Butcher's Crossing
    2,3
    203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Butcher's Crossing ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 7 novembre 2023
    « La plus grande chasse de tout le territoire. » Will Andrews, un jeune homme d'une bonne famille, quitte Harvard où il aurait eu un avenir tout tracé, pour partir à l'aventure. Il veut voir du pays, découvrir la vie en quelque sorte. Il tombe sur Miller, un chasseur de bisons, qu'il engage pour le prendre avec lui dans sa prochaine excursion en plein cœur d'une nature qui ne pardonne pas. Ni ceux qui sont trop gentils ni ceux qui sont trop gourmands. "Butcher's Crossing" est coupé en deux parties avec une première qui est littéralement une chasse aux bisons durant laquelle on découvre que ce n'est pas l'espèce la plus intelligente du monde, et une deuxième plus axée sur la survie avec des personnages confrontés à leurs pensées sombres et à la folie. Cette dernière est plutôt bâclée et on a vu bien mieux dans le même genre et dans des situations encore plus extrêmes. Si le cadre est fantastique, le scénario est moyen avec une énième histoire montrant que la cupidité conduit l'Homme à sa perte, et des personnages qui n'évoluent pas pendant deux heures. Ça commençait bien, mais il n'y a finalement rien de spécial.
    Bruno Jaguin
    Bruno Jaguin

Publiée le 18 décembre 2023
    Dans ce film ou Cage n'est pas forcément mauvais,l'image est bonne mais il pêche par une banalité déconcertante et un manque d'originalité,ont s'ennuie un peu.film moyen 2,5
    xBot
    xBot

Publiée le 18 décembre 2023
    Le pitch est trompeur : le diplômé d'Harvard n'apporte rien et "LE" buffle légendaire n'existe pas.
    C'est juste un jeune homme qui vient s'émoustiller et découvrir l'ouest fantasmé qu'on lui a exagérément vanté.
    Un énième film inconsistant et insipide dont Nicolas Cage a le secret ces dernière années.
    Pendant presque deux heures, mal joué, mal tourné ce banal western cherche à relater le massacre -véridique- des bisons d'Amérique entre 1860 et 1880.
    A part le côté historique, il n'y a rien à en tirer.
    Aadeyrone
    Aadeyrone

