Happiness Therapy
    26180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Happiness Therapy ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 20 mars 2014
    Un bon moments devant ce Happiness Therapy. Une histoire de base, assez intéressante, la folie n'étant pas un thème extrêmement prisée dans le monde du cinéma. Des personnages attachants, superbement écrit, et qui sont tous interprétés de façon géniale, ils sont vraiment les pour les points forts du film. Une réalisation assez intéressante de la part de David O Russel (Les plants sont souvent filmés assez près et ne sont jamais cadrés droit, pour souligner que le personnage ne voit pas le monde comme nous, en raison de sa bipolarité). Un film, qui n'a pas d'ambition particulière et qui est une bouffée de bonne humeur, de plaisir, de fou rire. Des acteurs tous géniaux, même si je trouve que Bradley Cooper joue mieux que son homologue féminin qui a eu l'oscar (dommage). Cependant, près un début si prometteur, le film se perd dans une histoire devenu très très très classique et vire sur un final qui se voie à des kilomètres qui ne surprend personne, et qui n'est pas du tout original. Dans la suite du film, on ne retrouve pas l'ambiance si intéressant qui avait démarré, à mon sens, le film perd de son intensité plus on avance vers le final. De plus, le film est entré dans une moralité américaine que nous français ne comprenons pas et qui nous paraît un peu étrange (une espèce de moralité un peu bancal qui plaira au citoyen américain moyen pour le faire aller au travail tous les jours), Un peu comme si un Français répétait tout au long du film Liberté, égalité, fraternité ! En conclusion, après un début si prometteur et des acteurs excellents, le film se révèle peu intéressant par la suite et sa conclusion pas du tout original cela dit, il reste un divertissement honnête et qui aura le don de faire rire.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 25 avril 2020
    David O. Russel revient en force avec ce Silver Linings Playbook.
    Après nous avoir ébloui avec The Fighter, le réal s'entoure d'un casting de choix (Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert DeNiro, Chris Tucker...) pour une comédie dramatique savoureuse.
    Tout d'abord il faut saluer la performance des acteurs, qui contribuent énormément à la qualité du film : il y a une réelle alchimie.
    Bradley Cooper trouve ici un de ses meilleurs rôles (pas pour rien qu'il a reçu une nomination aux Oscars) et Lawrence également.
    Si le film commence dans une ambiance assez désespérée, petit à petit, on retrouve le sourire en même temps que les personnages principaux, jusqu'à un final salvateur.

