Mon compte
    Vincere
    Note moyenne
    3,7
    868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincere ?

    136 critiques spectateurs

    5
    33 critiques
    4
    41 critiques
    3
    19 critiques
    2
    26 critiques
    1
    9 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    151 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 mai 2015
    Un petit chef d'oeuvre du cinéma italien. Le contexte de l'Italie sous la tyrannie de Mussolini est bien montré. Ce film a participé au festival de Cannnes en 2009. Une belle romance. Les résistants italiens sont bien interprétés.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 octobre 2011
    Oh là là que c'est bien. L'horreur absolue traité avec des gants de velours. La folie a l'état pur représenté dans un drame d'une finesse absolue. Ce film m'a pris aux tripes et j'ai été mal à l'aise tout le temps (mais dans le bon sens du terme). J'en suis encore toute secouée. Pour ceux qui le peuvent, voyez le en VO, c'est inégalable.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 avril 2011
    Magnifique film ! L'interprétation de Filippo Timi nous prouve qu'il existe encore de grands acteurs.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 janvier 2011
    voila du cinéma, du vrai ! un film très poignant !
    aymericl
    aymericl

    19 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2011
    Un grand moment de cinéma! Cette histoire nous énerve et suscite en nous de la haine pour celui qui a fait tant de mal à cette femme.. Un film touchant, et terriblement dérangeant
    JiMsss
    JiMsss

    2 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 juin 2010
    Sublime, actrice merveilleuse
    Assurément un des meilleur film de l'année !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    211 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juin 2010
    Peut-être faudrait-il, pour aimer encore plus ce torrent furieux d'images et de sons qu'est le "Vincere", être plus familier avec l'Opéra que je ne le suis ? Et pourtant, un peu comme dans les meilleurs Coppola, cette forme grandiloquente, sulpicienne, à la limite de l'hystérie, redoublée par le jeu expressionniste d'acteurs qui cherchent une sorte de transfiguration extatique (je pense par exemple aux deux moments sublimes où le bâtard de Mussolini "interprète" les discours de son père) m'a profondément touché, transformant la vision de "Vincere" en une expérience esthétique et émotionnelle extrême. Si l'on y ajoute l'intelligence aigüe dont fait preuve Bellocchio dans son utilisation des archives de l'époque, intégrées au film comme nul ne l'a fait jusqu'à présent, et l'interprétation de Giovanna Mezzogiorno, qui paraît hantée par le fantôme de Romy Schneider, on n'est pas loin du chef d'oeuvre absolu, si ce n'était une certaine baisse de tension lors des scènes plus convenues de l'internement psychiatrique...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 juin 2010
    réfléxion parfaite sur la cruauté,l'amour,la folie,la faschisme le tout réunis dans un même film,bouleversant
    fm1981
    fm1981

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 avril 2010
    Magnifique
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 février 2010
    Très bon film avec une mise en scène originale qui mélange sans complexe images d' archives et reconstitution... Plus que sur le Duce le film est centré sur cette femme qui jusqu au bout ne lâche rien, dérange... À une époque les femmes qui dérangeaient étaient sorcières, ce film dénonce aussi l'époque où on les disait folle où on les internait à vie...
    Christoblog
    Christoblog