Publiée le 17 décembre 2023
    Toujours un grand plaisir de retrouver Nicolas Cage dans ses multiples péripéties dans le cinéma ces dernières années.
    Certes ma note est de 3,5 mais j'ai été agréablement surpris par ce film qui n'est pas exceptionnel mais qui vaut franchement le détour surtout pour ceux qui aime cet acteur emblématique.
    L'histoire est pour moi original car ici nous parlons de chasseur de Bison et le look ainsi que le personnage de Nicolas Cage est radicalement opposé à celui de "color out of space" par exemple et tout aussi bon et surprenant. On a même l'impression qu'il rajeunit soulagement !
    Enfin Bref, pour conclure, ce film est à voir pour ma part et il est formidablement bien porté part un grand Cage auquel on ne peut pas lui reprocher d'être un acteur exceptionnel !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 22 décembre 2023
    Plutôt une bonne surprise du côté de Nicolas Cage dont l interprétation est convaincante, il faut dire que ses dernières apparitions cinématographiques étaient assez désastreuses, dommage que le film soit d une certaine banalité dans son scénario, le synopsis résume l intrigue, néanmoins ça reste un western visionnable. Pas mal quand même
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 7 janvier 2024
    Le film peut paraître long ( à juste titre), mais il y a une certaine morale à l'histoire, la cupidité humaine.
    Nicolas Cage remonte la pente de ses derniers (mauvais) rôles.
    Netflix le catégorise en western/horreur, western OK mais horreur je ne vois pas. L'histoire toute aussi originale qu'elle soit, est un peu dure à suivre par rapport à la longueur mais la curiosité l'emporte, on veut savoir où ça nous mène. Il ne se passe pas grand chose. La fin fait passer un message. Les décors sont pas mal. Je pense pas pouvoir le revoir à l'avenir mais ce n'est pas un désastre pour autant.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 30 décembre 2023
    Butcher's Crossing est un film réalisé par Gabe Polsky et sorti en 2023.
    Ce western est une bonne surprise. Le quatuor d'acteurs principaux est très convaincant (Nicolas Cage, Fred Hechinger, Jeremy Bobb et Xander Berkeley) avec chacun leur personnalité bien marquée qui tend à s'accentuer tout au long du métrage et qui dévoile la folie qui émane de chacun. L'ensemble est filmé dans des décors somptueux qui apportent du cachet à l'ensemble. Il est toutefois regrettable que la mise en place de l'histoire soit quelque peu balayée en début de métrage (elle aurait mérité deux ou trois scènes d'exposition supplémentaires) et que l'arc concernant Andrews et Francine (Rachel Keller) soit globalement inutile.
    Un western contemplatif vraiment convaincant, avec un Nicolas Cage à contre-emploi. Intéressant.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 décembre 2023
    Nicolas Cage chauve et barbu, tirant une gueule de six pieds de long tout le film, et grognant de temps en temps quand les répliques mal écrites ennuient jusqu'à son personnage. Butcher's Crossing, c'est l'histoire d'un jeune homme qui s'engage auprès d'un groupe de chasseurs de bisons "de l'extrême" (ils vont plus loin que les autres pour attraper de meilleures bêtes, avec une fourrure plus fournie), mais devient vite un boulet pour l'équipe (il n'est pas assez gaillard pour l'expédition). spoiler: Les conditions météo ne sont pas au rendez-vous, les gus se retrouvent coincés, pour une longue période (le temps que les beaux jours reviennent), et un membre est de plus en plus agité (veut partir à tous prix)...
    Vont-ils s'en sortir ? Que va-t-il se passer ? Réponse : rien. Pour vous donner un ordre d'idée de l'enthousiasme que l'on peut ressentir devant ce film ultra fainéant, on vous indique que le résumé de la situation complexe (ce qu'on vient de vous décrire) arrive en réalité à 20 minutes du générique de fin. Sur 1h40, vous pouvez compter 1h10 d'intro où l'on vous présente les personnages (dont certains qui ne servent à rien : l'autre trappeur auprès duquel le jeune avait fait une demande d'embauche, on cherche encore à quoi il servait...), où les femmes ne sont montrées que comme des courtisanes (pour le dire poliment) que les hommes insultent et envoient valser sur le lit (on n'a pas une seule femme qui sort de ce carcan de déshonneur, et on n'a pas vraiment de héros qui agit bien envers les Dames non plus : mesdames, bon courage), et où les trappeurs chevauchent en regardant des bisons. Vaste programme. Il ne se passe rien, c'en est affligeant, et lorsqu'on croit avoir enfin atteint l'action du film, on est encore déçu : spoiler: le méchant tue un gentil, le chef des gentils ("Nico le Grognon") tue le méchant, ils rentrent, et ils découvrent que leurs peaux de bisons ne valent pas un kopek.
    Vraiment, ça valait le coup (ironie). Butcher's Crossing est un film dédaigneux envers les personnages féminins (tous, et c'est bien le problème), vide d'intérêt, dans lequel Nicolas Cage nous prouve simplement combien il peut accepter n'importe quel film (mais que fait son manager ?), aussi pénible pour nous que pour lui.
    Chris Passion
    Chris Passion

