Honnêtement, je ne suis pas sûre d'avoir compris grand chose à ce film, surtout l'essentiel. J'ai bien aimé le lieu, que les gens se rencontrent, d'avoir un panel des personnages, des liens entre les personnages et quelques histoires. Ca c'est la forme, mais dans le fond, il n'y a rien, il n'y a pas de cohérence, le film a l'air d'aller loin alors qu'en fait, il n'approfondit rien il laisse tout en plan... Avec cette histoire d'avatar et de programme virtuel, le rôle de la petite fille, le film est très flou et chacun peut avoir son idée, sa vision des choses et cela peut être bienvenue quand c'est bien géré, quand il y a un fil conducteur, mais pas qu'il y a autant de vide, aucune vision, qu'on parte dans un sens puis encore dans un autre et que la fin est juste un happy end qui ne sort de nulle part et qui n'a limite aucun lien avec le reste...
J'ai lu que plusieurs personnes trouvaient qu'on pouvait facilement s'identifier aux personnages contrairement à d'autres films. Alors oui, il y un panel intéressant de personnages aux premier abord, des situations qu'on peut connaître dans des cafés, faire des rencontres, observer différentes personnes... Mais encore une fois, cela concerne la forme et pas le fond. Car sur le fond, aucun personnage n'est vraiment exploité et sert l'histoire et à la fin du film, on a même l'impression que certains sont différents. Soit depuis le début, ils étaient pas comme on le pensait, mais alors ils sont comment ? Soit on nous sert un finalement tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, alors à quoi cela nous servait de les voir différent tout le long du film si c'est pour ne rien en faire ? Pour ma part,cela me paraît difficile de s'identifier à des personnages qui ne sont pas définis et qu'on a vu juste dans 2-3 scènes dans des situations bien précises.
Une critique précisait que pour elle, la fin du film tout est bien qui finit bien montrait en gros que c'était du cinéma, que les acteurs sont différents que leur personnage, etc. Mouais, un film sur l'enver du décor, pourquoi pas, mais pour le coup, si c'est ça, je trouve que c'est juste inutile. Déjà, la vraie histoire passe à la trappe, donc on a l'impression d'avoir vu le film et les histoires des personnages pour rien, de plus, je ne sais pas pour vous, mais moi je sais faire la différence entre la fiction, un film, les acteurs, la réalité, je ne vais pas croire qu'un acteur est tueur parce qu'il joue un rôle du tueur :) Le cinéma, c'est de cinéma, on a pas besoin d'un film pour expliquer que le cinéma, et ben, c'est du cinéma ;) Cela expliquerait par contre pourquoi tout le monde va bien à la fin du film, que certains reviennent on ne sait pas pourquoi, que d'autres se relèvent et semblent différents... Mais pour ma part, je ne verrais pas Claire comme la représentante du réalisateur, mais plus la petite fille ou encore l'écrivain.
D'ailleurs, en fait, pour moi c'est l'écrivain. C'est ce que j'ai pensé quand c'est la fin du film, le happy end, il n'écrit plus et j'ai pensé que c'était lui qui avait écrit l'histoire et donc quand il a fini son histoire, tout reprend sa place. Mais après c'est la même chose, où est l'intéret de faire une fiction sur une fiction ? L'essentiel n'est pas là, les personnages peuvent être d'une manière ou d'une autre, ou inexisants, ou devenir complètement différents, l'histoire de l'écrivain peut prendre un autre chemin, et cela ne changera rien car à la fin, tout reprend sa place. La réalité n'a pas d'importance car c'est tout de suite la fin du film et on nous montre seulement quelques images des personnages dans leur quotidien au café, sans exploiter ce qu'ils sont au fond, ce qu'ils vivent donc pourquoi nous parler de cette réalité et surtout de conclure le film avec ça ? L'histoire de l'écrivain est aussi superficielle, car on la basarde pour revenir à la réalité et montrer que tout va bien. Donc on a une histoire qui pourrait être intéressante même si elle n'est pas vraie, comme dans tous les films, mais qui ne l'est pas car on veut montrer que la réalité est autre et que c'est elle qui compte, mais sans vraiment s'y intéresser. Un film qui ne va pas jusqu'au bout, qui s'arrête toujours au milieu de quelque chose et les intérêts qu'il peut avoir sont donc amoindri parce qu'il y perd de son sens et de sa vérité.
La question du programme virtuel est intéressante car cela fait refléchir sur la vie, sur la réalité. J'ai pensé à une autre vision du film plutôt que l'histoire écrite par l'écrivain, même si cela ne s'exclut pas. Le personnage de Craig est pour moi au centre de tout, car il n'existe qu'à travers le programme et donc probablement les gens qu'ils cotoient aussi. Tous les personnages sont des avatars, mais ceux-ci sont reliés à la vie de Craig. La réalité n'est donc pas celle que l'on croit et les personnages évoluent dans une sphère, ne sont pas réels car créés (avatar) mais en même temps sont réels, car c'est leur vie. Ce concept est intéressant, mais le film est mal géré. Et de toute manière, même si à ce stade, il y une vraie vision, c'est bâclé, et cela revient au même; on repart sur le fait que l'histoire n'est pas utile au film et que la fin n'apporte rien du tout. Franchement, vous en connaissez beaucoup des films où vous pouvez changer bon nombre de choses, les personnages, les histoires, les interactions et au final ressentir que cela n'y changera rien car il n'y a l'air d'avoir aucun lien entre les choses ? C'est un film entre les liens entre les gens dans un café qui se cotoient, cela me paraît logique que si on change quelque chose, qu'un personnage ne fait pas son apparition, etc, cela a son importance mais vu la fin du film, on a l'impression qu'il n'y en a pas, justement, de lien. J'ai beau le tourner dans toutes les manières, je trouve que sur l'important, le film passe à coté. Une ou plusieurs histoires superficielles pour un thème intéressant à traiter, cela n'aide pas à traiter ce thème et c'est dommage car le film aurait pu être pas mal.
d
Sur le papier, je trouve que le film avait plusieurs choses d'intéressantes mais je trouve que la réalisation ne tient pas la route. Je retiendrais quelques scènes sympa et la chose que j'ai trouvé la plus intéressante, que même s'il y a une fin, ce n'est pas la fin de tout même si dans le film, cela me semble mal fait pour y venir.