Devil’s Tomb souffre d’une mauvaise réputation. Il est vrai que ce n’est pas parfait et que le film pompe pas mal sur des films comme Alien II ou Resident Evil, mais c’est un divertissement horrifique correct tout de même.
Le casting est assez inégal, il faut le reconnaitre. D’une part on a quelques bons acteurs rodés comme Perlman qui sont finalement mal utilisés. Perlman apparait peu, généralement au travers d’une télé, bon, c’est dommageable. La remarque est valable aussi pour Bill Moseley. D’autres part les personnages manquent fortement de substance. C’est très bateau, et cela donne au film des airs de série B de seconde zone. Pour le reste Cuba Gooding Jr mène ici la danse. Il ne se débrouille pas trop mal, même s’il manque de charisme pour être totalement crédible en leader, mais il fait des efforts louables. C’est le cas d’ailleurs de la plupart des interprètes, qui tant bien que mal, avec leurs rôles fades et des dialogues pas toujours réussis, essaient visiblement de faire de leur mieux.
Le scénario pique donc beaucoup à des films comme Alien, Resident Evil, ou encore Event Horizon. Ce qui fait qu’il ne parait pas très original, et que pas mal de scènes donnent l’impression d’avoir déjà été vues ailleurs, et souvent en mieux. Maintenant le film a des atouts. Il est rythmé, il n’est pas vraiment ennuyeux même si le fait de tarder à apporter des explications pourra lasser, car du coup il y a des choses qui apparaitront un peu décousu. Il offre une narration propre, quelques scènes fortes, et dans l’ensemble j’ai trouvé que l’idée était assez bonne, The Devil’s Tomb souffrant surtout dans son traitement d’un classicisme trop marqué.
La réalisation est correcte, voir même très pertinente pour certaines scènes d’action. Le réalisateur utilise assez bien son environnement en huis clos, il offre quelques confrontations sympathique, il ménage des petits effets horrifiques bienvenus, bref, il n’est pas mauvais du tout, même si ce n’est pas non plus génialissime, il ne faut pas exagérer. Les décors sont limités, certes, et on peine à réellement croire que l’on est dans une base secrète. C’est vide, il n’y a pas grand-chose, et même si le réalisateur arrive à rendre son huis clos pertinent, les décors ne sont pas assez concluants, et la photographie moyenne peine à instaurer une ambiance sombre et glauque comme voulue. Heureusement les effets horrifiques à la Event Horizon viennent donner du piment, et sont bien sympathiques, certains s’avérant gentiment gores. La bande son est très neutre, musique d’ambiance essentiellement, et sans grand relief.
The Devil’s Tomb ne m’a pas paru en tout cas être un mauvais film. C’est une série B de SF-horreur très correcte, qui se laisse regarder sans déplaisir, malgré ses défauts. Dommage que ce film ne soit pas parvenu à se doter d’une personnalité plus forte, d’une ambiance plus travaillée, et n’est pas su construire des personnages plus solides. Il aurait pu trouver une place plus qu’honorable dans le genre. 3.