Publiée le 19 décembre 2023
    Ce film se présente comme une plongée visuelle dans les vastes étendues de l'Ouest américain, où résonne le tonnerre des sabots des bisons. Malheureusement, derrière ces décors majestueux, le film pèche par l'absence flagrante d'une histoire captivante, laissant le spectateur errer sans but à travers une narration désespérément fade.
    Le massacre des bisons, acte ignoble motivé par l'appât du gain, aurait pu être une toile de fond puissante pour un récit poignant. Cependant, le réalisateur semble avoir oublié de tisser une trame narrative engageante autour de cette page sombre de l'histoire américaine. Au lieu de cela, le public est confronté à une succession monotone de scènes dépeignant la cruauté de cette époque, sans aucun développement significatif de personnages ou d'intrigue, bref on s'ennuie.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 17 décembre 2023
    Un Western inédit en salles avec Nicolas Cage qui, paraît il, fait son come back au cinéma avec, soit disant, des films de qualités. Ça fait des années que je zappe ses films (ou téléfilms) pour payer ses dettes. J'ai vu la bande annonce de " Butcher 's Crossing" mis en scène par un cinéaste venant du documentaire, je me dis pourquoi pas et, même s'il n'est pas parfait, à des choses intéressantes à raconter. Le début est un peu laborieux à mon goût, du cabotinages pendant la première demi heure, puis prend une autre dimension avec les chasses de bisons ou ils tuent beaucoup jusqu'à la folie des saisons sur une année , froide hiver et chaude été , et la folie du chef incarné par Nicolas Cage qui s'en sort pas trop mal. Les comédiens qui l'entoure jouent bien le jeu, mention au jeune acteur naïf impeccable. Les paysages sont bien filmés. L'ensemble est assez bien.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 2 mars 2024
    Doté d'un discourt autour de la bêtise humaine dans l'appât du gain, il est aussi un rappel d'une période bien néfaste dans la conquête de l'Ouest; Du reste, cette bêtise habille chaudement ces quatre marchands de peaux qui vivent là les derniers jours d'un commerce qui décima en grand nombre les bisons à la fin du 19e comme rappelé en clap de fin. Le décors est planté. Un jeune étudiant, Will, décide brusquement de quitter Havard pour parcourir l'ouest sauvage. Il va trouver sur son chemin un chasseur, Miller, qui garde depuis longtemps pour lui l'opportunité d'amasser beaucoup d'argent en une seule sortie. Butcher's Crossing porte parfaitement bien son titre pour un portrait sordide mais bien peu pertinent autour de la chasse et du gaspillage. Le film s'attarde sur trop de détails pour mettre ici et là de la matière où il en manque, mais surtout rien ne transpire côté émotions ou empathie, même pour ces pauvres bêtes. Le voyage aller n'est pas figuratif des difficultés et de la folie à venir, celui du retour sera sacrifié. La folie qui opère sur ces hommes n'est pas explicitement claire. Ce voyage dans l'ouest ne marquera pas les esprits.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 23 décembre 2023
    Comment, comment ne pas se rappeler THE LAST HUNT de Richard Brooks (1956) ou bien encore THE WHITE BUFFALO de Jack Lee Thompson (1977), en voyant ce superbe western, dont le propos à la fois réaliste et pessimiste rappelle si bien les années 70 aux Etats Unis, la décennie si pleine de mélancolie, décrivant le vieil Ouest et l'envers du décor. Bien sûr, le film de Brooks, datant lui des années 50, et bien que traitant du même sujet, était certainement plus accrocheur, percutant. mais je suis étonné qu'aucun commentaire n'ait encore relevé l'analogie entre les deux films. Quant au WHITE BUFFALO avec Bronson, le lien est toutefois un peu plus ténu, car relevant plutôt du "mythe" bison, plutôt que de son extermination pure et simple.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 janvier 2024
    Le "pied-tendre" s'avère un peu inutile ou plutôt sous-exploité, l'acteur manque de présence face aux "gueules" qui l'entourent. Le film est scindé en trois parties, la chasse (le massacre plutôt) en elle-même où chacun va petit à petit se révéler, l'hiver qui va exacerber les tensions puis le retour où toute l'ironie du monde va démontrer la bêtise d'un système qui s'annonce les prémices d'un capitalisme futur. La chasse est une folie meurtrière, un simple travail ou une prise de conscience, cette partie rappelle l'horreur des faits (rester jusqu'au générique de fin !). L'hiver impose une hibernation en huis clos, cette partie est humainement la plus intéressante tandis qu'on passe presque au thriller. Le retour est aussi le retour de bâton, ou le coup du sort qui aurait pu être plus cynique encore. Ce western pêche surtout par une mise en scène un peu trop classique, un peu trop statique, on aurait pu avoir un côté plus contemplatif sur les bisons et les paysages au départ pour aller vers une sorte de Film Noir amer et cynique vers la fin. Résultat un drame humain bien foutu auquel il manque juste un peu plus de passion et de chair.
    Site : Selenie.fr
    moket
    moket

Publiée le 3 janvier 2024
    L'image est soignée, les paysages magnifiques et Nicolas Cage crève l'écran. L'histoire est un peu laborieuse mais montre bien l'absurdité de la course au profit et les horreurs perpétrées par les colons. La partie "survie" du film est malheureusement un peu bâclée.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 décembre 2023
    Un petit western sympathique doté de magnifiques paysages !! Nicolas Cage bien crédible dans son rôle !!