soi Cheang. On garde notamment en mémoire la belle orchestration d'une éclipse solaire en fin de film et la longue séquence d'action qui la suit. Le brio de cette mise en scène va de pair avec un scénario très sophistiqué. Autant de qualités qui permettent de ranger Accident parmi les bons thrillers malgré un épilogue expéditif et un casting de qualité inégale.
Le rythme lent, froid et pesant est la qualité première de ce long métrage assez bien réalisé, plutôt bien interprété et dont le sujet suscite un intérêt certains! Cependant, j'ai trouvé personnellement, que les péripéties répétitives entraînent par moment certaines longueurs déplaisantes, que la deuxième partie du film centré sur un nouvel axe qu'est la paranoïa du personnage principale arrive a la fois trop tard et n'est pas assez efficace peut être a cause de personnages auxquels on ne sait pas vraiment attachés, ce qui peut entraîner un manque total d'intérêt pour ce qu'ils leur arrivent! On peut aussi ajouté que le réalisateur, même si il film carrément bien, est d'une neutralité déconcertante, autant dans sa façon de filmé toujours identique quel que soit l'action qui se passe, autant dans ce qu'il exprime, où il ne prend aucune position! "The accident" reste étonnement bien, mais encore décevant!
Le scénario est lent, on ne comprend pas toujours où ça veut en venir, mais les scènes de meurtre-accidents sont juste monumentales. De plus la fin du film nous dévoile, à condition de rester concentré, quelle était l'idée de base et on s'aperçoit qu'il s'agissait vraiment d'un bon film.
Film Hongkongais produit par Johnny To et réalisé par Soi Cheang. Ce thriller au format court (1 h 25) est plutôt réussi, seulement, malgré ce format réduit il y à quelques longueurs. Le scénario est basique et les scènes d'"accident" sont finement réalisées et décortiquées. Film moyen.
Le film démarre bien mais s essouffle très vite car bcp trop de longueur. Malgres un scénario global intéressant les accidents ne me semble que très peu probable dans la réalité , il aurait mieux valu être plus simple pour que cela soit crédible.
Original et très bien réalisé, ce film nous emporte dans les méandres de la manipulation de l'assassinat. Même si quelques passages sont un peu lents, l'atmosphère lourde est toujours présente et jusqu'au bout, on découvre des évènements. Excellent et dépaysant.
Sous le côté un peu abracadabrantesque de l'histoire, si on gratte légèrement la surface, on découvre un thriller d'une originalité dingue, avec son lot de suspens et de retournement en tout genre. Une bonne intrigue, mise en scène et jeux d'acteurs plus que corrects, le film mérite certainement d'être vu. Ce qui ne fait aucun doute, c'est que vous ne verrez plus jamais un accidents de la même façon...
Johnnie To nous offre un départ plus qu'alléchant dans cette énième réalisation et met rapidement le spectateur dans le bain. Le scénario est de qualité, rondement mené, dommage que quelques longueurs (néanmoins nécessaire à conduire l'ambiance correctement) viennent un petit peu ternir l'entrain du film. A ne pas rater pour les amateurs du réalisateur comme pour les autres.
Pas mal parce que l'intrigue ne vas pas dans le sens ou l'on pouvait supposer qu'elle aille. Le heros gagne sa vie en maquillant des assassinats en accident, en général très sophistiqués. Mais son job le conduit progressivement au délire et il va se heurter à un esprit encore plus machiavélique que lui : le destin.
Ça commence très fort, avec un beau plan séquence, on se prend même à penser que peut être le film va être monté à l'envers, façon Nolan, ou déployer une inventivité hors du commun, et puis on se rend compte rapidement que non, mais c'est pas grave, on est qu'en 2009, faut pas trop en demander, et on se rend compte très rapidement aussi qu'on se croirait en 1990, et que trop demander est un euphémisme, et on s'endors doucement, en pensant à Marty McFly.