Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
Cette visualisation d'une réalité en mouvement opère comme la métaphore des explorations à venir tout autant qu'elle installe l'impossibilité d'en saisir la globalité.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un tableau qui évite allègrement les clichés de carte postale.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
La Croix
par Bruno Bouvet
La photographie, saisissante et émouvante, d'une certaine humanité en voie de disparition. (...) On pourrait citer une multitude de scènes qui forcent les larmes et l'admiration.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le cinéma de Gheerbrant, c'est sa grande force, est entièrement construit sur l'opposition,tranquille mais farouche, à ce programme (le progrès). (...) tout ici conduit, d'une part, à rétablir la dignité de ceux que l'on regarde, d'autre part à entrer avec eux dans un rapport d'empathie et de quasi-familiarité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Yannick Lemarié
Loin de réaliser un relevé topographique de Marseille, Gheerbrant filme les endroits où s'ajustent des existences.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Comme un gigantesque puzzle, La République nous donne à voir et à rencontrer des Français de toutes les couleurs et de toutes les origines. Et plus il nous fait approcher ces êtres, plus on touche à l'universel.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Cécile Mury
Gheerbrant explore avec passion l'idée de communauté, et nous engagne à réfléchir ce que vivre ensemble signifie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Véronique Kientzy
On sera ému, amusé, touhché par les témoignages simples et sincères de Vincent, Jules, Monique, Madame Ben Mohamed et les autres, par les enfants du quartier, espègles et ravis de montrer leur univers.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Une comédie touchante à partir de thèmes graves et délicats. (...) Une mise en scène sobre et colorée
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
(...) un petit peuple qui se dresse pour défendre son identité. C'est passionnant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Libération
par La rédaction
Gheerbrant, (...) par excès d'empathie avec son sujet, ne récolte que la parole des habitants chassés de leur appartement par des promoteurs avides. On aimerait précisément les voir, les entendre parler et sans doute mentir au nom du progrès.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Humanité
Cette visualisation d'une réalité en mouvement opère comme la métaphore des explorations à venir tout autant qu'elle installe l'impossibilité d'en saisir la globalité.
Les Inrockuptibles
Un tableau qui évite allègrement les clichés de carte postale.
La Croix
La photographie, saisissante et émouvante, d'une certaine humanité en voie de disparition. (...) On pourrait citer une multitude de scènes qui forcent les larmes et l'admiration.
Le Monde
Le cinéma de Gheerbrant, c'est sa grande force, est entièrement construit sur l'opposition,tranquille mais farouche, à ce programme (le progrès). (...) tout ici conduit, d'une part, à rétablir la dignité de ceux que l'on regarde, d'autre part à entrer avec eux dans un rapport d'empathie et de quasi-familiarité.
Positif
Loin de réaliser un relevé topographique de Marseille, Gheerbrant filme les endroits où s'ajustent des existences.
Première
Comme un gigantesque puzzle, La République nous donne à voir et à rencontrer des Français de toutes les couleurs et de toutes les origines. Et plus il nous fait approcher ces êtres, plus on touche à l'universel.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Télérama
Gheerbrant explore avec passion l'idée de communauté, et nous engagne à réfléchir ce que vivre ensemble signifie.
Brazil
On sera ému, amusé, touhché par les témoignages simples et sincères de Vincent, Jules, Monique, Madame Ben Mohamed et les autres, par les enfants du quartier, espègles et ravis de montrer leur univers.
La Croix
Une comédie touchante à partir de thèmes graves et délicats. (...) Une mise en scène sobre et colorée
Le Point
Voir le site du Point
TéléCinéObs
(...) un petit peuple qui se dresse pour défendre son identité. C'est passionnant.
Libération
Gheerbrant, (...) par excès d'empathie avec son sujet, ne récolte que la parole des habitants chassés de leur appartement par des promoteurs avides. On aimerait précisément les voir, les entendre parler et sans doute mentir au nom du progrès.