Mon compte
    Ceux qui servent en mer
    Note moyenne
    3,2
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux qui servent en mer ?

    12 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    5 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 204 abonnés 5 230 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juin 2015
    Le destin d'une poignée d'hommes rescapés du naufrage de leur cuirassé. Sous forme de flash-back, chaque homme revoit sa vie et l'arrivée au sein de l'équipage. L'histoire d'un bateau, témoin de leur détresse. Joli film, un poil académique, parfois émouvant et très ancré dans la réalité.
     Kurosawa
    Kurosawa

    594 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juin 2013
    "Ceux qui servent en mer" co-réalisé par David Lean et Noel Coward, est d'abord un film de propagande, en hommage à la Royal Navy. D'un point de vue narratif, il raconte les brèves histoires de marins agrippés à un canot de sauvetage, au large de la Crète. Entre scène de guerres spectaculaires et flash-back remémorant l'avant-guerre de ces soldats, le film est remarquable en terme de pure mise en scène. Les effets spéciaux et le montage sont quasi parfaits, tandis que les points de vus des marins révèlent des moments, parfois drôles et émouvants, mais aussi un peu plus plats, et donc ennuyants. Le plus important reste que l'idée (très) lourde qui raconterait que les marins de la Royal Navy ont été les plus courageux de la seconde guerre mondiale est évitée avec succès. C'est surtout un remerciement à tous les hommes qui ont combattu qui est ici proclamé. Un film à la composante patriotique bien réelle, mais au message plus vaste.
    Ti Nou
    Ti Nou

    513 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 mai 2020
    En pleine seconde guerre mondiale, David Lean signe son premier film, épaulant le dramaturge Noël Coward. Un film de propagande vantant les mérites des soldats anglais et narrant, sous forme de flash-back, leur vie à bord d’un destroyer. S’il est plutôt joli dans la forme, il ne parvient pas à faire exister ses personnages, la propagande les réduisant à des caricatures.
    cylon86
    cylon86

    2 562 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 avril 2015
    Poussé par Winston Churchill à écrire un film de propagande alors que la seconde guerre mondiale a éclaté, le dramaturge Noël Coward s'investit alors dans "Ceux qui servent en mer". Le voilà donc scénariste, acteur, producteur, compositeur et co-réalisateur. A ses côtés, David Lean, encore débutant à la réalisation. Autant dire que "Ceux qui servent en mer" ne manque pas de talent. Film de propagande intelligent privilégiant avant tout les personnages et leur humanisme, le scénario offre un vaste panel de personnages, racontant aussi bien l'histoire des marins mais aussi de leurs femmes, plus courageuses qu'elles ne laissent à penser. A travers un naufrage et plusieurs flash-backs, le film entreprend de nous montrer comment l'Angleterre réagit à l'éclat de la seconde guerre mondiale et nous offre de sacrés moments, qu'ils soient spectaculaires (la patte de Lean se dessine déjà dans les scènes sur le navire) ou plus intimiste, centré sur des personnages auxquels on peut croire, servis par un scénario intelligent.
    Maqroll
    Maqroll

    167 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 octobre 2011
    Le premier film de David Lean mais réalisé en fait essentiellement par Noel Coward, dramaturge, scénariste cinéaste, et même compositeur britannique prolixe et honoré. Je n’ai jamais aimé les films de guerre, surtout ceux tournés pendant ou immédiatement après un conflit car en général ils servent de prétexte à justifier et glorifier ledit conflit… Ce film-là ne fait pas exception à la règle où l’on voit de hardis marins de Sa Majesté combattre et mourir vaillamment pour leur pays… En dehors du premier quart d’heure qui permet de voir à l’œuvre d’une manière très réaliste et assez effrayante les machines à broyer la viande humaine inventés par la folie des hommes, tout le reste n’est que verbiage justificatif pour expliquer pourquoi les hommes aiment partir au combat pendant que leurs pauvres femmes les attendent en priant, en leur faisant des enfants ou même parfois en mourant dans un bombardement… Rayon interprétation, signalons la prestation guindée de Noel Coward lui-même dans le rôle du vaillant capitaine, l’exemplaire Celia Johnson, déjà au service de David Lean (suivront Heureux mortels et Brève rencontre) et surtout le sympathique John Mills et la sémillante Kay Walsh… Mais quelques bons acteurs ne font pas un bon film.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 14 avril 2014
    Un film est impressionnant par rapport à sa date de réalisation 1942, les anglais ont déjà bien ramassé mais le scénario évite les scènes hyper héroïques à l'américaine. Il se concentre sur les personnages avec des flashbacks sur leurs vies avant la guerre et des scènes d'actions réalistes, le tout solidement réalisé.
    Pascal
    Pascal