Car si Silver Linings Playbook n'invente rien (le scénario est loin d'être original), tout est lié à la qualité de la narration, de la réalisation et surtout au talent des acteurs et l'écriture des dialogues.
    Bref, je ne m'attarderai pas trop, allez le voir, vous en ressortirez avec le sourire, car le titre français, Happiness Therapy, à défaut d'être franchement utile, ne trompe pas sur la marchandise !
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 2 février 2013
    Une très bonne surprise !!!! j'ai été conquis par le charme et le talent des acteurs en particulier par la sublime Jennifer Lawrence qui est a la fois craquante,émouvante et sincère mais aussi par Bradley Cooper que je n'attendais pas dans ce registre et qui ma littérallement bluffé en incarnant cet homme bipolaire avec conviction et un savoir faire que je ne soupçonnait pas. Le scénario est simple mais efficace et j'ai particulièrement aimé sa diversité, son coté touche a tout (relation père/fils,vivre avec des troubles psychologique,tourner la page sur un évènement douloureux,histoire d'amour,...) et c'est d'autant plus agréable que le film ne tombe jamais dans le pathos ou l'eaux de rose. De plus David O. Russell compose un mise en scène intelligente et maitrisé même si je l'ai trouvé plus audacieux pour l'excellent Fighter.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 6 février 2013
    Je suis sûr que comme moi, il vous arrive parfois d'aller voir un film en sachant à l'avance que vous allez l'apprécier. Parce que le sujet vous intéresse, parce que vous aimez tel ou tel acteur, ou que vous êtes fan du réalisateur. Moi ce qui m'intéressait dans Happiness Therapy c'était son genre, soit la comédie dramatique. Rien qu'en regardant la bande-annonce, je savais que je ne pouvais pas le manquer, qu'il y aurait forcément presque tout ce que j'aime et qui me touche. Et vous savez quoi? Ça n'a pas loupé et j'ai juste complètement adoré. Pourtant c'est le genre de film dont vous connaissez le dénouement dès le début, qui n'apporte pas de réelle surprise dans son histoire, mais qui a pour lui d'être tellement bien écrit qu'on se laisse transporter du début à la fin, sans perdre le fil ni décrocher une seule seconde. Alors quand en plus les personnages sont portés par un casting aussi brillant que celui-ci : Jennifer Lawrence, qui est certainement l'une des actrices les plus prometteuses de ces dernières années et qui ne cesse de montrer son talent (c'est pour moi la version féminine de Joseph Gordon-Levitt, artistiquement parlant), Bradley Cooper qui est ma seconde grosse surprise de l'année (après Tommy Lee Jones dans "Lincoln"), Robert de Niro qui revient enfin faire du cinéma, et Chris Tucker qui redevient drôle malgré son petit rôle, alors on ne peut être que comblé. Sérieusement si vous ne ressortez pas de la séance avec le sourire aux lèvres, c'est qu'il y a un problème. Ou alors c'est que vous n'aimez pas ce genre de films mais dans ce cas-là pourquoi être allé le voir? Bon je taquine un peu c'est vrai. Mais cela ne s'arrête pas là, car faire naître et rendre crédible l'émotion ce n'est pas uniquement le boulot des acteurs, mais aussi celui du réalisateur. J'ai pas encore vu "Fighter", le précédent film de David O. Russell, mais s'il est aussi prenant et émouvant que celui-ci alors je vais me jeter dessus sans plus attendre. Déjà que l'alchimie entre Jennifer Lawrence et Bradley Cooper est parfaite, la manière dont ils sont filmés rend cette connexion entre eux encore plus crédible, encore plus touchante, encore plus sincère. Si le tout peut sembler, très académique et bien propre, le parti pris de se focaliser uniquement sur les personnages et redoutablement efficace dans un film comme celui-ci, où la réussite repose sur eux. Peu de films, et peu d'acteurs, sont capables d'en faire autant de nos jours, et je peux vous dire que voir quelque chose comme ça cela fait un bien fou! En conclusion : Happiness Therapy est mon deuxième gros coup de coeur de cette année 2013, autant dire qu'elle commence assez bien cinématographiquement parlant. Le duo Bradley Cooper/Jennifer Lawrence dégage une force émotionnelle évidente et sincère des plus touchantes, qui déteint naturellement sur le film qui est en mis en scène avec cette même volonté de créer l'émotion de la part de David O. Russell qui livre également un magnifique scénario brillamment écrit. Je n'ai pas parlé de points faibles, car je n'en ai tout simplement pas trouvé. Peut-être pas un chef d'oeuvre cinématographique, mais bien un chef d'oeuvre du genre qui porte vraiment bien son titre : essayez-le, au pire vous risquez d'en sortir heureux.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 2 juillet 2015
    Certes, Hapiness Therapy est bon, et porté par de bons, très bons acteurs. Certaines répliques et scènes sont géniales, mais dans son ensemble, le film ne vaut, pour moi, certainement pas l'engouement qu'il a suscité. Et Jennifer Lawrence ne mérite certainement pas son oscar, pas pour ce film en tout cas. Au final, on a ici affaire à une énième comédie romantique - certes excellente - mais qui ne se démarque pas tellement du reste. Pas assez pour justifier son succés, à mon avis. Sans ses têtes d'affiche, le film n'aurait d'ailleurs sûrement pas connu un tel triomphe.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 4 janvier 2013
    Louable tentative pour renouveler le canevas bien usé de la "comédie romantique", mais qui se perd dans le bavardage, les longueurs diverses (il y a bien 30 mn de trop - interminables répétitions par exemple), les hurlements (les 2 héros sont bien atteints sur le plan émotionnel)... et rate partiellement son coup. Un dernier quart d'heure (enfin) rythmé et de bons interprètes compensent en partie délayage et bredouillements. Se laisse globalement voir. Si l'on s'assoupit ponctuellement (ce fut mon cas) aucun problème pour récupérer l'intrigue de ce psychodrame sentimental, tant elle est mince et téléphonée.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 11 février 2016
    Un film sensationnel, d'une très grande beauté. Au sommet de la comédie, Happiness Therapy raconte une histoire dramatique ou la romance n'a pas besoin d'un haut parleur pour se faire entendre. 4,5/5
    Publiée le 20 août 2013
    Quel dommage, ayant vu les critiques je pensais que j'allais voir un de ces films qui vous marque, mais au lieu de ça je me retrouve face à un scénario répétitif, une histoire longue et terriblement ennuyeuse. À voir si vous n'avez rien d'autre à faire...
    Publiée le 2 janvier 2015
    Excellent Film.Le Réalisateur David O'Russell nous livre une Comédie Romantique Pertinente et Irrésistible sur deux personnages trés différentes qui souffrent d'être Bipolaire. Grace a une Réalisation de qualité en passant par une Histoire exquise et belle sur le fait d être Bipolaire de façon réaliste, concernant la BO de Danny Elfman elle s’avère trés efficace pour ce film. Ensuite le film alterne de la plus belle des manières avec pour commencer la Comédie avec quelques passages assez Hilarantes ponctué de Répliques qui font Mouche, mais le film se révele trés Emouvant et Romantique sans avoir un rythme mou.Enfin le Casting est en or grace aux interprétations remarquable du duo former par Bradley Cooper et Jennifer Lawrence qui livrent une prestation hors normes accompagné de Seconds Roles au top comme Robert de Niro,Chris Tucker et Jackie Weaver qui contribuent énormément a la réussite de ce film. En Résumer,Happiness Thérapy est un Feel Good Movie Savoureux et Magistrale qui se mérite d'être vu car on en ressort avec la pêche.
    Jean-Pierre D
    Jean-Pierre D

