Ultime décision est un des films d’action bien connu des années 90, et c’est un métrage finalement pas mal du tout, mais qui prend un parti audacieux, et peut-être pas totalement convaincant. Les avis tranchés sur ce film semblent en témoigner.
Le casting est bon, c’est un fait. Le métrage s’appuie sur un Kurt Russell investi et solide, dans un rôle qu’il porte avec un certain charisme. Même s’il ‘est pas dans une prestation d’enfer, il se débrouille très correctement, et il est encadré de seconds rôles très efficaces eux aussi. Surtout les excellents Oliver Platt et Joe Morton, qui nous gratifie curieusement peut-être des meilleurs morceaux du film, avec un Platt qui, doté pourtant du rôle ingrat arrive à en faire un personnage attrayant. Bonne présence aussi de David Suchet en chef des méchants, qui assure à lui seul tout le boulot de ce côté-là. En effet les méchants en dehors de Suchet ne valent pas un clou, et on mettra dans les loupés du casting Halle Berry, peu convaincante, et, il est vrai, doté d’un rôle en carton. Seagal pour sa part reste très secondaire et pas très bon acteur.
Le scénario est très sympathique, mais les choix du film font qu’il parait clairement trop lent. A mon sens il fallait enlever 20-25 minutes au film, facile, pour le concentrer davantage et le rendre plus punchie. Là il est trop bavard, des scènes tendent à se répéter, et on attend un peu impatiemment l’attaque finale. Car le film se veut d’un sens assez réaliste, avec une progression lente et faite d’observation des marines, mais cela évidemment se fait au détriment de l’action. Par ailleurs même s’il se veut réaliste d’un sens, le film de l’autre est parsemé d’incohérences (le désamorçage express, le final) qui le rende peu réaliste, et cela est assez gênant. Mais bon, le métrage pour le coup fait des choix originaux, différent de ce que l’on peut voir habituellement dans ce genre, alors bon, ce n’est pas désagréable à suivre, d’autant que Baird maitrise bien son affaire quand même.
En effet, la mise en scène est tout à fait efficace, en témoigne notamment les scènes extérieures, et le budget, assez petit au final, est bien utilisé, de sorte qu’il ne parait rien à l’écran de cheap, même si les années ont un peu porté atteinte à certaines scènes avec effets visuels. Néanmoins le film à une réalisation très propre, Baird utilise fort bien le cadre de l’action avec un huis clos très difficile à mener dans un espace confiné. Les décors et la photographie reste limité, et on peut supposer que le film a fait des économies là-dessus, mais c’est tout à fait suffisant pour convaincre et ne pas nous laisser le sentiment d’une désillusion. De bonnes scènes d’action quoique finalement assez rares émaillent surtout le premier quart et le dernier quart du film, tandis qu’une musique efficace, dynamique, dans le ton métrage et très film d’action des années 90 complète l’ensemble.
Pour ma part j’ai vu deux fois ce film, et les deux fois j’ai eu le sentiment d’assister à un film agréable, plaisant, original car dans une tonalité moins bourrine que d’habitude dans les prises d’otages dans les airs. C’est bien mené, c’est distrayant, un peu trop long sans doute, et dans l’ensemble un peu vieilli, avec des défectuosités de ci de là qui viennent embêter le spectateur, mais enfin rien de catastrophique non plus. 3.5.