    839 abonnés 1 689 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 janvier 2010
    Quel plaisir lorsque la forme épouse si parfaitement le fond.
    Question mise en scène, Vincere impose un point de vue magistral, fondamentalement européen dans le sens qu'il s'éloigne résolument des standards américains du cinéma hollywoodien, alors qu'il raconte une histoire - oh - si romanesque.
    Sur-impressions, images d'archives, lettrages inspirés, focales qui rendent le second plan flou : toute la première partie, pleine de bruit et de fureur (quelle bande son !) est apocalyptique. A quoi renvoient ces flashs mystérieux ?
    Réponse : à la seconde partie, plus classique, mais probablement aussi plus efficace. A quoi tient la magie de ce film ? Sûrement en dernière analyse à la performance hors norme des acteurs. Filippo Timi est extraordinaire dans sa détermination monomaniaque : ce regard quand il fait l'amour ! Et Giovanna Mezzogiorno tient probablement le rôle de sa vie dans le rôle d'Ida Dalser, sans concession, possédant la puissance intrinsèque de celui - ou celle- qu ira jusqu'au bout comme le héros de Hunger, ou celui de Into the Wild.
    Le film tutoie la perfection du début à la fin, enchaînant des images qui à elles seules sauveraient un film si elles y étaient enchâssées : le duel, l'arbre et ses filets, la neige qui tombe sur l'asile, etc....
    Le plus incroyable finalement est qu'à travers cette histoire romanesque une cruelle violence arrive à émerger (violence du sexe et du désir, de la politique, des manifestations, de la folie). Cette violence est si belle que le film brille comme un diamant brut, et que dans ce diamant brille cette scène du premier baiser : Ida a la main ensanglantée, mais lorsque Mussolini quitte ses lèvres, elle tombe en avant comme privé du support qu'elle cherchera à tout jamais, y perdant la raison. Somptueux. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Tumtumtree
    Tumtumtree

    175 abonnés 534 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 janvier 2010
    Depuis plusieurs années, il devenait rare de sentir que la grande histoire du cinéma était encore en marche. Certes, ce film est dense (ça en déconcertera certains) mais il est d'une inventivité et d'une énergie exceptionnelle. Je n'insiste pas sur le talent des acteurs. Je préfère souligner la capacité de Bellocchio de prendre à bras le corps la grande Histoire du XXe siècle et surtout la grande histoire du cinéma (les projections de films sont omniprésentes, les hommages à Hitchcock, Scola, Fellini sont intégrés avec brio, etc.). Les dix derniers plans sont d'une rare perfection.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 janvier 2010
    Un excellent film en noir et blanc entrecoupé d'actualités de l'époque 1907 /1945 .. Histoire intéressante sur fond de montée du fascisme et de Mussolini .Les débuts de Mussolini dans le journalisme et ses positions politiques initiales sont étonnantes .On est emporté dans un tourbillon hi...storique et mélodramatique avec une actrice fabuleuse Giovanna Mezzogiorno .à voir absolument !
    petithom
    petithom

    10 abonnés 473 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 janvier 2010
    Vincere est un film magnifique.Les 2 acteurs principaux sont remarquables,la mise en scène élégante,les décors splendides et la musique fait penser à la mort aux trousses.On ressort de ce film troublant bouleversé par le destin de cette femme mais aussi on comprend mieux les mécanismes subtiles du fascisme.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 décembre 2009
    Il faut revenir à ce chef d'oeuvre méconnu qu'était "Le diable au corps" pour retrouver un film de Bellochio d'une aussi grande audace formelle et d'une maitrise aussi parfaite. Mêlant adroitement la petite et la grande Histoire, il n'en fait pas, en même temps, le corps de son film mais parvient aussi à s'exprimer sur l'Art en ralliant plusieurs formes d'expression artistique (opéra, cinéma). Son film tout de bruit et de fureur dans un premier temps (il faut ici saluer le travail magnifique de Carlo Crivelli sur la bande musicale et son clin d'œil à Bernard Hermann) est en parfaite adéquation avec la relation fusionnelle qui se lie entre Mussolini et Ida Dalser où la violence des effusions amoureuses répond admirablement à celle qui se déroule dans les rues. La deuxième partie où le Duce disparait pour ne plus figurer dans la vie d'Ida Dalser que sous forme de représentations (images d'archives, buste en marbre) n'en donne que plus de corps à la bataille de cette femme. Le plan où, sous la neige qui tombe, Ida Dalser est accrochée aux grilles de l'asile dans lequel elle est enfermée lançant par désespoir les lettres qu'elle écrit restera comme l'un des plans phare de l'histoire du cinéma. Giovanna Mezzogiorno est inoubliable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top