Mon compte
    La Loi de la haine
    Note moyenne
    2,8
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi de la haine ?

    13 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    7 critiques
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 466 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 février 2016
    Un solide western que La Loi de la haine, porté par ses acteurs, et par une tonalité violente, sans concession, notamment dans le final.
    Côté scénario c’est simple mais efficace. Rien de très original dans l’histoire de vengeance, ma foi classique, surtout dans le genre, et rien de très spécial dans la manière dont le film est conduit. C’est plutôt rythmé, même s’il n’y a finalement pas tant d’action que cela, la gradation est pas mauvaise jusqu’à un final percutant, mais surtout le film séduit par son sérieux, sa méchanceté parfois. On est sûr du western brut de décoffrage, et c’est plutôt plaisant. En sommes c’est du classique, mais c’est bien emballé.
    Le casting est bon, et le film peut s’appuyer outre quelques seconds rôles bien typés, sur son excellent trio de tête. Si Charlton Heston est solide en héros vieillissant, qui reprend du service pour une cause qui lui est chère, James Coburn retient davantage l’attention avec un personnage charismatique, rêche, âpre de vengeance. Il tire son épingle du jeu, et entre ces deux grands acteurs, Barbara Hershey n’est pas en reste. Elle arrive à donner de la consistance à son rôle, et même si elle n’est qu’une otage, elle sait ne pas se faire oublier du spectateur !
    Formellement le film est proprement emballé par un réalisateur spécialisé dans le genre, et plutôt habile en général dans l’action et le cinéma musclé. De bonnes scènes de fusillade, un final bien orchestré, le film est plutôt élégant et possède une musique de qualité bien que classique pour l’essentiel (une petite surprise dans la première partie mais pour le reste c’est un thème western typique). On pourra regretter quand même un certain manque de grands espaces, et peut-être un budget limité qui n’a pas permis des décors très emballants.
    Malgré cela La Loi de la haine est un western maitrisé appréciable, qui ne parvient pas à s’élever dans le registre des classiques du genre, par un côté trop classique et un manque de grandeur, mais qui saura séduire la plupart des amateurs du genre par son côté âpre et sans concession. 3.5
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    603 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 septembre 2010
    En dessous d'un spaghetti-western et sans la moindre circonstance attenante .Il est vrai que, parmi le lot des réalisateurs connus ayant faits plus de 5 westerns Andrew Mac Laglen soit le moins bon,pire encore que Burt kennedy. Ici point de salut,c'est le plus mauvais du lot (une petite quinzaine) tout y est affreusement laid.Fait rare: les extérieurs ne sont jamais mis en valeur. La violence:n'en parlons pas tellement elle est gratuite. Un des voyous tranchant même le cou d'un innocent gardien de chevaux ligoté en disant ''ainsi, ça coupera aux autres l'envie de me poursuivre''.Mais que viennent donc faire ici Heston (51 ans) et Coburn ? Tout le monde se moque de John Wayne et de sa vanité de ne jouer que des rôles honorables dans des films honorables.Celui-ci lui donne raison. Seul est à sauver le personnage du jeune fiancé,non pas pour son jeu trop anodin,mais par son comportement. Il sert de contre point aux deux salopards que sont l'ignoble Sam et le non moins ignoble shérif. Mieux vaut se garder pour les films de guerre de ce réalisateur.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    307 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 septembre 2009
    Classique.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 mars 2012
    Voilà un des derniers bons westerns des années 70. Certes, le scénario classique de la vengeance sert une fois de plus ce thème, mais l'ensemble est loin d'être inintéressant. Charlton Heston (Sam Burgade) incarne un homme de loi vieillissant à la retraite qui part à la poursuite de James Coburn (Zach Provo), qui ne rêve que de se venger de son vieil ennemi. Les deux hommes sont rusés et mèneront une longue poursuite qui les conduira inévitablement à l'affrontement. Les deux rôles sont très bien campés par des acteurs renommés au caractère bien trempé. L'action ne faiblit pas tout au long du film. Le scénario est très bien monté et les décors sont superbes. Andrew Victor McLaglen signe là un bon western, qui, sans rentrer dans la catégorie des grands, se laisse regarder avec plaisir. Un bon moment de cinéma qui aurait peut être gagné en intensité s'il avait été tourné par un Sam Peckinpah par exemple.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 3 octobre 2011
    C'est pas terrible tout ça. Charlton Heston n'est pas dans son élément et l'intrigue est guère passionnante.
    AMCHI
    AMCHI