Publiée le 18 novembre 2013
    Hyper motivé de par les critiques unanimes et par les acteurs que j'aime, je prends enfin le temps de regarder ce film et là, catastrophe ! Je trouve ça d'une platitude incommensurable ! Je m'accroche, il va bien se passer quelque-chose, une demi-heure, rien, 45 minutes, toujours aussi ennuyeux, une heure, ras le bol, je laisse tomber !!
    Publiée le 24 janvier 2014
    MDR c'est une longue pub pour ipod , franchement Apple c'est has been y a rien que du marketting , le plus marrant c'est leur procés contre samsung et tous les produits apple sont composés de composants samsung hahaha Apple c'est vraiment de la merde , sinon le film est ennuyeux , ça se veut film grand publique indé mais que c'est mou , le vrai film qui parle des borderline c'et fou d'irene en plus comique , malgrés le charme fou de Jennifer Lawrence et le duo Deniro Cooper le film ne décolle pas .
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 janvier 2013
    Fighter c'était déjà moche et loin d'être top si on ne se laisse pas berner par la ridicule prestation de Bale. Voici maintenant que David O. Russel fait de la comédie romantique… Et en plus il se paye le luxe d'avoir un casting bien à la mode avec Cooper (Bardley de son prénom) et Jennifer Lawrence que j'adore (même si elle est un peu que dans des navets en fait) parce qu'elle a une bonne bouille.
    Et je le dis tout de suite, ce film nommé aux oscar c'est d'une sagesse et d'une molesse à mériter sa place de nommé aux oscar.
    On a ici le cliché de comédie romantique qui se vend comme un film indépendant (alors que bon c'est vendu par les Weinstein, miam les cérémonies petits fours pour que ce film ait sa place aux oscar). On a les deux héros qui sont à un point particulier de leur vie où ils se sentent mal. Ohhhh. Leur vie est un bordel… ohhh… CLICHHHHEEEEE.
    Et en plus Russel qui n'a pas appris à filmer tourne autour d'eux avec sa caméra sans arrêt, ben ouais il a peur qu'on se fasse chier, parce qu'il ne se passe un peu que dalle dans son film.