    166 abonnés 1 715 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juin 2024
    Premier long métrage réalisé par David Lean (1942), en collaboration avec le dramaturge Noël Coward ( grand nom du théâtre de la période auquel la postérité a rendu un fervent hommage) on a ici affaire à un film de propagande pour soutenir l'effort de guerre.

    Il ne faudrait surtout pas minorer l'importance du titre, ( le mot de propagande n'est pas, il est vrai, très incitatif ) , car c'est une grande réussite.

    Le scénario se propose de décrire l'intensité du choc, le déchirement, l'impact psychologique que produisent l'entrée en guerre d'un pays sur les individus, les familles.

    La représentation de ces drames humains, les séparations, la vie pour ceux qui restent à l'arrière ( bombardements, destructions du lieu d'habitation, même la mort) tous ces moments tragiques sont magnifiquement rendus.

    La caméra ne s'arrête pas à une observation de ce qui se passe "à l'arrière" mais suit aussi les combattants ( ici des marins dont le bateau sera coulé lors d'une bataille navale).

    On pourra relever la figure formidable du commandant de bord, véritable leader empathique soucieux de ses hommes, qui trouve les mots justes, humains, pour sceller l'adhésion volontaire au sein de son équipe.

    Lean reprendra dans son opus suivant " heureux mortels", en couleurs cette fois, avec peut-être, un peu moins de brio, certains thèmes traités ici.

    David Lean représente ( selon moi) un des angles morts de la critique hexagonale. B.Tavernier a beaucoup fait pour la réhabilitation du cinéaste en France ( au royaume uni, sa réputation n'est plus à faire) et je me range derrière le réalisateur de " coup de torchon" dans son choix esthétique.

    On peut se demander pourquoi un metteur en scène du calibre de Lean ne trouva que rarement une adhésion dans une certaine partie de la critique française.

    Il faut dire que le poids de Truffaut/critique a largement contribué à cette mauvaise réputation du cinéma anglais, peut-être pour hisser la place de Hitchcock au sommet du septième art britannique.

    Il suffit de visionner un titre comme celui-ci, pour se convaincre du grand talent que possédait David Lean, ( il fut élevé dans la rigueur des quakers) et qui s'exprime dès son premier long métrage.

    A l'image de " la nuit du chasseur" seul long métrage réalisé par Charles Laughton, " ceux qui servent en mer" fut aussi l'unique opus de Coward cinéaste. Malheureusement pour le spectateur.
    loulou451
    loulou451

    124 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 août 2010
    Une première oeuvre pour David Lean... et un premier coup plutôt réussi. "Ceux qui servent en mer" se pose à des années lumière du vulgaire film de propagande tourné à la gloire des armées britanniques pendant la guerre. Par la densité de son scénario tout d'abord, par son interprétation sans failles, mais aussi et surtout par l'audace de sa mise en scène, ses flash-back incessants qui apportent une dimension tragique exceptionnelle. Un film astucieux et audacieux. A voir absolument.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

