Un petit Seagal de plus, un, et qui n’a rien de bien original. Mais bon, ça aurait pu être pire, bien pire.
Les acteurs ne sont pas vraiment mémorables mais enfin, on trouve des personnages assez singuliers dans ce genre de film, et quelques « gueules » qui en imposent quand même. Ainsi le rôle campé par Dmitry Chepovetsky détonne par rapport à ce à quoi on peut être habitué dans le registre. Si l’acteur reste assez fade, néanmoins il ne démérite pas. On notera aussi la présence sympathique d’Igor Jijkine dans son éternel rôle de russe mauvais. Alors il reste Seagal quand même. Pas très crédible, affublé d’un doublage hasardeux, il traverse le métrage en distribuant des gnons. J’ai vu pire quand même, et si on n’est pas trop regardant on ne sera pas heurté par sa prestation.
Le scénario est tout à fait moyen. Pas forcément mauvais au départ, le film s’enlise ensuite dans une histoire de vengeance où tout est extrêmement prévisible et attendu. Le film réserve vraiment peu de surprise, et il alterne entre scènes d’action pas mauvaise et conversations sans intérêt. La construction est par ailleurs assez saccadée ce qui pourra agacer parfois. Enfin au moins il y a du rythme, et c’est déjà bien.
D’autant que l’action est solide. Certes on voit bien que le réalisateur a dû faire pas mal de gros plans pour ne pas montrer que Seagal assure le minimum niveau dynamisme, mais enfin le réalisateur arrive à donner de la percussion aux scènes d’action d’un niveau très honorable, violentes, et divertissantes. On notera d’ailleurs le final explosif en la matière. Ce bon point ne cache pas quand même un manque de budget flagrant pour le reste avec des décors plus que minimalistes (entrepôt, cave, vieux bâtiment désaffecté), et une photographie qui n’a pas grande allure. La bande son est pour sa part assez singulière, avec une espèce de thème « babouchka » en arrière-plan des scènes d’action, ce qui est assez déconcertant.
Enfin bref, voilà un petit Seagal de derrière les fagots qui ne va pas rester dans les mémoires, mais qui a au moins le mérite d’avoir de l’action costaud, et de ne pas ennuyer. C’est du pur produit DTV sans génie, mais enfin ce n’est pas atroce à supporter. 2.5