Le film, une comédie burlesque et sentimentale, est adapté d'un roman de Donald Westlake, fameux auteur de thrillers noirs, parfois publiés sous le pseudonyme de Richard Stark. Nombre d'entre eux ont été adaptés au cinéma : citons Le Point de non retour de John Boorman, Je suis un assassin de Thomas Vincent ou encore Le Couperet de Costa-Gavras. Westlake a également signé des scénarios, comme celui des Les Arnaqueurs de Stephen Frears.
Le roman de Westlake qui a inspiré le film avait déjà été adapté par le Français Yves Robert, sous le titre Le Jumeau. Le rôle-titre était tenu par Pierre Richard.
L'acteur espagnol désormais installé aux Etats-Unis travaille pour Two Much avec un compatriote, le réalisateur Fernando Trueba, qui n'avait jamais eu l'occasion de le diriger durant sa carrière espagnole. En revanche, Banderas a pour partenaire Melanie Griffith, sa femme à la ville. Il la retrouvera en 1999 à l'occasion du tournage de son premier film comme réalisateur, La Tête dans le carton à chapeaux, dont elle sera la vedette.