    5 967 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 novembre 2010
    Voici le meilleur film d'Andrew McLaglen qui nous livre avec La Loi de la haine un western âpre, violent et cruel (notamment la fin) ; 2 grands acteurs - Charlton Heston et James Coburn - s'affrontent au cour d'un duel sans merci. Une histoire de vengeance très bien menée.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    773 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 juillet 2010
    " La loi de la Haine " est sans aucun doute, l'un des meilleurs films de Andrew Mc Laglen ( " Chisum ", " Les Géants de l'Ouest " ), mais aussi l'un des plus âpre des années 70.
    En tête d'affiche, nou retrouvons l'excellent Charlton Heston ( " Major Dundee " ) dans le rôle du shérif qui est bien décidée à retrouver sa fille - la belle Barbara Hershey - enlevée par une bande de hors-la-loi emmenée par un certain Sam - génialement interprété par James Coburn ( " Il était une fois la Révolution " ) - un homme rempli de haine contre le même shérif qui avait tué sa femme quelques années auparavant.
    La mise en scène est efficace, notamment sur les séquences de fusillades qui sont brillament filmées, souvent d'une réelle violence et donc pour un public averti.
    Ce western est donc une très belle réussite et que je conseil à tous les fans du genre, d'autant que la BO de Jerry Goldsmith ( " Rio Lobo" ) est très rythmée et que la photographie de Duke Callaghan ( " Jeremiah Johnson " ) très soignée.
    Henri M
    Henri M

    54 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 janvier 2016
    Western inconnu mais de belle facture. Dans un style proche de celui de Sam Peckinpah de part la réalisation et la violence. Une intrigue tonique, des scènes de fusillades ou d'actions malines et prenantes. Le duel à distance entre C. Heston et J. Coburn vaut le coup, les seconds rôles pas inutiles. Une surprise que ce long-métrage.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 089 abonnés 12 484 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 mai 2021
    En pleine possession de ses moyens depuis qu'il a tournè avec John Wayne et James Stewart, Andrew V. McLaglen n'hèsite pas à tourner en 1976 avec deux autres lègendes du cinèma amèricain : Charlton Heston et James Coburn qui rèflèchit deux a trois minutes avant les autres! Oeil pour oeil, dent pour dent! Tout recommence pour le capitaine à la retraite Sam Burgade (Heston) dont le tueur d'origine indienne Zach Provo (Coburn et son curieux chapeau de paille) ne veux pas laisser en paix car responsable de la mort de sa femme! La haine qu'il a pour lui c'est le seul atout que Provo a pour Burgade [...] McLaglen connait son mètier! il connait parfaitement le genre, le moindre chemin de fer, le moindre recoin et le moindre caillou de la règion! Son western est souvent violent mais toujours efficace et sans fioritures avec un final à la Sam Peckinpah qui vaut à lui le seul le dètour! Que des hommes dans cette traque sans foi ni loi si l'on excepte la jeune Barbara Hershey qui joue la fille de Heston! C'est anecdotique mais John Quade à la même tronche que Philippe Etchebest...
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 septembre 2024
    Andrew V. McLAGLEN n'est pas un débutant, il nous a souvent offert des westerns de qualités, sans transcender le genre, mais qui tenait la route.
    Ici, il cède à l'air du temps, mêlant la fin d'une époque, celle de l'ouest et de la modernité, automobile, téléphone, et le retour, à la vieille méthode. Supporter par deux poids lourds du genre, chacun dans leur domaine, bien naturellement le film s'offre quelques scènes de violences, toujours pour rester dans l'air du temps. On peut regretter la scène où, la jeune fille est offerte en pâture à deux cowboys, et où, le jeune amoureux les laisse faire, afin de sauver sa peau et celle du patriarche, encore, un fait d'un autre temps, qui pourrait laisser faire cela aujourd'hui. Certes, Coburn use de ce stratagème et c'est logique mais la réaction des poursuivants, n'est pas celle à laquelle, on pourrait espérer. Une bonne scène de viol, c'était très courant, voir indispensable dans les films des années 70, cela justifiait bien des représailles, mais c'était souvent, racoleur, et toujours, malaisant.
    Alors, mis à part cette scène, il reste un film de facture classique, qui pourra s'oublier aussi vite qu'on aura finit de le visionner.
    Davidhem
    Davidhem

