Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Critikat.com
par Julien Marsa
Condamné à filmer clandestinement pour cause d'interdiction de tournage sur le territoire chinois [...], Lou Ye transcende son sujet par une mise en scène alerte et à fleur de peau, et grâce à des acteurs qui se donnent corps et âme au film.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Studio Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Nuits d'ivresse printanière est par-delà toute fièvre un déchirant mélodrame d'automne.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Le naturalisme impressionniste parfois un peu facile de Lou trouve, sinon le pressentiment d'un obscur désastre ne disant pas son nom, la plus parfaite adéquation avec le désarroi de ses conditions mêmes d'existence.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Anne Diatkine
On se souvient d'images aux lumières saturées, de magnifiques plans pris aux aurores.(...) Comme dans "Une jeunesse chinoise", Lou Ye filme une jeunesse désemparée mais pleine de vie.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Romain Le Vern
Difficile de ne pas être sensible à sa poésie de matin blafard, éblouissante comme un lendemain de cauchemar, chuchotée et évanouie dans un tumulte urbain qui atomise les secrets.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Elodie Leroy
Plongée clandestine dans la vie nocturne de Nankin, étreintes fiévreuses sous la douche ou dans une cabane isolée dans une forêt pluvieuse, les moments forts de Nuits d'Ivresse Printanière jaillissent avec une sincérité et une sensualité à fleur de peau. Les quelques petites longueurs ne suffiront pas à lever l'envoûtement.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Une plongée fébrile dans le Chine intime d'aujourd'hui (...) et de somptueuses scènes en extérieur nuit tournées à Nankin.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Marie Sauvion
Lou Ye signe un film courageux dans sa fabrication, fiévreux dans sa forme, avec un dénouement bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Si la crudité des gestes, des corps, du langage, des situations, la violence et la passion des uns et des autres sont sans cesse nourries par le contexte documentaire, par l'incertitude furtive de ce tournage sauvage, le film ne manque pas non plus de pures épiphanies.(...) Beau comme du Fassbinder ou du Eustache.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
(...) un Jules et Jim version bi, primé l'an dernier à Cannes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jérôme Vermelin
Intense triangle amoureux dans la Chine d'aujourd'hui...
La critique complète est disponible sur le site Metro
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Par le biais d'une mise en scène à la fois intimiste, farouche, pudique et rageuse, il capte la clandestinité de ces liaisons et l'impétueux du désir qui les innerve. Saisissant à la volée, dans son expression la plus bouleversante, l'incommensurable douleur des amours perdues à jamais.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Louis Guichard
Le film capte les sensations fugaces d'une balade sans horizon entre amoureux désaccordés, l'errance du désir, le sentiment d'incomplétude et d'égarement qui rattrape le trio.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Première
par Didier Roth-Bettoni
(...) Lou Ye offre un long-métrage enivrant au charme entêtant.
La critique complète est disponible sur le site Première
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le film (...) se perd hélas dans les méandres de l'ennui.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La rédaction
Le cinéaste chinois Lou Ye se fait peur avec ces amours clandestines ; nous, on baille.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Thomas Sotinel
Il aurait peut-être fallu ralentir un peu le rythme, laisser les images s'épanouir, au lieu de se contraindre à un mouvement perpétuel. Arrive un moment où les crises à répétition qui affectent ces jeunes gens désemparés laissent indifférent.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
voir le point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Adrien Gombeaud
Et nous revoilà dans l'affligeant labyrinthe du cinéma branché.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
Condamné à filmer clandestinement pour cause d'interdiction de tournage sur le territoire chinois [...], Lou Ye transcende son sujet par une mise en scène alerte et à fleur de peau, et grâce à des acteurs qui se donnent corps et âme au film.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
Nuits d'ivresse printanière est par-delà toute fièvre un déchirant mélodrame d'automne.
Chronic'art.com
Le naturalisme impressionniste parfois un peu facile de Lou trouve, sinon le pressentiment d'un obscur désastre ne disant pas son nom, la plus parfaite adéquation avec le désarroi de ses conditions mêmes d'existence.
Elle
On se souvient d'images aux lumières saturées, de magnifiques plans pris aux aurores.(...) Comme dans "Une jeunesse chinoise", Lou Ye filme une jeunesse désemparée mais pleine de vie.
Excessif
Difficile de ne pas être sensible à sa poésie de matin blafard, éblouissante comme un lendemain de cauchemar, chuchotée et évanouie dans un tumulte urbain qui atomise les secrets.
Filmsactu
Plongée clandestine dans la vie nocturne de Nankin, étreintes fiévreuses sous la douche ou dans une cabane isolée dans une forêt pluvieuse, les moments forts de Nuits d'Ivresse Printanière jaillissent avec une sincérité et une sensualité à fleur de peau. Les quelques petites longueurs ne suffiront pas à lever l'envoûtement.
Le Journal du Dimanche
Une plongée fébrile dans le Chine intime d'aujourd'hui (...) et de somptueuses scènes en extérieur nuit tournées à Nankin.
Le Parisien
Lou Ye signe un film courageux dans sa fabrication, fiévreux dans sa forme, avec un dénouement bouleversant.
Les Inrockuptibles
Si la crudité des gestes, des corps, du langage, des situations, la violence et la passion des uns et des autres sont sans cesse nourries par le contexte documentaire, par l'incertitude furtive de ce tournage sauvage, le film ne manque pas non plus de pures épiphanies.(...) Beau comme du Fassbinder ou du Eustache.
Libération
(...) un Jules et Jim version bi, primé l'an dernier à Cannes.
Metro
Intense triangle amoureux dans la Chine d'aujourd'hui...
TéléCinéObs
Par le biais d'une mise en scène à la fois intimiste, farouche, pudique et rageuse, il capte la clandestinité de ces liaisons et l'impétueux du désir qui les innerve. Saisissant à la volée, dans son expression la plus bouleversante, l'incommensurable douleur des amours perdues à jamais.
Télérama
Le film capte les sensations fugaces d'une balade sans horizon entre amoureux désaccordés, l'errance du désir, le sentiment d'incomplétude et d'égarement qui rattrape le trio.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Première
(...) Lou Ye offre un long-métrage enivrant au charme entêtant.
La Croix
Le film (...) se perd hélas dans les méandres de l'ennui.
Le Figaroscope
Le cinéaste chinois Lou Ye se fait peur avec ces amours clandestines ; nous, on baille.
Le Monde
Il aurait peut-être fallu ralentir un peu le rythme, laisser les images s'épanouir, au lieu de se contraindre à un mouvement perpétuel. Arrive un moment où les crises à répétition qui affectent ces jeunes gens désemparés laissent indifférent.
Le Point
voir le point.fr
Positif
Et nous revoilà dans l'affligeant labyrinthe du cinéma branché.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.