En 1944, Howard Hawks réalise Le Port de l'angoisse, dont Humphrey Bogart doit être la vedette. Il ne manque plus qu'à lui trouver une partenaire. Une certaine Betty Bacall, mannequin pour le magazine Harper's Bazaar, fait son apparition. La jeune femme, à peine âgée de dix-huit ans, se passionne pour le cinéma et désire ardemment devenir actrice. Elle possède un atout de poids, son regard perçant et profond, qui lui vaut le surnom de the look. Après trois semaines de travail et des bouts d'essai, le réalisateur l'engage. Elle prend le nom de Lauren Bacall et rencontre son futur mari en la personne d'Humphrey Bogart. A la ville comme à l'écran, l'alchimie qui unit le couple est palpable. Avec Howard Hawks, les deux acteurs tournent deux films mythiques : Le Port de l'angoisse (1944) et Le Grand Sommeil (1946).
Le tournage du Grand Sommeil débute le 10 octobre 1944 et se termine le 12 janvier 1945. Le film rencontre un grand succès lors des projections-tests. Peu de temps après, Humphrey Bogart et Lauren Bacall se marient. La Warner Bros décide alors de remonter le film pour étoffer le personnage interprété par Lauren Bacall, et approfondir ses relations avec le détective joué par Bogart. Il est même demandé à Howard Hawks de tourner des scènes supplémentaires. Le couple impose une présence hors du commun. Humphrey Bogart et Lauren Bacall ont tourné ensemble dans Le Port de l'angoisse (1944), Le Grand Sommeil (1946), Les Passagers de la nuit (1947), et Key Largo (1948).
La première version du Grand Sommeil est achevée en janvier 1945 et rencontre un grand succès lors des projections-tests. Suite au mariage du couple vedette Bogart / Bacall, la Warner Bros demande un nouveau montage afin de profiter de la notoriété des deux acteurs. A sa sortie en 1946, des scènes de la version initiale ont été remplacées ou supprimées pour mettre l'accent sur la relation entre Vivian (Lauren Bacall) et Philip Marlowe (Humphrey Bogart). Le premier montage inclut notamment une scène où Marlowe fouille la maison du chauffeur et retrouve Carmen, la soeur de Vivian, droguée. Dans la version de 1946, cette scène est supprimée. Le moment où Marlowe raccompagne Carmen dans sa chambre a été tronqué au profit d'une scène sulfureuse entre le détective et Vivian. Un dialogue tendancieux entre les deux personnages remplace une scène plus soft. Des scènes éclairant le meurtre du chauffeur ont également été ajoutées à la version de 1946, alors qu'Howard Hawks, souhaitait ne rien expliquer à ce sujet dans la première version.
Pour adapter le roman de Raymond Chandler, Howard Hawks fait appel à Leigh Brackett et William Faulkner. Les deux scénaristes se répartissent des parties de l'oeuvre et travaillent séparément. Jules Furthman apporte les principales modifications. On doit déjà à William Faulkner et Jules Furthman le scénario d'un autre film d'Howard Hawks : Le Port de l'angoisse (1944). En 1959, Howard Hawks fait à nouveau appel à Leigh Brackett et Jules Furthman pour Rio Bravo. Faulkner a également écrit le scénario de La Terre des pharaons (1955), et Leigh Brackett celui d'Hatari (1962).
Les années 40 marquent l'âge d'or du film et du roman noir. Deux écrivains emblématiques de cette époque sont Dashiell Hammett et Raymond Chandler. Humphrey Bogart incarne tour à tour leurs personnages. En 1941, il est le détective Samuel Sam Spade, personnage créé par Hammett, dans Le Faucon maltais de John Huston. En 1946, il plonge dans l'univers de Chandler en incarnant le détective Philip Marlowe dans Le Grand Sommeil d'Howard Hawks.
Le Grand Sommeil est adapté du roman éponyme de Raymond Chandler. Il met en scène une aventure du détective Philip Marlowe, personnage marquant du film noir. Michael Winner réalise un remake du film en 1978 avec Robert Mitchum (Le Grand sommeil). Celui-ci tient le rôle du privé pour la seconde fois : en 1975, il joue déjà Marlowe dans Adieu, ma jolie de Dick Richards, remake d'Adieu ma belle (1944, Edward Dmytryk). Par-ailleurs, en 1967, Mitchum tourne sous la direction d'Howard Hawks dans El Dorado (1967).
Howard Hawks est souvent son propre producteur. Il a entre autres réalisé et produit Scarface (1932), L'Impossible Monsieur Bébé (1938), Le Grand Sommeil (1946), Rio Bravo (1959) et Hatari (1962).
Howard Hawks fait appel à Sidney Hickox en 1944 pour la photographie du thriller Le Port de l'angoisse. En 1946, le duo travaille à nouveau ensemble sur Le Grand Sommeil. En 1947, le chef opérateur filme une troisième fois le couple Humphrey Bogart / Lauren Bacall dans Les Passagers de la nuit de Delmer Daves.
Des années 30 aux années 50, John Ridgely a tourné dans plus de cent cinquante films. En 1943, après une série de seconds rôles, Howard Hawks lui offre le rôle principal d'Air Force. En 1946, il joue aux côtés d'Humphrey Bogart dans Le Grand Sommeil du même réalisateur. Ridgely et Bogart ont déjà travaillé ensemble sur plusieurs films dont Les Fantastiques Annees vingt (1939) de Raoul Walsh.