Le film dont René Vidal (Jean-Pierre Léaud) veut réaliser un remake est Les Vampires. Archétype du sérial, film en plusieurs épisodes très populaire dans les années 1910, cette oeuvre de Louis Feuillade connut un vif succès à sa sortie malgré un accueil critique très défavorable. Jugé vulgaire, et immoral, le film fut ensuite réévalué, notamment par le mouvement surréaliste.
C'est le premier film français interprété par Maggie Cheung. La star du cinéma de Hong-Kong tourne sous la direction de son compagnon de l'époque, Olivier Assayas, qu'elle retrouvera en 2003 pour Clean. En 1998, on peut la voir dans un autre film français, Augustin roi du kung-fu.
C'est la deuxième collaboration de Jean-Pierre Léaud avec Olivier Assayas après Paris s'éveille (1991). Dans les années 90, des réalisateurs tels qu'Aki Kaurismäki et Lucas Belvaux font également appel à l'acteur-fétiche de la Nouvelle Vague, qui retrouve ainsi de grands rôles.
Dans Le Pornographe (2001), Jean-Pierre Léaud jouera de nouveau le rôle d'un réalisateur.
A l'origine, Irma Vep devait être seulement un "morceau" d'un film en trois parties. C'est Claire Denis et Atom Egoyan qui devaient réaliser les deux autres tiers du film, mais ce projet n'a pas abouti.