Après un début digne d'un navet, le film tient en haleine le spectateur même si on connaît dès le début la fin. L'on regrettera surtout beaucoup d'incohérences, surtout au début ainsi qu'une fin un peu trop rapide. On s'en remettra, c'est une série B avec des acteurs célèbres.
LES +
- Quelques scènes au suspense très soutenu dans l'avion après un début un peu lent et surtout trop stéréotypé.
- Une belle panoplie d'acteurs connus dont Kurt Russel, David Suchet (Hercule Poirot), Steven Seagal et l'oscarisée Halle Berry. David Suchet est selon moi celui qui joue le mieux, avec son regard perçant, ses yeux bicolores comme s'il portait des lentilles de couleur. Berry, que je n'avais pas reconnue pendant tout le film, joue juste. Elle en fait peut-être un peu trop mais ce n'est pas gênant: le film en entier étant assez moyen, assez classique.
- Certains acteurs certes pas crédibles comme on le verra plus bas, mais qui font le job. Je pense à Kurt Russel et aux commandos.
LES -
- Film criant d'incohérences. En voici une avec spoil:
La plus grosse peut-être: l'hôtesse de l'air noire qui découvre dans la veste du chef des terroristes le plan (bien simpliste avec des traits grossiers colorés comme si un enfant de primaire l'avait fait) de l'opération dévoilant l'objectif final.
Voici la liste des incohérences ahurissantes sans spoil:
Que de blagues, quelle ambiance légère au PC (des services secrets, si je me souviens bien) alors qu'un avion de ligne avec 450 passagers s'apprêtent à s'écraser sur Washington et que le commando n'a qu'une petite heure pour préparer leur opération anti-terroriste inédite. Qui fait des blagues, alors qu'il s'apprête à lancer l'assaut ??!
Le commando d'élite qui doit prendre d'assaut l'avion en plein vol et tenter de le délivrer n'est pas du tout du tout préparé. L'ingénieur explique en vol, au commando, juste avant de prendre d'assaut l'avion, par où il faut entrer, comme si lui seul était au courant et que personne n'avait été briefé avant l'opération. Aberrant... Ca fait sourire.
De plus, les membres du commando n'ont pas du tout l'air sérieux et concentrés. On dirait que c'est un entraînement archi simple, alors qu'ils effectuent un type de mission jamais réalisée dans l'histoire, aux risques hyper élevés. Pas pour rien qu'elle s'appelle Opération Coup de Poker...
Par ailleurs, les commandos n'ont pas des gueules, corps de militaires. Pas de jargon, le langage employée est celui de Monsieur Toutlemonde.
Pour finir la liste de non crédibilité: Kurt Russel, a plus une tête d'avocat beau gosse ou d'un banquier tête à claques que d'un gars des services secrets.
- Steven Seagal, connu pour son expérience art martiaux comme l'aikido, n'a qu'un rôle très mineur dans le film (même s'il est en tête d'affiche avec Russel)
, car il meurt au début sans que cela n'ait un impact sur le reste du film d'ailleurs. Et on ne le voit faire absolument aucun combat, si ce n'est lancer des regards noirs à son rival Russel
.
- La bande son est trop clichée avec sa musique épique de série B, répétée durant tout le film.
- Un poil trop long, mais ça ne m'a tant gêné. Juste la sensation d'avoir perdu 2h pour rien.
- Dialogues nuls (en dehors des blagues mal placées).
- La fin est trop bâclée, rapide.
Les soldats meurent tous en 5-8 minutes. Même leur chef joué par David Suchet meurt facilement.
Elle est aussi trop convenue, classique.