    107 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 juillet 2012
    "In Which We Serve by Noel Coward, produced by Noel Coward, with Noel Coward, music by Noel Coward, directed by Noel Coward (anddavidlean) : A Noel Coward Production". Bon, qui a déjà entendu parler de Noel Coward ? Il faut avouer tout de même que le bonhomme a tout fait pour qu'on ne l'oublie pas : outre ses films, de bonnes dizaines de pièces de théâtre, de scénarios en tout genre etc.
    Ce drôle de personnage au front dégarni était célèbre pour son élégance et son raffinement. Avec ce film, on peut lui rajouter une qualité supplémentaire : un patriotisme frénétique, à la limite de l'idolâtrie. Et on nous ressasse les exploits de la marine, le courage et la passion des valeureux soldats etc. Avouons qu'il était bien utile en temps de guerre d'exalter les mérites de la marine royale.
    On nous dira donc : le personnage principal n'est pas Noel Coward, lequel s'efface devant le plus important, à savoir le bateau lui-même, raconté à travers une série de flash-back comme un Charles Kane de la Navy. Arrêtons avec les lieux communs de ce type, il s'agit tout bonnement d'un film choral, chose assez rare à l'époque et qui mérite donc d'être signalée. Tout le problème de ce genre de film est qu'on apprend pas grand chose de chacun des personnages, ni au niveau psychologique, ni au niveau émotionnel, ce qui est tout de même assez grave pour un film. Tant pis alors, contentons-nous de ce qui reste : un film de guerre typiquement britannique, qui fait d'ailleurs penser aux Powell de la même époque, mais qui sérieusement fait pâle figure dans la suite de la carrière du grand David Lean (le pauvre n'a pas l'air d'être pour grand chose dans ce film), et qui n'atteint pas les sommets du genre.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 081 abonnés 12 483 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juillet 2010
    D'abord monteur, puis collaborateur, David Lean rèalise avec "In Which We Serve" son premier long-mètrage qui connut un grand succès public et critique! C'est l'histoire d'un bateau, le destroyer britannique HMS Torrin, racontèe en flashbacks par des survivants au moment où ils embarquent sur un canot de sauvetage! On reconnait dèjà la patte de Lean dans certaines scènes dont une en particulière qui nous ramène à "Brief Encounter" qui rèalisera quatre plus tard! Rèalisè à la façon d'un documentaine, Lean rèussit à ne pas tomber dans le larmoyant en nous livrant certaines sèquences fortes et sans fioritures! Notons que c'est le premier film dans lequel apparaît Richard Attenborough! Une oeuvre sobre, objective, rigoureuse et èmouvante...
    Loïck G.
    Loïck G.

    344 abonnés 1 680 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mai 2015
    Au cours de la seconde guerre mondiale, Winston Churchill, premier ministre britannique demande au dramaturge Noël Coward un scénario sur mesure pour entretenir le moral des troupes engagées dans la seconde guerre mondiale. Ce qu’on appelle un film de propagande. Fortement aidé par un jeune réalisateur (ce sera le premier film de David Lean) Coward tartine du patriotisme à toutes les sauces, où le commandant officier est toujours prêt de ses hommes et les londoniens stoïques sous les bombardements. Un bref aperçu de cet enchaînement nationalisme à tout crin qui adopte un ton fanfaron, avec la gloriole qui va avec. Même dans la défaite (le film raconte l’histoire d’un navire qui va couler), la détermination, le courage et l’héroïsme sont mis en avant pour faire triompher le bon droit.
    Pour en savoir plus
    Plume231
    Plume231

    3 956 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juin 2009
    Une oeuvre de propagande remarquable car elle évite habilement toute grandiloquence patriotique et guerrière surtout que le sujet et le contexte du tournage auraient pû faire échouer facilement le film sur cet écueil. La direction d'acteurs de Noël Coward est brillante mais c'est surtout pour son côté documentaire que le film est remarquable. En effet, le technicien hors-pair qu'était David Lean avait fait des merveilles en livrant des scènes de batailles d'un réalisme glaçant. Au final avec «Ceux qui servent en mer», on a le droit à un hommage très émouvant sur le courage des combattants anglais ainsi que sur celui des londoniens lors du Blitzkrieg.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top