Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Metro
par Jérôme Vermelin
Pour leurs débuts derrière la caméra, les Britanniques Declan Donnellan et Nick Ormerod signent un drame historique fiévreux dont le propos corrosif sur la bourgeoisie n'a pas pris une ride.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Le Parisien
par Alain Grasset
Cette nouvelle adaptation est filmée de façon très classique et soignée par deux jeunes réalisateurs qui signent ainsi leur premier long-métrage. Mais le film vaut surtout par l'excellente interprétation de Robert Pattinson.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Le plaisir grisant que procurent ces mouvements de coeurs et de bassins organisés comme autant de mini-récits emboîtés éloigne souvent "Bel Ami" de son horizon académique, de la reconstitution un peu pompière à laquelle, parfois, il semble succomber.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Elle
par Sophie de Chivré
"Bel Ami" est un film davantage porté par des comédiens talentueux que par sa réalisation. Pas de doute, des décors aux costumes, tout est beau. Mais un peu trop. Et ça sonne parfois faux, malgré l'envie des acteurs de vouloir bien faire.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
Hollywood offre un rôle en or à Pattinson. Il s'en sort de fait plutôt bien, mais cette fable sur un arriviste séducteur est transposée avec un professionnalisme premier degré et peu surprenant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Aude Lancelin
Avec cette version finalement regardable signée Declan Donnellan et Nick Ormerod, (...), on est toutefois loin du tableau dressé par Maupassant de l'ascension d'un parfait cynique dans un Paris corrompu jusqu'à l'os, où d'anciens légionnaires écrivant comme des laquais font et défont les gouvernements.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Eithne O'Neill
Sans rime ni raison interne, des scènes de sexe et de soi-disant mondanités s'entrechoquent sur fond de rapacité de la presse et des colons.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Frédéric Foubert
Adaptation poussiéreuse, sans rythme ni vie, tout juste sauvée de l'ennui par les apparitions impériales d'Uma Thurman. (...) Robert Pattinson, pas dirigé, mal à l'aise, a clairement l'air d'avoir conscience qu'il joue dans une croûte.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ecran Large
par Laurent Pécha
Christina Ricci est la seule à sauver de cette désastreuse relecture de Maupassant.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Excessif
par Romain Le Vern
De bout en bout, c'est décoratif, académique dans le mauvais sens, dépourvu d'âme comme de surprises, enthousiasmant comme un voyage sur l'autoroute.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
La Croix
par Arnaud Schwartz
[Robert Pattinson] livre une partition peu subtile, usant et abusant de tics, entre rictus de colère et regards de panthère prête à fondre sur sa proie. Si l'on ajoute à cela une utilisation très suggestive de la musique, l'ensemble paraît, sur le plan formel, aussi "efficace" qu'un trait trop appuyé.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La rédaction
[Robert Pattinson] est complètement transparent dans un répertoire qui devrait reposer sur le trouble, l'ambiguïté, la noirceur. (...) Ca donne un album que l'on feuillète sans émoi ni passion. Comme une sorte de Musée Grévin du 19e siècle. La fièvre poisseuse en moins.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Du formidable roman de Maupassant (cynique bréviaire de notre époque : médias et politique, ascension sociale et sexe, carrière et médiocrité), Declan Donnellan et Nick Ormerod tirent une adaptation tiédasse.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
Avec son teint cireux, ses cernes prononcés et son regard mono-expressif sur le thème "je brûle d'ambition", Robert évoque moins un amant manipulateur qu'un mec salement grippé. On préférerait courir lui chercher un thermomètre que se glisser dans son lit.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Metro
Pour leurs débuts derrière la caméra, les Britanniques Declan Donnellan et Nick Ormerod signent un drame historique fiévreux dont le propos corrosif sur la bourgeoisie n'a pas pris une ride.
Le Parisien
Cette nouvelle adaptation est filmée de façon très classique et soignée par deux jeunes réalisateurs qui signent ainsi leur premier long-métrage. Mais le film vaut surtout par l'excellente interprétation de Robert Pattinson.
Les Inrockuptibles
Le plaisir grisant que procurent ces mouvements de coeurs et de bassins organisés comme autant de mini-récits emboîtés éloigne souvent "Bel Ami" de son horizon académique, de la reconstitution un peu pompière à laquelle, parfois, il semble succomber.
Elle
"Bel Ami" est un film davantage porté par des comédiens talentueux que par sa réalisation. Pas de doute, des décors aux costumes, tout est beau. Mais un peu trop. Et ça sonne parfois faux, malgré l'envie des acteurs de vouloir bien faire.
Les Fiches du Cinéma
Hollywood offre un rôle en or à Pattinson. Il s'en sort de fait plutôt bien, mais cette fable sur un arriviste séducteur est transposée avec un professionnalisme premier degré et peu surprenant.
Marianne
Avec cette version finalement regardable signée Declan Donnellan et Nick Ormerod, (...), on est toutefois loin du tableau dressé par Maupassant de l'ascension d'un parfait cynique dans un Paris corrompu jusqu'à l'os, où d'anciens légionnaires écrivant comme des laquais font et défont les gouvernements.
Positif
Sans rime ni raison interne, des scènes de sexe et de soi-disant mondanités s'entrechoquent sur fond de rapacité de la presse et des colons.
Première
Adaptation poussiéreuse, sans rythme ni vie, tout juste sauvée de l'ennui par les apparitions impériales d'Uma Thurman. (...) Robert Pattinson, pas dirigé, mal à l'aise, a clairement l'air d'avoir conscience qu'il joue dans une croûte.
Ecran Large
Christina Ricci est la seule à sauver de cette désastreuse relecture de Maupassant.
Excessif
De bout en bout, c'est décoratif, académique dans le mauvais sens, dépourvu d'âme comme de surprises, enthousiasmant comme un voyage sur l'autoroute.
La Croix
[Robert Pattinson] livre une partition peu subtile, usant et abusant de tics, entre rictus de colère et regards de panthère prête à fondre sur sa proie. Si l'on ajoute à cela une utilisation très suggestive de la musique, l'ensemble paraît, sur le plan formel, aussi "efficace" qu'un trait trop appuyé.
Le Point
Voir le site du Point.
Ouest France
[Robert Pattinson] est complètement transparent dans un répertoire qui devrait reposer sur le trouble, l'ambiguïté, la noirceur. (...) Ca donne un album que l'on feuillète sans émoi ni passion. Comme une sorte de Musée Grévin du 19e siècle. La fièvre poisseuse en moins.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Du formidable roman de Maupassant (cynique bréviaire de notre époque : médias et politique, ascension sociale et sexe, carrière et médiocrité), Declan Donnellan et Nick Ormerod tirent une adaptation tiédasse.
Télérama
Avec son teint cireux, ses cernes prononcés et son regard mono-expressif sur le thème "je brûle d'ambition", Robert évoque moins un amant manipulateur qu'un mec salement grippé. On préférerait courir lui chercher un thermomètre que se glisser dans son lit.