Dragon Ball Z: L’Histoire de Trunks, de son titre original Doragon Boru Zetto: Zetsubo e no hanko !! Nokosareta cho senshi-Gohan to Torankusu?, traduction, Dragon Ball Z: Résister jusqu’au désespoir !! Les derniers super-combattants survivants-Gohan et Trunks (pfiu vois le titre de fou) est un OAV-téléfilm d’animation sortie en 1993 réalisé par Yoshihiro Ueda.
L'histoire de Trunks ce différencie de ses pairs vu qu'il a reçu la touche toute particulière d'être scénarisé par le créateur du manga originel Akira Toriyama. En effet, ce moyen métrage est l’adaptation d’un manga intitulé The Trunks Story de Toriyama. Cet opus fait donc partis des rares à être directement lié au support de base, ce qui lui donne une touche toute particulière.
Ce film est un spin off centré sur le futur alternatif, atroce, et répulsif de Trunks. Et on peut dire que d'emblée de jeu le récit n'épargne personne !
Les premières images ce concentre sur la destruction du symbole de Dragon BAll "Son Goku" que l'on voit mourir par crise cardiaque. A cela s'ajoute quelques secondes après les morts barbares et violentes du reste de la team par les Cyborg C-17 et C-18. Krilin, Yamcha, Ten Shin Han, Chaozu, et même le puissant Végéta sont massacrés. Même Piccolo y passe, ce qui signe également la mort du Tout Puissant (Le Très Haut pour ce qui préfère) et donc des Dragon Ball, même les sensus (haricots magiques) n'existent quasiment plus, et tout cela en moins de 5 minutes à l'écran.
Le ton est donc donné, il n'y aura pas de place à l'humour, ce futur alternatif va être apocalyptique. Le scénario évolue 13 ans plus tard la mort des héros dans un monde délabrée par deux cyborg indestructible, ou seul Son Gohan (rescapé de l'ancienne team) et Trunks fils de Végéta et Bulma ce présente en défenseurs de la Terre. Mais la tache est rude car malgré la puissance de Gohan pourtant capable de ce transformer en Super Saiyan et de Trunks ils ne peuvent rien faire à part ce cacher par mis les ruines de leurs adversaires tant ils sont puissants.
On navigue dans des décors chaotique qui ferais presque penser au futur du film Terminator dont Akira Toriyama c'est clairement inspiré. Trunks est le John Connor du futur, qui ne peut rien faire contre les machines à part résister et compte bien changer les choses dans le passé.
J'ouvre une petite parenthèse:
En soit Cell qui vient du futur et tuera Trunks pour voler sa machine à voyager dans le temps pour retourner dans le passé peut être comparé à ce bon Terminator incarné par Arnold Swarzie.
Son Gohan est présenté dans une toute autre version que celle que l'on connais tous, beaucoup plus massif et sévère que sa version originale, il fait preuve d'un charisme fou et je dois dire que je le préfère ainsi. Présenté de manière pour le moins atypique, balafré et atrophié qui laisse clairement présager l'enfer par lequel il est passé. Il est le mentor de Trunks et mise tout sur lui en devenant son maître et en le formant aux arts martiaux et plus précisément à la transformation en Super Saiyan, afin de l'aider à les détruire une bonne fois pour toute. J'aime beaucoup le coup de crayon fait sur lui qui rappelle beaucoup Goku, porte d'ailleur son uniforme de combat et non celle de Piccolo chose totalement nouveau.
Vient ensuite Trunks (également appelé Toranku, Tolinks, Mirai Trunks... je m'arrête la car la liste est longue^^)qui n'a absolument rien à voir avec sa version souriante, amuseur et endiablé du présent, qui lui à évolué dans un bien meilleur cadre entouré de ses parents.
Trunks du futur est timide, gentil et courageux et n'a aucune notion de ce qu'ai la paix, il déteste les cyborgs et ce voue corps et âme à l'entraînement.
Son état d'esprit est particulièrement bien élaboré, il est curieux de cette vie passé ainsi que de son père c'est pour cela qu'il n'a de cesse de questionner Gohan ou sa mère Bulma qui oui à survécue (au moins une^^).
