Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
Voici donc un film qui a du peps, une comédie d'observation sociale où chacun trouve sa place. (...) Comme dans les films réussis, la partie vaut pour le tout.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
On rit donc douloureusement à ce film d'une prodigue simplicité, qui dépeint sans avoir l'air d'y toucher l'entrée des ex-sociétés communistes dans le royaume enchanté du libéralisme, et plus largement le monde d'aujourd'hui, défini comme un enivrant empire du faux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par Jérôme Vermelin
Tendre et burlesque, cette comédie sociale confirme la belle santé du jeune cinéma roumain
La critique complète est disponible sur le site Metro
Brazil
par Franck Unimon
On trouve certaines lenteurs dans la réalisation par moments. (...) Quoi qu'il en soit, Radu Jude nous donne une leçon de cinéma plutôt magistrale avec ce premier long-métrage.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Le film de Radu Jude parvient à transcender l'anecdote de son argument de départ (...) mais tout cela sonne tout de même furieusement "court métrage".
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Anne Diatkine
Cette comédie tragique sur la frustration a un aspect documentaire qui fait songer à Jean Rouch.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Arnaud Schwartz
Une évocation à la fois drolatique et terrible du lien filial, avec cet art du récit qui fait toute la saveur du nouveau cinéma roumain.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La rédaction
Un regard sensible et ironique sur la réalité sociale et existentielle, décrite par petites touches.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
une satire nuancée d'une société de consommation récente, à la fois libre et déjà rébarbative, semée de pièges.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Coincé en mode repeat, le film évoque presque Un jour sans fin, belle comédie sisyphéenne, dont il offre une version dépouillée, rêche mais très réussie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gilles Renault
Etudes de moeurs sur fond de satire sociale et de conflit générationnel, le film chahute ainsi son petit monde (vénal, trivial, hypocrite, fruste...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Formidable Andreea Bosneag (...) On s'ennuie un peu.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Fabien Baumann
En quarante gorgée d'orangeade, on est passé du fait bêtement divers à la démonstration, du minimalisme au symbolisme.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Didier Roth-Bettoni
(...) le cinéaste livre un portrait sensible (ce qui ne l'empêche pas d'être souvent drôle) de la Roumanie d'aujourd'hui et, surtout, de sa jeunesse.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
voir lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Entre farce et épouvante, cet épatant premier film divertit autant qu'il éclaire sur un pays où l'éveil à la démocratie et au capitalisme ressemble surtout à une gueule de bois carabinée.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Mathilde Blottière
Une comédie ratée sur les aspirations contrariées d'une adolescente au physique ingrat...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
Voici donc un film qui a du peps, une comédie d'observation sociale où chacun trouve sa place. (...) Comme dans les films réussis, la partie vaut pour le tout.
L'Obs
Acteurs parfaitement choisis, traits d'humour mesurés, amertume discrète, l'ensemble est prestement emballé.
Le Monde
On rit donc douloureusement à ce film d'une prodigue simplicité, qui dépeint sans avoir l'air d'y toucher l'entrée des ex-sociétés communistes dans le royaume enchanté du libéralisme, et plus largement le monde d'aujourd'hui, défini comme un enivrant empire du faux.
Le Point
Voir le site du Point
Metro
Tendre et burlesque, cette comédie sociale confirme la belle santé du jeune cinéma roumain
Brazil
On trouve certaines lenteurs dans la réalisation par moments. (...) Quoi qu'il en soit, Radu Jude nous donne une leçon de cinéma plutôt magistrale avec ce premier long-métrage.
Cahiers du Cinéma
Le film de Radu Jude parvient à transcender l'anecdote de son argument de départ (...) mais tout cela sonne tout de même furieusement "court métrage".
Elle
Cette comédie tragique sur la frustration a un aspect documentaire qui fait songer à Jean Rouch.
La Croix
Une évocation à la fois drolatique et terrible du lien filial, avec cet art du récit qui fait toute la saveur du nouveau cinéma roumain.
Le Figaroscope
Un regard sensible et ironique sur la réalité sociale et existentielle, décrite par petites touches.
Le Journal du Dimanche
une satire nuancée d'une société de consommation récente, à la fois libre et déjà rébarbative, semée de pièges.
Les Inrockuptibles
Coincé en mode repeat, le film évoque presque Un jour sans fin, belle comédie sisyphéenne, dont il offre une version dépouillée, rêche mais très réussie.
Libération
Etudes de moeurs sur fond de satire sociale et de conflit générationnel, le film chahute ainsi son petit monde (vénal, trivial, hypocrite, fruste...).
Marianne
Formidable Andreea Bosneag (...) On s'ennuie un peu.
Positif
En quarante gorgée d'orangeade, on est passé du fait bêtement divers à la démonstration, du minimalisme au symbolisme.
Première
(...) le cinéaste livre un portrait sensible (ce qui ne l'empêche pas d'être souvent drôle) de la Roumanie d'aujourd'hui et, surtout, de sa jeunesse.
Studio Ciné Live
voir lexpress.fr
TéléCinéObs
Entre farce et épouvante, cet épatant premier film divertit autant qu'il éclaire sur un pays où l'éveil à la démocratie et au capitalisme ressemble surtout à une gueule de bois carabinée.
Télérama
Une comédie ratée sur les aspirations contrariées d'une adolescente au physique ingrat...