En voilà un film qui ne ressemble à aucun autre ! Thriller claustrophobe et suffoquant que Hitchcock n'aurait pas renier, « Buried » possède la grande particularité de se passer intégralement dans... un cercueil enterré six pieds sous terre, et de n'avoir qu'un seul et unique acteur autour duquel toute l'action s'articule ! Mais même si l'idée de départ est fort séduisante, il faut pouvoir (et savoir) alimenter 90 minutes afin que la tension ne fléchisse pas, et que le spectateur n'ai pas lui aussi l'envie de s'échapper ! Et bien bonne nouvelle : Rodrigo Cortès sait (très bien) le faire, et il est merveilleusement aidé par la rigoureuse prestation de son seul comédien.
Donc ici, le cinéaste espagnol, encore inconnu au bataillon (mais normalement plus pour très longtemps), met en scène un Ryan Reynolds qui incarne avec beaucoup de conviction et d'authenticité un routier américain venu travailler en Irak, kidnappé par des rebelles, enterré vivant avec deux ou trois objets, et qui ne pourra être libéré qu'en échange d'une forte rançon. L'aplomb que met le jeune acteur à insuffler vie à son personnage était, bien entendu, essentiel, car il est absolument seul à l'écran, et, grâce à sa très bonne performance, on y croit à fond ! Heureusement d'ailleurs, parce qu'à l'inverse, imaginer le bide ! Passant d'un état à un autre revirement émotionnel, de la colère à l'incompréhension, en transitant par l'émotion, le cynisme et la réflexion, Reynolds incarne idéalement un personnage aux réactions... terriblement humaines ! Si les premières minutes sont sujettes à se questionner, espérant ne pas se retrouver face à un comédien qui va en faire des caisses (et un jeu de mot, un !), ou face à une intrigue creuse qui va vite tournée en rond (ou même à l'inverse, beaucoup trop remplie par des éléments qui ne collerait pas du tout), le doute est vite dissipé et on se retrouve bel et bien en face d'une véritable petite bombe sortie de nulle part, mais qui nous tient en haleine sans flancher un seul instant. C'est tant mieux, car cela ne fait que rajouter à la puissante tension ambiante.
« Buried » tient bien la route grâce à un scénario machiavélique - voir même sadique par moment -, intelligent et très solide. Le calvaire de ce trucker américain n'est jamais tiré par les cheveux, et est si bien mis en scène qu'on a souvent l'impression d'être nous aussi cloisonné dans ce coffre en bois sous des tonnes de sables ! Contrôlée, pleine de bonnes idées, sans pour autant se gaver d'effets de style contemporains servant uniquement à rajouter des plans vitaminés quand on ne savait plus où en mettre (j'aurais pu juste écrire minimaliste mais non, je voulais faire genre je suis virulent, ça fait mieux), la façon dont Cortès met en boîte son film (allez hop encore un jeu de mot !) prouve qu'il va falloir ardemment surveiller cet ibérique. Filmer un espace si réduit en temps réel n'était pas tâche aisée. Au détour, il n'oublie pas d'avoir un subtil trait d'humour en faisant allusion au grave manque d'implication des numéros d'urgence, et surtout à celui des ambassades, qui préfère de loin, face à la vie d'un seul homme, éviter tout incident diplomatique.
Huis-clos innovant, stressant et anxiogène, à très fortement déconseillé à tout ceux qui souffre de claustrophobie ou de crises d'angoisse, « Buried » est de ce genre de film que l'on attend pas mais qui s'inscrit sur la liste des très agréables surprises. Si on est souvent déçu par ces « buzz » créés de toutes pièces avant les sorties en salles (citons juste pour exemple « Saw » et surtout « Paranormal activity », les arnaques de la dernière décennie), celui-ci est vraiment réussi et efficace en tout point. Sûrement qu'il deviendrait bien moins attrayant après plusieurs visionnages, là où d'autres deviennent plus intéressants, mais on ne pourra pas lui reprocher ça. Un conseil, si vous en avez marre de payer des places de cinéma pour voir des blockbusters fades et répétitifs, investissez intelligemment votre séance dans « Buried », pour vivre une expérience rare, mais jouissive, dont on ressort le souffle coupé.
De nombreuses autres critiques sur des films divers et variés sur mon blog http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !