Mon compte
    The Grandmaster
    Note moyenne
    3,6
    27 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Elle
    • Filmsactu
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • TF1 News
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • L'Express
    • La Croix
    • Libération
    • Metro
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    [Une] fresque éblouissante sur le maitre d'arts martiaux Yip Man. Wong Kar-Wai, cinéaste esthète, livre une ode merveilleuse à l'art martial et à la beauté du mouvement.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Wong Kar-wai revisite la trajectoire de ce personnage mythique dans un drame à la fois épique et romantique, qui parle de code d'honneur, de vengeance, de transmission et touche au sublime.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    (...) "The Grandmaster" [est] un moment (...) remarquable (...). Le monde de Wong Kar-wai, dans ses attraits les plus séduisants, dans sa splendeur stylisée, dans son imagerie presque trop parfaite, dans la sublime beauté de ses acteurs, est une expérience douloureuse, celle d'un monde qui n'advient pas.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Pendant deux heures, on est fasciné par cette saga qui alterne des combats de toute beauté, des moments de poésie, d'esthétique et de romantisme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Elle

    par Françoise Delbecq

    (...) L'image est sublime. Du grand art.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Filmsactu

    par Marine Le Gohebel

    Plus qu'un biopic sur Ip Man, Wong Kar Wai signe un portrait de la Chine dans une mise en scène impeccable et d'un esthétisme époustouflant, ponctuées de scènes de combat étourdissantes.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Déferlement ultra stylisé de scènes d'action, chronique d'un amour impossible ou platonique, "The Grandmaster" est aussi un plaidoyer pour l'exercice et la transmission de son art contre toutes les contingences.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) une fois encore la beauté, la beauté pure est au rendez-vous.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    Par le soin qu'il met à ciseler chaque plan, chaque séquence, créant des atmosphères particulières à partir d'éléments naturels, il construit des écrins magnifiques pour les acteurs qu'il entraîne dans son univers.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par François Grelet

    Sublimement shootées, splendidement iconiques, les scènes de combat procurent ici des moments de jubilation foudroyants.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    (...) "The Grandmaster" un beau film, rutilant, fascinant et morcelé, à l'appétit d'ogre.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Transfuge

    par Jakuta Alikavazovic

    Wong Kar-Wai revient avec sa patte raffinée et élégiaque pour un grand film de kung-fu - mais du kung-fu contemplatif et mélancolique. Histoire de la Chine, histoire d'amour, "The Grandmaster" est aussi une recherche du temps perdu déguisée en film d'arts martiaux.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Qu'importe si l'histoire est difficile à suivre, chaque plan de cette "romance d'arts martiaux" est un tableau.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Plastiquement superbe (...), "The Grandmaster" (...) s'articule autour du personnage d'Ip Man (Tony Leung, impérial). (...) Un possible chef-d'oeuvre, resté sur la table de montage, où surgissent des acmés flamboyantes (...).

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Sous l'expéditif "The Grandmaster" est tapie une fresque ultime sur la Chine et ses arts martiaux, qui durerait probablement quatre ou cinq heures. Mais elle n'émerge jamais.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Patrick Antona

    Avec sa touche si particulière, l'oeuvre, complexe et fascinante, finit par ressembler beaucoup à son auteur et n'est pas le film ultime sur les arts martiaux que d'aucun attendait.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Fasciné par les arts martiaux depuis le plus jeune âge, Wong Kar-wai a voulu raconter, de façon malheureusement souvent confuse, l'âge d'or, du kung-fu qui prit fin avec l'arrivée au pouvoir des communistes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Libération

    par Julien Gester

    (...) Une cadence incertaine, comme si le film n'avait jamais tout à fait trouvé sa forme achevée. Tantôt d'une brillance inouïe, en des séquences où la mise en scène de Wong Kar-Wai (...) trouve sa place éblouissante au regard dans l'étirement d'une fraction de seconde d'intimité, (...) tantôt crevassé ou ramassé à la lisière de l'informe (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Maryline Letertre

    (...) Des séquences à couper le souffle qui (...) resteront dans les annales du genre. S'il est dommage que cette virtuosité l'emporte parfois sur les personnages, le cinéaste signe assurément le grand film de kung-fu dont il avait toujours rêvé (...).

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    Faute de pouvoir s'accrocher à la consistance d'un scénario qui nous raconte prosaïquement cette histoire, on embarque dans un monde esthétisant et raffiné de bout en bout. Un sublime défilé d'images poétiques et spectaculaires (...).

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    aVoir-aLire.com

    par Estelle Charles

    (...) une oeuvre hybride, mélancolique et déroutante qu'il convient de regarder avec un oeil neuf si l'on ne veut pas être décontenancé. La plastique peut-elle suffire à forger la légende de Wong Kar-Wai ? Pas si sûr....

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    Pas un plan de "The Grandmaster" dont l'image ne soit marquetée à l'extrême – dans ses teintes ocres, ses noirs profonds, ses lumières papillotantes qui font jaillir le temps hors de lui-même – ni pensée comme une extase esthétique.

    Critikat.com

    par Julien Marsa

    "The Grandmaster" ressemble à un archipel d'inspirations disparates dans lequel WKW s'est, malheureusement, perdu.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Non pas superproduction classique, mais film patch­work, drôle d'essai filmique dont on voit les coutures (...). La méthode est moins fructueuse que jadis.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top