Mais je vais rembobiner (chose que les jeunes de nos jours ne connaissent plus), et revenir au début. On a principalement deux séries de comédies romantiques, celles pour mâles et celles pour femelles. Celles pour mâle ont un mec en héros et inversement pour les femelles. Grosso modo c'est ça. Et après on a les vrai beaux films qui sont mixtes, qui ne tentent pas de se vendre à un sexe en particulier. Et ils sont rares. Mais je pense aux chefs d'oeuvres de Murnau que sont l'Aurore ou bien City Girl et à certaines screwball comedy d'Hawks et aux films de Lubitsch. Bien que là on vise le cinéphile, le vrai, donc le mâle.

Et là ce film comme pas mal de films du genre tentent de renouer avec ça, c'est à dire être universel et blabla toutes ces conneries. Certes on a un mâle comme héros, mais les filles aussi pourront se reconnaître dans la femelle jouée par Lawrence (genre j'suis tro dark, tro trist).

Et donc nos personnages de ce genre de films assez merdiques, ils doivent être un peu zinzin (encore un mots que les jeunes ne connaissent plus), donc il y en a un qui court en sac poubelle dans la rue et l'autre ex nymphomane qui donne tout dans une compétition de danse miteuse. Voilà pour les clichés.
    Bien sûr la fille aime le mec dès le début et va tout faire pour l'avoir. Bref rien de bien passionnant. Puisque bon autant voir l'impossible monsieur bébé qui au moins ne tentait pas de jouer sur la carte de la mélancolie à deux balles avec des musiques tristes et il y allait franco sur la loufoquerie sauf oublier d'être délicieusement tendre. Et voir Hepburn dire qu'elle va se marier avec Grant, mais qu'il ne le sait pas encore, c'est tellement magnifique… Sublime…

Là on a la même chose en pas marrant, en déprimant (parce que oui, on le veut notre oscar et on traite de sujets sérieux) et en mal filmé. Bref faites votre choix. Comment ça, je suis partial ?
    Pas du tout, faites votre choix ? (mais faites attention à votre tête).

Le film est donc un long, mais très long déballage de déjà vus, de choses inintéressantes, de De Niro ridicule et de Lawrence toujours aussi belle. Et le seul point positif du film vient d'elle, je trouve qu'elle y met tellement de coeur qu'elle sauve la fin qui est un peu le summum du cliché. Et pendant ce temps on a Cooper qui est amorphe et qu'on a envie de voir écrasé par un 36 tonnes.

Bref amis du bon goût, ne vous laissez pas berner, le vrai romantisme, l'amour fou qui n'existe qu'au cinéma est dans les non dit, pas dans des retournements de situations surlignés en jaune fluo depuis le début du film (sauf si on est un peu simple ou qu'on a dormi et là ce n'est pas moi qui vais vous jeter la pierre).

En résumé : un film à oscar. Pensé et formaté pour. En un mot comme en cent : rien du tout. (et matez du Hawks, c'est bien Hawks).
    Publiée le 5 février 2013
    Portés par des acteurs impressionnants de justesse (enfin le retour de Robert de Niro), Silver Linings Playbook est un film qui donne le Sourire avec un S. Admirable et drôle, le couple Cooper-Lawrence fonctionne à merveille.
    Un petit bijou qui passera tout seul!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 juin 2015
    Entre lourdeur et maladresse, je n'ai pas vu la comédie.
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 23 février 2013
    Très bon film. Malgré une fin prévisible, on passe un très bon moment surtout grâce au jeu des acteurs. Beau travail pour Jennifer Lawrence et Bradley Cooper.