Mon compte
    Rio
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Rio" et de son tournage !

    Plus de news de "Newt" !

    Annoncé en 2008, pour une sortie en 2011, Newt a finalement été purement et simplement annulé par Pixar, à cause, notamment, de son trop grand nombre de similitudes avec Rio et Rango, sortis en... 2011.

    Blue Sky

    Après les trois opus de L' Âge de glace, Robots et Horton, Rio est le sixième film réalisé par les studios d'animation Blue Sky.

    Origine

    Véritable doyen des studios Blue Sky, le réalisateur Carlos Saldanha (auquel on doit notamment les inoubliables L' Âge de glace 2 et L' Âge de glace 3 - Le Temps des dinosaures), signe avec Rio son projet le plus personnel, puisqu'il en situe l'intrigue dans son Brésil natal. "La passion de Carlos pour ce projet était contagieuse, il nous a tous entraînés dans le monde qu’il a imaginé. Tout ce que vous verrez sur l’écran est né de cette étincelle", raconte le producteur John C. Donkin.

    Faire parler les perroquets

    Si les personnages à plumes de Rio sont hauts en couleur, ce n'est pas uniquement grâce à leurs teintes chamarrées. En effet, l'équipe du film a réuni pour leur donner vie un casting vocal des plus prestigieux, incluant les deux nommés aux Oscars Anne Hathaway et Jesse Eisenberg, qui prêtent leurs voix à Perla et Blu. Jamie Foxx, Jermaine Clement et Leslie Mann figurent également au casting original, et ce sont Laetitia Casta et Lorànt Deutsch qui font parler les perroquets en français.

    Les rythmes de Rio

    Aux nombreux acteurs qui constituent le casting vocal de Rio, viennent s'ajouter plusieurs musiciens prestigieux. Ces derniers interprètent tout au long du film des chansons cadencées, à l'image des rythmes effrénés que l'on peut entendre dans les rues pendant le Carnaval de Rio. En plus des partitions du compositeur John Powell, on peut ainsi entendre (entre autres) les voix de Sergio Mendes, Will.I.Am, Jamie Foxx, Taio Cruz et Ester Dean, ainsi que les percussions du brésilien Carlinhos Brown. "Rio a un son complètement moderne, et j’ai trouvé formidable d’assister à la naissance de tout cela, de voir tous ces styles se marier pour créer un nouveau genre de "fusion music" qui apporte une texture merveilleuse à notre histoire," raconte l'actrice Anne Hathaway.

    De drôles d'oiseaux

    Le réalisateur Carlos Saldanha souhaitait que les oiseaux de Rio soient des personnages attachants, mais aussi qu'ils revêtent le même aspect que ceux que l'on peut trouver dans les jungles du Brésil. Pour cela, les animateurs ont effectué plusieurs visites au Bronx Zoo dans le but d'observer le comportement des pensionnaires à plumes. Comportements qui se sont révélés curieusement assez proches de certaines attitudes humaines, et que l'équipe du film s'est employée à mettre en images le plus fidèlement possible. L'aspect physique des personnages a également été soigné et un nouveau logiciel a été créé pour animer au mieux le plumage des oiseaux.

    Des lieux réels

    Pour la première fois, les artistes des studios Blue Sky ont choisi de situer l'action de leur film dans des lieux qui existent réellement. Plusieurs endroits tels que le Corcovado, le mont du Pain de Sucre, le Sambadrome, ainsi que les jungles et les plages de Rio, ont été fidèlement reproduits, permettant ainsi aux spectateurs de toucher du doigt l'atmosphère de certaines régions du Brésil. "(...) le public va découvrir tout un monde, un monde qui est un merveilleux personnage à part entière dans l’histoire. Rio donne à voir et à ressentir," explique le comédien George Lopez.

    3D

    Du début à la fin de sa réalisation, Rio a été conçu pour laisser une place d'honneur à la technologie 3D, à l'aide de nouvelles méthodes toujours plus sophistiquées. "La 3D fait intégralement partie de Rio, elle est dans la structure même de l’histoire. Le public va pouvoir ressentir plus fortement encore l’action et les émotions," explique le superviseur de la stéréoscopie Jayme Wilkinson.

    Peau neuve

    Animer des personnages humains était un défi qui n'avait plus été posé aux équipes des studios Blue Sky depuis le premier opus de L' Âge de glace. Pour créer des protagonistes attachants mais à l'aspect réaliste, les animateurs ont une fois encore fait preuve d'ingéniosité et ont allié les visages caricaturaux de leurs personnages à un nouveau procédé permettant d'obtenir un meilleur rendu au niveau de la peau humaine.

    Un Black Eyed Peas au doublage !

    Le rappeur Will.I.Am, leader des Black Eyed Peas, prête sa voix à Pedro, un oiseau déjanté et féru de hip-hop. Mais Rio n'est pas la première expérience du musicien en matière de doublage, puisqu'il avait déjà incarné l'hippopotame Moto Moto dans Madagascar 2 (2008) et le Minimoy Snow dans Arthur et la vengeance de Maltazard (2009). Cette fois, il donne la réplique à son ami, l'acteur et musicien Jamie Foxx, qui incarne le canari Nico. "La dynamique entre Nico et Pedro est l’une des surprises réjouissantes de ce film. On sentait l’énergie comique et musicale quand Jamie et Will enregistraient ensemble," raconte le producteur Bruce Anderson.

    L'eau à la bouche

    L'animation de Luiz, l'affectueux bouledogue, a représenté un réel défi pour l'équipe du film, à cause des filets de bave qui pendent constamment des babines de l'animal. A force de temps et de technologies sophistiquées, les animateurs sont finalement venus à bout de cet effet complexe, pour un rendu des plus comiques. Non content de ses filets de bave, Luiz a également été affublé d'un chapeau en corbeille de fruits. "J’ai souffert d’un complexe pendant des mois après avoir vu les premières images de Luiz portant son chapeau !," plaisante Tracy Morgan, qui prête sa voix au chien.

    Changement d'acteur

    Le personnage de Blu devait initialement être doublé par l'acteur Neil Patrick Harris (l'inoubliable Barney de la série How I Met Your Mother). C'est finalement Jesse Eisenberg qui a été choisi pour prêter sa voix au perroquet.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top