J'attendais ce film avec impatience et je suis un peu déçu, même si tout n'est pas si noir. « Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part », réalisé par Arnaud Viard partait déjà sur une idée casse-gueule, adapter un livre de nouvelles qui n'ont strictement aucun lien entre elles. J'ai quand-même voulu donner une chance au film pour voir ce qu'il allait nous proposer. C'est dont parmi les douze nouvelles qu'il en a choisi 4 voire presque 5 :
« Clic-Clac », « IIG », « L'épilogue », « Ambre » « Pendant des années »
et non
« Le fait du jour »
comme cité faussement dans plusieurs interview. Comme cité lors du générique, c'est une adaptation librement inspiré du livre original et non un copié-collé des histoires, là est la différence de ce long-métrage.
L'histoire nous propose de suivre une famille qui se retrouve lors de l'anniversaire d'Aurore, la mère de la famille (nouveau personnage qui n'existe pas dans le livre original), il y a Jean-Pierre (venant de la nouvelle
« Pendant des années »,
interprété par Jean-Paul Rouve), Juliette (
« I.I.G » et « L'Epilogue »,
Alice Taglioni), Margaux la photographe (
« Ambre »,
Camille Rowe) et Mathieu, 30 ans célibataire. Chacun va vivre différentes péripéties, comme
Pierre qui va retrouver son amour de jeunesse, Juliette qui tombe enceinte, Mathieu qui n'ose pas avouer son amour à une fille, etc...
La première partie du film arrive à lier bon nombre de nouvelles ensemble même si il prend beaucoup de liberté par rapport au bouquin et les adapte assez « fidèlement » (sauf pour le personnage du photographe venant de « Ambre », quasiment oublié durant tout le film et inintéressant au possible). Mais sauf qu'il expédie aussi vite ces nouvelles qu'il les fait naître sous nos yeux... Par exemple pour
I.I.G
, ça fonctionne bien sauf une fois
qu'elle apprend que son bébé et mort et qu'elle doit avorter le film passe à tout autre chose et oublie totalement de développer le traumatisme subit par Juliette.
Il y avait tellement de matière à faire avec cette histoire, en plus, c'est l'une des meilleures nouvelles du livre mais c'est malheureusement gâché trop vite. A la place,
Juliette décide d'écrire des histoires et donc, de se faire passer pour une écrivaine comme dans « L'Epilogue » et donc, représente Anna Gavalda.
C'est la même situation pour Margaux,
qui, même si elle décide suivre un groupe de rock lors de la deuxième partie du film,
et bien, il n'y a strictement rien qui se passe. Pareil pour
« Le fait du jour »
0
qui est expédié si vite que l'on se demande ce qu'elle fait là.
Ajoutez en plus, le personnage de la mère qui sert juste d'élément extérieur supplémentaire afin de réunir la famille mais qui ne possède aucun caractère, qui est lisse comme jamais et qui ne sert à rien d'autre. On arrive finalement à un patchwork d'histoires à la première partie du film qui n'ont aucun lien entre elles et ça donne vraiment un résultat moyen mais tout de même regardable.
Mais là où le film arrive à tirer son épingle du jeu,
« Le fait du jour »
1
surprenante, qui amène à la deuxième partie du film, qui offre à son long-métrage une histoire originale et prenante, traitant notamment
« Le fait du jour »
2
. Finalement, on se rend compte que le film offre davantage de qualités lorsqu'il décide de prendre des libertés et de quitter le recueil de nouvelles quand voulant l'adapter, c'est un comble ! Le réalisateur s'est fixé des barrières en voulant absolument adapter à tout prix l'oeuvre d'Anna Gavalda, alors qu'il aurait pu créer une histoire à lui tout en rendant un hommage aux personnages du livre. Surtout, qu'il manque également l'humour de l'autrice, ici on a à peine 3 vannes sur le sexe qui ne volent vraiment pas haut et qui ne sont vraiment pas indispensables.
De plus, je n'ai pas passé un mauvais moment loin de là, les acteurs, tels que Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni et Benjamin Lavernhe, interprètent leur rôle avec une telle justesse (d'ailleurs, merci pour la participation de Elsa Zylberstein, elle apporte un vrai plus), la musique est agréable et la réalisation sans être d'une originalité débordante, reste correcte dans l'ensemble. Donc, de là à dire que c'est un mauvais film, loin de là mais je pense si on avait pensé le scénario bien différemment, cela aurait donné un véritable cachet à ce long-métrage et on aurait eu un excellent film. Là, on se retrouve avec un bon drame, un chouette divertissement mais très loin d'être un chef-d'oeuvre