Plusieurs gags du film, comme celui des gifles appliquées aux voyageurs d’un train se penchant à la fenêtre juste après le départ du convoi, sont restés ancrés dans les mémoires. Un gag qui a donné des idées à certains puisqu'après la diffusion du film, de nombreux voyageurs italiens se sont plaints d'être victimes de claques survenues de manière inopinée lors de départs de trains !
Le titre original du film, Amici Miei, est inspiré du nom d'un bistrot situé, à l'époque, dans le centre de Florence, où l'équipe du film se rendait régulièrement. Aujourd'hui, il a été remplacé par un bar moderne et 'branché'.
Dans la version originale, Philippe Noiret est doublé par Renzo Montagnani. Le parlé italien de l'acteur avait en effet été jugé trop approximatif par la production.
Au départ, c'est Pietro Germi qui devait réaliser ce film dont l'histoire était censée se dérouler dans la ville de Bologne. Le réalisateur, décédé au cours du projet, fut remplacé par Mario Monicelli qui décida de délocaliser l'action du film à Florence.
Le film a connu trois autres suites : l'une de nouveau réalisée par Mario Monicelli en 1982, la troisième en 1985 par Nanni Loy et la dernière en 2011 par Neri Parenti, cette dernière faisant office de prequel de la saga.
Mes chers amis a été un énorme succès en Italie. Dès lors, le public italien a définitivement adopté Philippe Noiret. S'en suivent de beaux succès transalpins pour le comédien, comme Oublier Palerme de Francesco Rosi ou encore Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore.