Mon compte
    Un Été Brûlant
    Note moyenne
    1,8
    304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Été Brûlant ?

    61 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    11 critiques
    2
    6 critiques
    1
    23 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 591 abonnés 12 377 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 août 2013
    Aïe, rien à faire! Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas! Cette sèlection officielle à la 68e Mostra de Venise promettait pourtant sur le papier avec une distribution à s'en lècher les babines, qui en fait à la fois le charme et les limites: la plantureuse Monica Bellucci, le mystèrieux Louis Garrel et l'ètoile montante Cèline Sallette, sous la camèra de Philippe Garrel! Malheureusement, rien ne nous èpargnè: ça pleure, ça parle, ça repleure, ça boit, ça repleure de plus belle, ça hurle même (le rat). Le seul moment de grande èmotion est l'apparition fulgurante de Maurice Garrel (magnifiquement photographiè) dans une chambre d'hôpital qui èchange quelques mots avec son petit fils Louis! Ce fût d'ailleurs son ultime rôle avant qu'il ne rejoigne l'autre-monde quelques semaines après la sortie du film! Le reste est presque thèorique, c'est à dire dispensable! A moins que vous ayez envie de voir Monica Belluci danser dans un seul plan sèquence ? La dèception est donc à la hauteur de la filmographie de Philippe Garrel, jusque là sans tache dans tout ce que j'ai pu voir! Espèrons qu'"Un ètè brûlant" reste un accident dans ce parcours unique et prècieux...
    conrad7893
    conrad7893

    297 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 décembre 2012
    nullissimo
    quoi de plus
    une histoire plate
    on s'ennuie à mourir dans ce film
    dialogues inaudibles
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 12 décembre 2012
    Autant "Les Amants réguliers" était un film intéressant à plus d'un terme, autant "Un été brûlant" est à fuir, sauf peut-être pour ses effets involontairement burlesques. Chef d'oeuvre selon Libé et Les Inrocks (évidemment), pour qui jamais Monica Belluci n'a été si belle et si intelligemment filmée. Ah? Elle est pourtant d'une inexpressivité parfaite. Les conversations politiques? Une succession de perles... Le fou-rire n'est pas loin: "La révolution, il n'y a que ça, sinon, c'est la guerre. Si t'es pas pour la révolution, t'es un réactionnaire, et les réactionnaires, c'est les copains des fascistes". Tordant. Sinon, on y trouve aussi des aphorismes d'une profondeur impressionnante: "On n'est pas ensemble, on est côte à côte. L'amour et l'amitié, c'est pas pareil." Woaw.
    En gros, donc deux couples à la joie de vivre évidente (Elisabeth a déjà tenté plusieurs fois de suicider, Angèle en a très envie, et Frédéric se fout contre un platane parce qu'il est contrarié de perdre sa copine), gauchistes dans l'âme, qui lorsqu'ils voient des policiers arrêter des types, se fendent d'un "salaud Sarko" hyper militant. Qui fument des joints, sniffent un peu de coke, peignent des tableaux, jouent à l'acteur ou vendent "La Cause du peuple" (euh, non, "l'insurrection" en fait), et sinon glandent à Rome. Louis Garrel est encore plus tête à claques que d'habitude, surjouant jusqu'au comique toutes les émotions humaines.
    L'amour, l'amitié, le suicide, l'art, la révolution, une lointaine référence au Mépris de Godard... Tous les éléments étaient réunis, en effet, pour que certains critiques se caricaturent eux-mêmes dans l'ovation du vide. Merci Philippe Azoury et Serge Kagansky! Qu'est-ce qu'on deviendrait, sans vous!!
    NeoLain
    NeoLain

    4 908 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 novembre 2012
    Un été quoi ?! Faut m'expliquer là ! Et vous même vous allez vous posez des questions. On va dire un hiver tellement froid qui vous laissera de glace pour cette histoire qui autant le début et la fin ne vous apportera rien. Un film d'auteur qui nous nargue par sa lenteur unanime et sans concrétisation. Le milieu de parti est tout aussi vide et nous empale définitivement. Oui il faut se rendre compte également que la beauté de Monica Bellucci peut parfois nous endormir.
    jfharo
    jfharo

    52 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 octobre 2011
    Philippe Garrel frappe encore , et le beau Louis commence un tantinet à nous agacer avec ses airs boudeurs et répétitifs ,va finir par devenir" la nouvelle Bardot mâle" du cinéma Français , que dire de Bellucci de plus en plus Big Mama que Mama ,faut qu'elle arrête de se prendre pour une actrice !.
    Frédéric M
    Frédéric M

