Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2017
Dix ans plus tard, le sujet est toujours d'actualité. Qui est la glaciale rédactrice en chef de Vogue ? Qui est Anna Wintour ? Dans ce documentaire, on découvre une personne humaine, très professionnelle mais aussi dévastatrice. On aimerait forcément en voir plus, mais l'essentiel sur The September Issue est là. Intéressant pour ceux qui aiment la mode. Forcément !
The September Issue est une immersion dans la bible de la mode aux Etats-Unis et l'occasion de voir comment se prépare, des mois à l'avance, le numéro le plus important de l'année. Intéressant mais on sent ici que l'équipe de Conde Nast et de Vogue US, Anna Wintour en tête, a eu une emprise sur ce que le documentaire pouvait montrer. On ne peut s'empêcher d'avoir l'impression de regarder un vaste plan marketing à la gloire de Vogue US. Un peu trop lisse.
En VO, tout devient plus intéressant... Et même un film-documentaire sur la mode et le magazine Vogue, tout en étant loin d'être adepte! L'occasion de redécouvrir quelques lieux comme New-York sous un autre angle. La réalisation de The Semptember Issue a l'art de tout mettre en valeur et le mérite de laisser parler les images ppour être plus explicite... La vie de la célèbre rédactrice Anna Wintour en devient alléchante.
Grande fan de mode j'ai bien aimé mais pour un film dont le thème principale est la mode, j'ai trouvé le film un peu mou par rapport à l'idée que je m'en était fait.
On n'apprend finalement pas grand chose de cette papesse de la mode. SA froideur et ses silences sont compensés par des assistants bien loquaces. Immersion dans le milieu de la mode même si, au final, ça reste, comme ce milieu, bien superficiel ! C'est finalement Grace qui donne à ce documentaire tous ses moments de profondeur humaine
Excellent documentaire, pour qui aime la mode, connaît un peu Vogue et sait qui est la despotique mais géniale Anna Wintour... Les autres n'y comprendront pas grand chose ! Le parti pris de ne montrer que la rubrique mode est intéressant. Reste à savoir dans quelle mesure le cinéaste a eu les coudées franches pour le montage final !
Un documentaire très interessant où l'on ne voit pas les minutes passer ! Grace Coddington est particulièrement intéressant et certaines de ses réactions sont vraiment drôles. Un bon moment !
C'est un peu long au milieu parce que c'est répétitif. Et c'est un panégyrique sans critique donc on sent trop qu'on ne voit que le côté positif des choses, c'est intéressant mais à sens unique.
Anna Wintour fait craindre les couturiers du monde de la mode depuis qu’elle est rédactrice en chef de l'édition américaine du magazine Vogue (depuis plus de vingt ans). A tel point qu’elle avait même inspiré les scénaristes qui ont écrit Le Diable s'habille en Prada (2006) réalisé par David Frankel et interprété par Meryl Streep. Cette fois-ci, The September Issue (2009) suit les faits et gestes de cette icône, de New York à Paris, en passant par Londres, R.J. Cutler la suit à travers la préparation du tant attendu numéro de septembre (attendu comme le messie par les fashion victims et les stylistes). Anna Wintour plus vraie que jamais à travers ce documentaire, où elle apparaît glaciale mais pas aussi tyrannique que la rumeur le prétend. Pointilleuse, perfectionniste, persistante et très professionnelle, elle mène à la baguette ses collaborateurs et a su rendre à ce célèbre magazine, ses lettres de noblesse !
Un documentaire léger, incisif et drôlissime, avec en tête de file non pas Anna Wintour, mais Grace Coddington, qui est la seule dans un monde de courtisans à contredire Anna et à défendre ses choix. Ses apparitions à l'écran sont irrésistibles, c'est elle l'artiste !
Plus de critiques sur : http://sefaireunetoile.over-blog.com/