    114 abonnés 336 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 avril 2017
    Grand, puissant, passionnant, crépusculaire, deux acteurs mythiques, un scénario très bien ficelé, une réalisation exécutée de main de maître... On ne peut pas tarir d'éloges tant les qualités qui lui sont conférées éclatent à nos yeux comme ceux des deux protagonistes. Qui gagnera? Qui tirera le plus vite? Western des années 1970, il respecte certes ses codes mais il en implante de nouveau pour une raison simple, l'objectif comme le souligne le titre du long-métrage est le même pour les deux, tout détruire, tuer à foison entre les camps, de multiples fusillades, des rebondissements nombreux viennent pimenter qui est et qui restera l'analyse la plus complète de deux hommes qui ne reculent devant rien, la peur remplacée par la rage de tuer. Charlton Heston et James Coburn incarnent ces protagonistes et se livrent à des jeux d'acteurs qui conviennent parfaitement. Alors tout le monde voudra dire, "La vengeance n'a rien de novateur." Chacun d'entre nous sait ce que veut dire vengeance, certains sont attaqués injustement et sont traités comme l'on peut humilier un homme dans la case prison. La prison fait d'un criminel normal un homme en état de bête féroce qui ne songe qu'à une chose chaque jour et chaque nuit à la violence dont il fera preuve lorsqu'il décidera de mettre l'homme qui l'a arrêté en porte-à-faux. Ce western américain ressemble fortement à ceux de Sergio Leone, ce dernier ayant été l'un des précurseurs de la violence et du sang qui sort du corps. Leone a beaucoup apporté au cinéma contemporain et cela se vérifie une fois de plus qui, on le sait, bouleversa en quelques années le cinéma en lui donnant une liberté au réalisme le plus cru quelques années avant la révolution des mœurs en 1968. Au menu de ce film, tirs, chantage, lâcheté, bravoure, course-poursuite dans une finalité qui se veut à l'arme à feu et à l'arme blanche, ce film plaira à tous les publics entre violence, intelligence, fourberie qui transcendent les acteurs dans le rôle qui leur a été assigné. En fin de compte, un western impitoyable et réalisé avec brio par Andrew McLaglen.
    Vixare
    Vixare

    33 abonnés 369 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juin 2013
    Dans les années 70, le western se désenchante et l'on sent clairement ici l'influence de Sam Peckinpah sur la réalisation de McLaglen qui laisse de côté les paysages flamboyants pour des couleurs un peu plus pâles (sans trop forcer comme ce fut le défaut de nombreuses autres réalisations de l'époque), et les héros au grand coeur pour se concentrer sur le thème de la violence.
    Le casting est écrasé par l'énorme performance de James Coburn qui transforme le peu de profondeur de son personnage en son plus grand atout, inspirant crainte et cruauté. Quant à Charlton Heston, il est un peu plus en retrait mais son personnage est intéressant, assez réactionnaire, déjà hors de son époque et mourant d'ennui après avoir mis tous ses ennemis sous les verrous. Il est cependant dommage que les personnages secondaires soient si caricaturaux et peu fouillés ni nuancés.
    Quant à l'intrigue, il faut avouer que la scène d'ouverture est peu convaincante et peu alléchante pour lancer l'histoire qui s'annonce sans aucun surprise, mais petit à petit on entre dedans. McLaglen met en valeur la violence sans la glorifier mais simplement en grossissant le trait, il ne rechigne pas sur la sauce tomate ni les ralentis, mais l'ensemble est fait à bon escient. La description des violences sexuelles fait également froid dans le dos jusqu'à la scène finale, parfaitement maîtrisée et vraiment réussie, sur un fond très pessimiste.
    On s'amusera enfin à retrouver les BO de différents westerns qui agrémentent malheureusement l'ensemble et donne l'impression d'un travail bâclé, à l'image du thème de "Cent fusils" qui revient plusieurs fois sans que le son n'épouse réellement l'action à l'image.
    L'ensemble est donc assez inégal même si l'impression d'ensemble est plutôt positive.
    Wagnar
    Wagnar

    87 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 décembre 2018
    James Coburn dans le rôle d'un méchant ? Excellente idée d'autant qu'il livre une prestation efficace, campant un méchant implacable et redoutable. Charlton Heston est également très bon dans le rôle de cette vieille légende de l'Ouest fatigué mais prêt à tout pour sauver sa fille, quitte à livrer un ultime baroud d'honneur. Dans ce film, on sent l'influence de Sam Peckinpah notamment niveau violence, même si on est à un niveau plus soft par rapport aux films de Bloody Sam. Le scénario est très classique, mais reste bien écrit et la réalisation est très bonne. Toutefois, les personnages manquent un peu de profondeur et il ne fait nulle doute qu'entre les mains de Sam Peckinpah, le résultat aurait été bien mieux. Sans être un immense chef-d'oeuvre, "La Loi de la Haine" reste un bon western.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top