Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guide de Survie du Cinéphile Amateur
19 abonnés
484 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 septembre 2018
Un beau film en 3D, visuellement très réussi qui nous permet de nous immerger dans les fonds marins en suivant le pèlerinage d’une tortue dans sa traversée de milliers de kilomètres pour déposer ses œufs. Au fil des rencontres, on découvre des espèces rares, des décors somptueux accompagnés d’explications souvent intéressantes même si le rythme du récit traîne un peu en longueur à certains moments. Le fait que le narrateur (la belle voix de Marion Cotillard) soit la tortue peut dérouter le spectateur et donner un coté plus enfantin au documentaire même si cela nous permet d’amplifier encore l’utilisation de l’image 3D pour être au plus prêt de notre héroïne bien courageuse en s’immergeant totalement dans son univers. Enfin, la fin du film, sur fond d’écologie, permet également de mettre en exergue la situation des animaux rencontrés tout au long de l’histoire et de constater que d’ici quelques années, on risque de ne plus croiser ce type d’espèces en voie de disparition pour la plupart. Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Marion en mariage avec la mer. Parrainé par Jean-Michel Cousteau, il présente ce documentaire sur les fonds des océans et ses habitants. Nous suivons le voyage d'une tortue, tout le long de son périple elle rencontrera des requins de toute race, dauphins, méduses et j'en passe. Le tout avec pour narratrice, la voix de Marion Cotillard. Des textes pas du tout envahissant, pas de long monologue, elle reste discrète. Voyage sous les mers est de prime abord pour faire plonger les enfants, mais de mon coté étant adulte j'ai passé aussi un bon petit moment. Le Les images sont belles, quelques-unes saisissantes notamment avec les baleines, mais pas que, vous avez aussi une espèce portant le nom de danseuse espagnole, puis une espèce que je connaissais pas comme le poisson chirurgien. Et bien sûr toute cette vie sous-marine est soit en statut préoccupant, en danger ou en voie de disparition.
Un gigantesque paradis sous les mers, des espèces intrigantes, une odyssée réaliste, le tout raconté par la voix apaisante de Marion Cotillard... On plonge dedans avec plaisir!
Voyage sous les mers n'a bien rien de spécial par rapport aux autres documentaires sur la faune et la flore sous-marine. Il n'a que pour lui la 3D (uniquement disponible au cinéma et si on est en possession d'un téléviseur 3D -ce qui n'est pas le cas de tous les spectateurs-). Une voix-off (celle de Marion Cotillard) qui n'apporte que des commentaires superficiels pour humaniser cette tortue. Au final on se retrouve avec de belles images en 3D mais avec un documentaire qui n'apporte rien de bien nouveau.
Peur de m'ennuyer, j'ai finalement trouvé ce voyage très agréable. Manque peut-être quelques commentaires plus étoffés sur certaines espèces, néanmoins la voie de Marion Cotillard et la beauté des images donne envie de se renseigner sur ces animaux dont, pour certains, j'ignorais l’existence. Soulignons une 3D immersive qui nous fait nager de très près : super expérience !
Très intéressant avec la 3D. Il y a de belles images, seul point négatif la fameuse tortue paraît toute petite pendant tout le film. Mais le film reste très agréable.
Un documentaire sur les animaux des fonds marins avec de superbes images mais agaçant à la longue à cause de la voix off infantile et omniprésente de la tortue...
L'emploi de la 3D pour un documentaire est une très bonne idée, cela permet de voir l'animal dans les moindres détails, comme si on l'avait devant nous.
Sublime, magique et envoutant. De plus, les thèmes musicaux choisis pour chaque animal sont très bons. Mais par contre, la 3D, c'en est pas. Même pas du relief ! ça dénature les images, les couleurs et floutent carrément l'image, c'est du foutage de gueule. A voir en 2d.
Comme tous les documentaires de ce style, c'est bien 10 min. après ça devient ennuyeux. Principalement pour les plus jeunes. l'effet 3D reste très moyen.
On savait que les français depuis quelques années avaient tendance à faire des films écolos (il suffit de voir la longue liste de documentaire déjà fait, pour se faire une idée : Home, La planète bleue, la planète blanche…) Le but étant bien souvent le même : sensibiliser les masses en leur montrant des choses qu’ils n’auraient put imaginer, des choses grandioses à savoir des merveilles de notre chère terre. Voyage sous les mers se démarquent des autres films cités plus haut par l’utilisation d’une technologie qu’apprécient tout particulièrement les frères Mantello : la 3D, ayant un rendu magnifique et c’est justement la le problème, en effet l’utilisation de cette technologie, pour montrer de très belles images, lieux (espèces ou fonds sous-marins menacés)de cette façon rentrent en contradiction avec le sujet principal du film, allant même à donner l’impression de voir les animaux comme des simples gadgets. Certes on remarque que depuis la marche de l’empereur ou les ailes pourpres, la donne a changé concernant le montage des documentaires, les images sont de plus en plus belles préférant ainsi mettre de coté l’aspect descriptif. On a droit en prime à la voix de Marion Cotillard qui fait ici de son mieux pour souffler du sérieux, tant certains dialogues sont assez longs, fatiguant… on se demande si on assiste à un monologue destiné à un dessin animé ou à un documentaire pour Arte. Certes l’idée est intéressante concernant le fil rouge qui est romancé : on suit le trajet d’une tortue cherchant son ile natale, on a l’impression de suivre un personnage de Pixar qui aurait aimé être câliné par sa maman (Marion nous rappelle que cela ne se fait pas chez les tortues), certaines scènes donnent l’impression d’assister à un film dont la tortue serait l’actrice, nous obligeant à prendre du recul et s’amuser à presque tout ce que la tortue va devoir faire pour arriver à son but mais les moments étant les plus naturels..critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
Un film qui partait pourtant d'un bon sentiment mais qui s'avère franchement décevant au final. Je ne sais pas quelle caméra ils ont pu bricoler pour filmer en relief, mais l'impresssion "stéréo" est très faible.
Pour donner une vrai impression de relief il faut écarter les deux caméras qui filment au maximum de ce que des lunettes rouge/verte peuvent donner. Quelques scènes intéressantes tout de même, mais sinon on se fait assez chier.
Le 3D !! superbe !! mais quel dommage , ce film dont le commentaire correspond a des enfants , un sujet décousu , un montage minable aurait méritait d'être mieux traité et d'être plus " pro" !! Franchement à part pour vos enfants !!! bof en matière d'environnement et de films sous-marins y a mieux Dommage
J'ai bien aimé; Comme tous les films animaliers, la marche de l'empereur, le monde migrateur, je ne suis pas déçu. Le comme,taire un peu convenu, mais content de l'avoir vu