Cet OAV nous permet de découvrir le héros du futur qu'ai Trunks, après tout il s'agit de son Spin Off.
Ce personnage est très apprécié des fan de Dragon Ball, car en effet il deviendra quelques années après un guerrier qui en impose et qui ira dans le passé pour régler le problème à la base. Il est le défenseur de la Terre alternatif du futur mais aussi celui du présent, un véritable cadre d'une importance cruciale.
L'Histoire de Trunks est sans doute l'OAV-téléfilm le plus violent et le plus pessimiste et désenchanté de toute la saga de film consacré à l'oeuvre. Il repose sur un scénario certes un peu classique et conformiste mais adapté et chargé en émotion forte.
Le rythme est soutenu et son cadre est d'une violence assez extrème, on nous montre sans mal des enfants ce faire assassiner, l'espoir n'est clairement pas permis. On assiste à l'apocalypse selon Akira Toriyama.
Les dessins et différent plan le traduise sans peine, quoique un peu plus de noirceur dans la couleur ainsi que dans les jeux d'ombre comme l'OAV "DBZ: Le Combat Fratricide" qui est le plus sombre de tous, aurait été un sacré plus, et surtout ça aurait superbement collé avec la trame. Les dessins quand à eux pose un petit problème par endroit, ils sont pas toujours superbe mais ça reste tout de même du bon boulot.
La mise en scène est assez formaliste et orthodoxe mais réussi tout de même à livrer de grand moment de bravoure et de bonne séquence d'affrontement, je pense en particulier à Gohan atrophié vs C-17 et C-18 qui est un grand moment. Mais le plus fort vient d'une scène toute particulière qui mérite limite tout le film pour elle seule;
c'est la mort de Gohan par le regard de Trunks qui en pleure ce rapproche de lui le prend dans ses bras et finis par ce transformer de rage et de peine pour la première fois en Super Saiyan,
une séquence épique et d'une force hautement dramatique qui vos son pesant d'or.
La musique est signé une fois de plus et bien entendu par Shunsuke Kikuchi qui livre comme à son habitude des partitions forte en tonalité qui entraîne, surtout si elle est bien utilisé comme dans ce film et la fameuse scène mettant en avant la rage de Trunks.
On a droit également à une bande originale inédite pour l'occasion du titre de "Aoi kaze no HOPE", traduction, "L’espoir d’un vent bleu".
La chanson peut être entendue durant le générique de fin dans son film en version original car dans la sortie Française on à droit qu'à la version instrumentale. A voir si aujourd'hui elle est disponible dans une nouvelle version VF.Je ne trouve pas la chanson fantastique, mais j'aime à quel point elle est optimiste malgré la noirceur de son métrage, un contraste qui fais du bien. Comme le dit les paroles de la chanson:
"- Il y a toujours de l'espoir malgré la noirceur de la vie."
En soit une belle conclusion qui ce poursuivra dans la série animé ou le manga officiel, que demander de mieux ?!
Quoique, comme souvent dans les OAV-Téléfilm de Dragon Ball cela m'a semblé trop rapide, ils n'ont pas suffisamment donné le temps nécessaire pour examiner plus en profondeur, et objectivement les événements pratiques et émotionnels, mais ne vous méprenez pas sur ce que je dit, ce film a eu des moments plus que mémorables qui le rend assez unique en termes de franchise DBZ, de par la mort qui a énormément plus de sens ici avec les Dragon Ball qui n'existe plus.
CONCLUSION:
L'histoire de Trunks est une véritable perle, bien que techniquement un peu faible il démontre une scénarisation hors pairs dans sa traduction de fresque apocalyptique qui traduit avec efficacité un futur d'une cruelle violence. Il est de plus excellent que cet OAV soit légitime à l'oeuvre de base étant écrite et imaginé par Akira Toriyama lui même. Les différents personnages sont marquant appuyé par une mise en scène efficace dans ses confrontations mais surtout dans sa dramaturgie, le tout servis d'une excellente musique.
Les fans de la saga devraient définitivement être combler !