Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
OMTR
19 abonnés
195 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 août 2024
« spoiler: Au fait, êtes-vous démocrate ou républicain ? Ni l'un ni l'autre, Monsieur. Nous sommes les Pingouins ! »
Bon développement des personnages, notamment avec Powers Boothe dans le rôle de Joshua Foss – spoiler: le terroriste maléfique en chef – et Whittni Wright dans le rôle d'Emily McCord, la fille de Darren McCord, qui spoiler: n'a pas peur de cette créature méprisable .
Peter Hyams fait un bon travail de mise en scène, notamment avec des scènes de hockey sur glace palpitantes, et Jean-Claude Van Damme qui est toujours aussi efficace.
Tout film où spoiler: des terroristes ont ce qu’ils méritent montre la bonne façon de traiter terrorisme, qui est absolument inacceptable dans toute société civilisée .
Bien imaginé, écrit, réalisé, joué et monté, « Sudden Death » fait partie des meilleurs films de JCVD et est un film thriller d’action agréable à regarder et à revoir.
Film d'action qui fait penser a beaucoup d'autres (piège de cristal, cliffhanger, euh... austin power XD) mais l'ensemble est bof, moyen, osef. Ils ont essayés de mettre les ingrédients mais a la fin... bah c'est pas bon.
Bon je triche un peu parce qu'on est quand même loin du chef d'œuvre, mais j'ai passé un agréable moment devant ce "Die Hard a la patinoire" . On regrettera certaines incohérences scénaristiques et le jeu de certains acteurs (surtout les enfants), mais on appréciera le cabotinage de Jean-Claude et certaines scènes d'actions comme on le faisait dans les années 90 (bon là en un peu moins bien)
Van Damme tente de surfer sur les succès de l'époque sauce "Die Hard" mais cet ersatz n'est vraiment qu'une pale copie. Pourtant c'est l'expérimenté Peter Hyams derrière la caméra et Van Damme est en pleine forme physique, c'est très rythmé, on s'ennuie peu mais la mayonnaise ne prend jamais vraiment. L'intrigue est cliché au possible à l'image d'un Powers Boothe qui en fait des caisses et qui perd toute crédibilité.
Van Damme s'essayant au film avec des malfrats à l'instar de Die Hard ? Pourquoi pas, cela passe plutôt bien. Malgré le scénario un peu ridicule où des malfrats vont prendre en otage les membres de la tribune d'honneur pendant un match de hockey tout en menaçant de tout faire exploser. Évidemment, un grain de sable sera présent puisque Van Damme, ancien pompier, va tout faire pour les arrêter et protéger ses enfants présent dans le stade. Un huis clos qui fonctionne grâce à un Van Damme inspiré. Un film d'une autre génération. Un film qui ne se ferait jamais de nos jours. Bref : un film où la mort subite portera efficacement son nom.
Après "Outland, loin de la Terre" avec Sean Connery et "La fin des temps" avec Arnold Schwarzenegger, ma troisième incursion dans la filmographie inégale de Peter Hyams et seconde collaboration entre le réalisateur et Jean-Claude Van Damme après "Timecop" pour un film d'action qui surfe, dans un ersatz assez pâle, sur le style de "Piège de cristal" de John MacTiernan mais qui se rapproche plus dans les faits d'un "Piège en haute mer" avec Steven Seagal. Quelques séquences sympas mais des scènes d'action globalement répétitives, sans véritable tension dramatique, un suspense classique et prévisible, une prestation de Powers Boothe complètement surjouée, pas crédible du tout pour un antagoniste aux motivations terriblement mercantiles et sans imagination. Un ensemble qui aurait pu être assez récréatif mais qui est complètement desservi par son final halluciné et exagéré. L'un des rares film de JCVD dont je gardais avec un bon souvenir mais qui, au final, s'avère extrêmement décevant et creux.
Parmi tous les ersatz de "Die hard" ayant succédé au chef-d’œuvre de McTiernan, "Mort subite" s’en sort plutôt bien. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard et est plutôt attendu mais il est bien construit et efficace. Quant aux scènes d’action, elles sont créatives dans leur façon de tirer parti de l’environnement, notamment une séquence bien découpée et chorégraphiée dans une cuisine.
Fortement inspiré de Piège de cristal, Mort subite fleure bon le film d'action à l'ancienne qui me manque un peu aujourd'hui. Je l'avoue. Rien que ses terroristes. On les reconnaît au premier coup d’œil tellement ils ont des têtes de terroriste. Et puis, ils sont violents. Ils tirent dans le tas, menacent de tout faire sauter, braquent des enfants. Tout passe très vite. Même si Hyams aurait pu nous épargnerspoiler: une bagarre contre un pingouin géant ou Van Damme jouant les gardiens de but au hockey. On aurait pu gagner vingt minutes. Le maître-mot reste l'efficacité avant tout (sauf dans les effets spéciaux). Et ça tombe bien car ce pompier, il l'est. Comme Steven Seagal dans les Under Siege. Y a du rebondissement à la pelle, du traître, et comme je l'ai dit, pas mal de civils innocents qui y passent. Y a une vraie cruauté de la part des méchants et de voir parfois Van Dammespoiler: les balancer du haut d'un toit et les imaginer s'écraser comme une crêpe en bas n'en est que plus jouissif . Tout doit rentrer dans l'ordre. spoiler: Le président est sauvé, et papa Van Damme n'est plus un ringard aux yeux de ses enfants . Il faut dire qu'un pompier/démineur/bricoleur/hockeyeur, ça claque quand même !
« Mort Subite » a beau rappeler « Die Hard », il ne navigue pas dans la même catégorie. En fermant les yeux sur le grotesque d’un bon nombre de situations et autres abjections scénaristiques, on passera un bon moment. Dans le cas contraire, on rigolera bien. Personnellement, j’ai opté pour la deuxième alternative.
Excellent film d action de notre Jean Claude Vandame National. Un pur chef d'œuvre à la sauce Hollywoodienne. Un film avec des terroristes se déroulant dans un match de Hockey avec de l action non stop et des cascades à gogo. Bref, un bon moment de nostalgie que j ai pu re-découvrir dernièrement.
Un film qui fait penser à "piège de cristal" et qui fonctionne très bien. On y suit un ancien pompier (Van Damme) qui doit affronter un commando qui a pris en otage le vice président ainsi que tous les spectateurs d'une finale de hockey sur glace. Le chef du commando est incarné par un excellent Powers Boothe et le scénario est mouvementé et offre de bonnes scènes d'action. Il s'agit d'un des meilleurs films de Jean-Claude Van Damme.
Un sous Die Hard peu passionnant, qui vaut surtout pour sa violence d'une cruauté parfois inouïe. Malheureusement Van Damme n'y brille pas avec les prouesses physiques qui ont fait sa gloire, à plus forte raison quand on ne voit que sa doublure cascades dans les rares scènes de combats. Dispensable.
Nouvelle collaboration de Peter Hyams et Van Damme,dans la lignée de la trilogie die hard. Si le scénario est simpliste , il a cependant le mérite d'être original dans l'endroit où se joue le film et l'impact qu'aurait une attaque terroriste dans pareil lieu et Power boothe joue un méchant avec un certain charisme et talent. En ce qui concerne l'acteur belge , il se démène comme un beau diable et met un terme au projet du terroriste a grands renforts de coups de poings, de gadgets que même MC Gyver aurait pas su inventer.Helas,la scène finale , déconcertante , fera que chacun aura son opinion, le mien n'étant pas très favorable. Bref : une série b de routine, tout a fait digeste et divertissante.