Après Les Tueurs de Robert Siodmak et Les Démons de la liberté de Jules Dassin, Burt Lancaster incarne encore un de ces personnages tourmentés lui valant à merveille, vulnérables sous leur apparente solidité, oscillant constamment entre la douceur et la férocité.
A la sortie du film, Burt Lancaster et Joan Fontaine reprirent leurs rôles des Amants traqués pour une adaptation radiophonique du film, diffusée sur les ondes de la "Lux Radio Theater" le 21 février 1949.
Artiste prolifique, Norman Foster réalisa plus de 50 longs-métrages et joua dans autant de films. Il ne reçut pourtant qu'une fois les honneurs de ses pairs, en 1952, lorsque son documentaire Navajo fut nominé pour deux Oscars (Meilleur documentaire et Meilleur photographie).
Le modeste réalisateur Norman Foster est surtout connu pour avoir fait partie du petit cercle d'amis d'Orson Welles au début des années 1940. Foster réalisa d'ailleurs un film d'après un scénario d'Orson Welles et de Joseph Cotten, intitulé Voyage au pays de la peur, en 1943.
Une référence aux Amants traqués de Norman Foster apparaît dans Watching The Detectives, une comédie romantique sortie en 2007, avec Cillian Murphy et Lucy Liu. En effet, une version allemande de l'affiche du film est visible dans une des scènes.