    17 abonnés 322 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 septembre 2012
    C'est simple, j'ai coupé au bout de 20 minutes. Il ne se passait rien et Louis Garrel était inaudible. Depuis le temps, on ne lui a pas expliquer qu'il fallait ouvrir la bouche et articuler ? Je ne regarde pas un film pour m'endormir aussi vite...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 15 août 2012
    C'est quoi ce film sérieux, le scénario m'avait beaucoup attiré mais alors quand on le visionne, on s'ennuie des les 10 premières minutes, des dialogues plats, des acteurs qui ne font rien passer. Avec tout le respect que j'ai pour la nouvelle vague, on dirait du Godard pour amateur. Je n'ai trouvé aucune poésie et aucun charme à ce film, j'en suis restée insensible du début à la fin.
    shmifmuf
    shmifmuf

    177 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 décembre 2012
    La nostalgie, l'érosion des utopies, l'incompréhension entre les hommes et les femmes, la fin d'un amour, tout cela habite ce film intense où la violence et la force des sentiments n'ont d'égales que la justesse de l'interprétation.
    Bellucci n'a jamais été aussi bien filmée (surtout quand elle danse) et Louis Garrel prend indéniablement du galon.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 28 septembre 2011
    Catastrophique, consensuel, prétentieux, un véritable calvaire !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 7 octobre 2012
    Ce film se veut "intellectuel" mais ce n'est qu'un faux semblant ! Les acteurs sont là sans y être. Le scénario est creux et on s'ennuie (malgré la courte longueur du film). Bref c'est tout ce que je déteste dans ce type de cinéma "bobo".
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

    90 abonnés 396 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 septembre 2011
    Hormis la mise en parallèle des deux histoires d’amour, mouvementées et chaotiques, la beauté de quelques plans baignés par la lumière romaine, il faut ici avouer qu’Un été brûlant déçoit beaucoup. Trop d’artifice et de pose empêche la moindre compassion pour le chagrin de Frédéric. La voix off de Paul relate les étapes de la séparation annoncée de manière lénifiante et plate au possible. Les considérations vaguement politiques des deux amis sur la nécessité d’une révolution sonnent tout aussi creux. D’abord paradoxal, l’ancrage dans un milieu bourgeois et tellement prévisible et balisé devient de la part du réalisateur de Liberté, la nuit une erreur, une faute de goût impardonnable au vu du manque de distanciation et d’ironie. Tout ceci est prodigieusement agaçant, affecté et maniéré, mais pire encore transpire le vide et le banal.
    Sur le thème de l’effritement de l’amour, thème ô combien intemporel et universel, on nous pardonnera de préférer une fois encore Les Bien-aimés de Christophe Honoré, qui en comparaison, perdrait son statut branché et parisianiste et ferait presque figure de cinéaste provincial. C’est dire l’insipidité et la vacuité du dernier long-métrage de Philippe Garrel, que nous considérerons jusqu’à preuve du contraire comme un mauvais pas.
    ffred
    ffred

    1 684 abonnés 4 008 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 octobre 2011
    C’est le premier film de Philippe Garrel que je vois. Et sans doute le dernier aussi. J’ai trouvé cela sans intérêt. Long, lent, prétentieux, ennuyeux, psychologie à deux balles, discours politique gaucho-bobo-intello convenu et j’en passe. Scénario imbuvable donc, mise en scène au diapason. La direction d’acteur...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/
    DarioFulci
    DarioFulci

    101 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 janvier 2012
    Du cinéma élitiste et inaccessible à tous les niveaux. "Un été brûlant" écrase le spectateurs de dialogues laborieux sur l'amour, les infidélités, les doutes, les...etc. On ne comprend rien à ce qu'il se passe. Ou plutôt si, on comprend mais on s'en contrefiche. Le problématique est tellement bien masquée qu'on ne la perçoit jamais. Un enfer éreintant d'ennui dont ne ressortant pas indemne ces acteurs. Le couple n'est pas crédible, Monica Belluci anone studieusement son texte mais sa présence incongrue ne se fait jamais oublier. Quand à Louis Garrel, il fait du Louis Garrel en caricaturé. Non, merci.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

    115 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 octobre 2011
    Un été brûlant est comédie dramatique qui ne raconte rien où on s'ennuie à mourrir...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

    43 abonnés 740 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 octobre 2011
    Philippe Garrel filme la désintégration d’un couple avec un maniérisme et une boursouflure qui rend son propos à la limite du supportable. Tant de lenteur, tant de vide dans le scénario et tant de platitudes dans les dialogues, font penser à du sous-Godard. Si Louis Garrel se tire plutôt à son avantage de son rôle de jeune peintre dilettante friqué et blasé, on n’en dira pas autant de Monica Bellucci qui n’a guère d’autre atout à faire valoir que sa plastique généreusement potelée. Son personnage de star de cinéma vaporeuse à la recherche d’un vrai projet de vie, est assez mal écrit pour lui assurer les circonstances atténuantes. Les seconds rôles ne présentent pas plus d’intérêt et nous abreuvent de redoutables poncifs philosophico-révolutionnaires. Assurément la plus mauvaise réalisation de Philippe Garrel.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top